Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Obervation et documentation
Avant de débuter la présentation, il y aura une brève discussion du groupe sur leur perception de ce qu’est l’observation et de son utilité. La discussion portera aussi sur leurs préoccupations en lien avec l’observation.
2
Définir l’observation
Observer est une démarche active. C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre. C’est un ensemble de techniques pour recueillir et noter des données qui sont significatives. L’observation est la base de toute action éducative. J’explique ce qu’est l’observation. Je cite Jean-Jacques Rousseau qui a dit que l’observation était à la base de toute action éducative. 2
3
Observation et Évaluation... Même chose ?
Deux concepts différents Observation : Recueillir des données Évaluation : Interpréter des données (donner un sens) On a parfois l’impression de faire de l’observation, mais dans les faits, nous faisons des interprétations. Je donne donc la définition des deux termes et je fais la distinction.
4
Observation et Évaluation... Même chose ?
Deux concepts différents (suite…) Observation : Recueillir des données Utilisation d’outils de compilation (p. ex., grille de développement)
5
Observation et Évaluation... Même chose ?
Deux concepts différents (suite…) Évaluation : Interpréter des données (donner un sens) Variété de stratégies Analyse critique Auto-évaluation Jeux de rôle Journal de bord Outils visuels Source: Ministère de l’Éducation Document d’appui en évaluation, Cycle Préparatoire, 2007.
6
Buts de l’observation But général
Mieux comprendre l’enfant, le programme et soi-même. 6
7
Buts de l’observation Buts spécifiques pour l ’enfant
Respect et compréhension tout au long de son développement. Réponse à ses besoins. Partenariat et communication entre maison et école. Je présente ici l’importance de la relation avec les parents. Je reviens sur le rôle de l’équipe pédagogique auprès des parents et sur l’importance de développer un lien de confiance avec eux. Je fais référence au document de Linda Gagnon. 7
8
Utilisation des données recueillies lors de l’observation
Pour l’équipe pédagogique Déterminer où l’enfant se situe dans son développement Déceler ses forces et ses difficultés. Comprendre et voir l’enfant dans toutes les situations. Permettre de mieux répondre aux besoins des enfants. Prendre conscience de leur rôle auprès de l’enfant. Ajuster les interventions pédagogiques. Favoriser le partenariat école-maison. Répartir les tâches de façon équilibrée. Trouver des réponses à ses questions. Pour chaque énoncé, je donne des exemples précis de ce que l’observation apporte à l’équipe pédagogique. À l’énoncé “comprendre et voir l’enfant dans toutes les situation”, je présente un clip vidéo d’une bagarre entre deux enfants mais il nous manque un bout du clip, je demande aux participants ce qui s’est produit… je joue le clip à nouveau, mais cette fois, je joue le clip au complet sans le bout manquant. Ainsi, ils peuvent constater que quand il nous manque une partie des informations, l’interprétation d’une situation peut être erronée et nous pousser vers une fausse conclusion. Je fais le lien ici avec les manifestations d’apprentissage.
9
Utilisation des données recueillies lors de l’observation
Pour l’équipe pédagogique (suite…) Faire preuve d’objectivité. Avoir une image dépouillée de jugements, de préjugés ou d’idées préconçues Prendre conscience de ses propres valeurs et ses préjugés. Comprendre la fonction d’un comportement. Identifier le style d’apprentissage des enfants. Identifier les moments d’apprentissage.
10
Utilisation des données recueillies lors de l’observation
Pour le programme Ajuster le programme éducatif en fonction des besoins des enfants. Améliorer l’aménagement du lieu physique. Trouver des solutions aux problèmes quotidiens. Miser sur les forces de chaque personne de l’équipe pédagogique. Contribuer à l’évaluation des apprentissages des enfants. En lien avec le lieu physique, je présente des clips vidéo de conflits qui surviennent dans des centres d’apprentissage. Je demande aux participants de regarder les clips et de suggérer des moyens pour améliorer l’espace, le matériel ou le lieu physique.
11
Lien entre l’observation et le programme d’apprentissage...
Attente Utiliser les notions de base du système de numération et démontrer sa compréhension du sens du nombre Contenu Réciter les nombres jusqu’à 30 Manifestation d’apprentissage « J’ai compté cinq tranches de pommes, une pour chaque enfant ». Interaction L’équipe pédagogique travaille avec un petit groupe d’enfants pour compter des autos miniatures.
12
Connaître les objectifs de ses observations
Pourquoi j’observe? L’observation ciblée Moment ou comportement spécifique L’hypothèse Valider une hypothèse formulée La problématique Régler un problème 12
13
Méthodes d’observation
L’observation libre Observation générale non planifiée Ne nécessite aucune préparation. Utilisée pour donner des pistes d’éléments à investiguer. Utilisée pour noter des données dans le carnet de notes ou le portfolio. On a souvent l’impression qu’observer est une tâche bien lourde…qu’on doit s’asseoir dans un coin avec un bloc-note et un crayon…Pourtant, cela n’est qu’une méthode. Je présente ici les méthodes qui facilitent la tâche de l’équipe pédagogique dans la réalisation des observations et je fais ressortir tout ce que l’on peut observer quand on s’implique dans le jeu des enfants. Je donne aussi de l’info sur quelle méthode on devrait utiliser à quel moment ou dans quelle situation.
14
Méthodes d’observation
L’observation participante S’intégrer au groupe afin de recueillir des données. S’impliquer dans le jeu. L’observation non participante Prendre du recul et observer sans s’impliquer.
15
Méthodes d’observation
L’observation continue Déterminer une période d’observation. Permet de dresser un portrait global et de dresser des fréquences.
16
Méthodes d’observation
L’observation par échantillonnage Cibler un comportement à observer à des moments précis.
17
Méthodes d’observation
L’observation assistée Utilisation d’un outil pour recueillir des données.
18
Méthodes d’observation
L’observation provoquée Placer le sujet devant une épreuve afin de recueillir des données.
19
Méthodes d’observation
Observation indirecte Recueillir de l’information d’une tierce personne. Le parent est un partenaire clé dans la cueillette de données. Favoriser l’implication du parent. Amener le parent à accompagner l’enfant dans son apprentissage.
20
Obstacles à l’observation
Trois types d’obstacles : Obstacles reliés à l’observateur Obstacles reliés à l’enfant Obstacles reliés à l’environnement ou au programme Plusieurs obstacles peuvent nuire à la réalisation des observations. Je demande aux participants de faire ressortir les éléments qu’ils perçoivent comme étant un obstacle à l’observation.
21
Obstacles à l’observation
Les obstacles reliés à l’observateur Personnalité Croyances et préjugés Temps écoulé entre observation et rédaction Planification inefficace Incompréhension partielle du développement de l’enfant Répartition inéquitable des tâches ou manque de communication au sein l’équipe pédagogique Je reviens sur l’exercice en précisant, que la perception que nous avons de l’observation ou des enfants peut teinter l’objectivité de nos observations ou notre intérêt à faire des observation. L’observateur lui-même peut être son pire obstacle!
22
Obstacles à l’observation
Les obstacles reliés à l’enfant Absences fréquentes Troubles de santé Intérêt de l’enfant Comportement de l’enfant Personnalité de l’enfant L’enfant se sent observé
23
Obstacles à l’observation
Les obstacles reliés au programme Durée et forme de l’activité Objectifs non réalistes Manque de temps
24
Une bonne observation dépend de…
La connaissance du développement de l’enfant. Une bonne répartition des tâches (travail d’équipe) et une bonne planification. Le choix d’endroits stratégiques et de moments propices.
25
La planification de l’observation
Outil indispensable Meilleure gestion du temps Minimise les impacts des obstacles anticipés Permet la préparation d’alternatives Favorise le travail d’équipe
26
La planification de l’observation
Quatre questions centrales Qui? Quel enfant, quels enfants Quand? Moments propices Quoi? Aspects de développement ou éléments à observer Comment? Quel outil sera utilisé, quels outils seront utilisés? Ici je fais ressortir l’importance du travail d’équipe. Comment l’équipe pédagogique peut s’entraider pour compléter les observations ? J’ajoute aussi que l’observation devient un processus continu et non aux moments de préparer les bulletins.
27
La prise de notes La prise de notes est essentielle afin de conserver toute information importante.
28
La prise de notes Méthodes de prise de notes Compilatoire
p. ex. : Compte jusqu’à 20 Dévie de 5 cm lors du découpage de lignes courbes Fonctionnelle Je présente ici différentes façons de prendre des notes de manière efficace.
29
La prise de notes Méthodes de prise de notes Phrases-Formules
Jérémie dit : donne-moi crayon svp Arborescente
30
La prise de notes Stratégies pour une prise de notes efficace
Avoir un carnet et un crayon à proximité en tout temps Note en début de journée les détails techniques Utiliser des pictogrammes et des dessins Mettre un X à côté d’une compétence qui se manifeste régulièrement Écrire des phrases courtes ou des mots clés Préparer les outils à l’avance Répartir les tâches clairement en équipe
31
La mémoire et l’observation
La mémoire, c’est…
32
La mémoire et l’observation
Importance de la mémoire Description et rédaction de faits réels Permet un ajustement Mise en pratique des concepts Permet de faire des liens
33
Le carnet de notes (journal de bord)
Outil utilisé afin de noter de l’information pertinente sur le groupe d’enfants Dynamique Contexte Présences Incidents Information à partager aux parents Outil de communication pour l’équipe pédagogique Les outisl d’observations: Ici je présente les outils qui peuvent leur être utile. Dans le guide d’outils, ils pourront retrouver des exemples de ces outils d’observation. Pour chaque outil présenté dans cette partie, je montre des bons exemples et par la suite, je leur montre des moins bons exemples et je leur demande comment l’on pourrait améliorer l’outil.
34
L’agenda Outil de communication entre l’école et la maison.
Outil important Attention à l’information que l’on écrit! Formuler des propos de manière positive et proactive! Je vais montrer des exemples d’agenda et parler de comment les commentaires que l’on écrit peuvent avoir un impact important sur la relation avec le parent. Je reviens sur les besoins des parents et je donne des trucs pour choisir l’information pertinente à inscrire dans les agendas.
35
La description à thème Outil utilisé afin de noter de l’information sur un thème précis Doit comprendre les détails techniques. Peut être rédigé en style télégraphique. Contenu doit correspondre au thème choisi.
36
La grille d’échantillonnage
Outil utilisé par l’équipe pédagogique afin de noter des observations à des moments précis, des fréquences ou des intervalles. Doit comprendre des détails techniques. Souvent utile pour noter des comportements spécifiques ou des intérêts marqués pour un type d’activités.
37
La grille de développement
Outil utilisé afin de situer l’enfant dans toutes ses sphères de développement. Doit comprendre toutes les habiletés d’âge en âge. Doit vérifier les compétences, 6 mois avant et 6 mois après l’âge chronologique de l’enfant. Utilisé pour rédiger le rapport d’observation et définir des objectifs. Se complète à l’aide de d’autres outils, entre autres la liste à cocher.
38
La liste à cocher Outil utilisé pour observer l’enfant lors d’une routine précise et de le situer dans toutes les sphères de son développement Version plus courte de la grille de développement (et utilisée pour compléter celle-ci).
39
Le portfolio Outil utilisé afin de suivre les progrès de l’enfant et de compiler ses réalisations au cours de l’année. Comprend des photos; Comprend des productions de l’enfant; Comprend des anecdotes de situations particulières (positives!!!); L’équipe pédagogique détermine le contenu; Le portfolio est remis au parent une fois complété. Souligner l’importance de la caméra numérique et du travail d’équipe.
40
L’observation de groupe
Différences entre observation de groupe et observation d’un individu ?
41
L’observation de groupe
Permet de : Saisir la dynamique du groupe Observer les interactions-socialisation Situer le groupe au niveau du développement Identifier les forces, intérêts et limites du groupe (profil de classe) Recueillir plus d’information en moins de temps
42
Analyse et interprétation des données
Traitement des données afin de pouvoir les interpréter 1) Regrouper les données 2) Choisir un moyen d’analyse sphères de développement ou constantes et contrastes ou ressemblances et différences Une fois que j’ai complété les observations….qu’est-ce que j’en fais. Je donne ici des méthodes pour faire une bonne analyse des données et faire ressortir l’information significative.
43
Analyse et interprétation des données
Donner un sens aux données recueillies.
44
Formuler des objectifs
Utiliser des verbes d’action qui décrivent ce que l’enfant sera capable d’accomplir Objectif doit être rédigé en termes MESURABLES ET OBSERVABLES Dans le guide d’outils, j’ajouterai une liste de la taxonomie de Bloom afin que les participants puissent s’y référer.
45
Formuler des objectifs
Un bon objectif est … Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporel Simple
46
Exercice…Trouvez les erreurs!
Développer la motricité fine Favoriser la créativité Reconnaître les lettres Encourager l’autonomie Exercice : Je présente ces objectifs aux participants et je leur demande de les corriger.
47
Formuler des objectifs
Permet d’élaborer une programmation qui répond aux intérêts et aux besoins des enfants. Permet de choisir et de pratiquer des interventions appropriées. Permet de guider l’action de l’équipe pédagogique
48
Conclusion Période de questions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.