La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La semaine sainte Local informatique : École Notre Dame Wasmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La semaine sainte Local informatique : École Notre Dame Wasmes."— Transcription de la présentation:

1 La semaine sainte Local informatique : École Notre Dame Wasmes

2 Le dimanche des Rameaux. Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques, il célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Jésus fut célébré à son arrivée, les gens répandaient des branches de palmier sous ses pieds en guise de tapis.

3 Dimanche des rameaux Le dimanche des rameaux, les chrétiens font bénir des branches de palmier, de buis ou d'if qui sont censés les protéger du mal durant toute l'année.

4 Dimanche des rameaux Jésus se fâche en voyant le temple transformé en marché où les commerçants vendaient des animaux pour offrir en sacrifice à les prières des Juifs. Le temple, la maison de son Père doit rester un lieu de prières.

5 Jeudi saint Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

6 Jeudi Saint

7 Prenez et mangez:ceci est mon corps.

8 Jeudi Saint Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres.

9 Jeudi Saint Lors de la messe du Jeudi Saint, a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds. Douze hommes ont le pied droit lavé par le prêtre lors de la messe du soir

10 Jeudi Saint 18 Après avoir dit ces paroles, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron où se trouvait un jardin; il y entra, lui et ses disciples. 2 Judas, celui qui le trahissait, connaissait aussi l'endroit parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s'y rendit avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?»

11 Baiser de Judas Jardin des oliviers où fut arrêté Jésus.

12 Jeudi Saint Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C'est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C'est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda de nouveau: «Qui cherchez- vous?» Ils dirent: «Jésus de Nazareth.» 8 Jésus répondit: «Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez partir ceux- ci.» 9 Il dit cela afin que s'accomplisse la parole qu'il avait prononcée: «Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.» 10 Alors Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre: «Remets ton épée dans son fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?»

13 Jeudi saint

14

15 Vendredi Saint Jésus fut d ' abord conduit au domicile du grand - prêtre Caïphe, où le conseil des prêtres ( Sanhédrin ) s ' était réuni. Ce conseil religieux exerçait une autorité pour faire appliquer la loi juive. Il déclara que le prisonnier méritait la mort parce qu ' il avait blasphémé. Cependant le clergé hébreu n ' étant pas habilité à prononcer la peine capitale, Jésus fut présenté à l ' autorité romaine qui seule décidait de la vie ou de la mort.

16 Jésus devant les grands prêtres Devant Pilate, le gouverneur romain

17 Vendredi Saint : jean chapitre 18. 33 Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » 34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? 35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? » 36 Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » 37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » 38 Pilate lui dit : « Qu'est-ce que la vérité ? »

18 A près cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. 39 Mais c'est la coutume chez vous que je relâche quelqu'un pour la Paque : voulez- vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » 40 Mais ils se mirent à crier : « Pas lui ! Barabbas ! » (Ce Barabbas était un bandit.)

19 4 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : « Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » 5 Alors Jésus sortit, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : « Voici l'homme. » 6 Quand ils le virent, les chefs des prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Reprenez-le, et crucifiez-le vous-mêmes ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Jean chapitre 19

20 12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher 14 C'était un vendredi, la veille de la Pâque, vers midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. » 15 Alors ils crièrent : « A mort ! A mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais- je crucifier votre roi ? » Les chefs des prêtres répondirent : « Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur. » 16 Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié, et ils se saisirent de lui.

21 19 17 Jésus, portant lui-même sa croix,......sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. 18 Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 25 Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. 26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » 27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère.

22

23

24

25 42 Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus. tombeau

26

27

28 Église construite à l'endroit où se trouverait le tombeau de Jésus.

29 Entrée vers le tombeau de Jésus à l'intérieur de l'église.


Télécharger ppt "La semaine sainte Local informatique : École Notre Dame Wasmes."

Présentations similaires


Annonces Google