Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabienne Henry Modifié depuis plus de 8 années
2
LA RAISON sous toutes ses formes 1) Blâme contre les préjugés : les croyances toutes faites, les stéréotypes 2) Blâme contre la religion : superstition, obscurantisme 3) Éloge de l'intelligence humaine : science, éducation 4) Éloge de l'observation et de l'expérience
3
1) Blâme contre les préjugés ● Croyances toutes faites : Lorsque Diderot écrit son Supplément au voyage de Bougainville, en 1772, les Européens se trouvaient supérieurs aux « sauvages » et considéraient que ces derniers étaient bêtes, lâches ou encore ignorants. Ces arguments sont basés sur des préjugés infondés. ● Stéréotype : L'Ingénu, dans le conte philosophique éponyme de Voltaire, subit des préjugés de la part des habitants qui le pensent sans éducation car il est un Huron.
4
Exemples ● Croyances toutes faites : ● « Tu crois donc que le tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? […] Quel droit as- tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? » ● ( l 19/22) ● Stéréotype : ● « Il fallait l'instruire, et cela paraissait difficile: car l'Abbé de St-Yves supposait qu'un homme qui n'était pas né en France n'avait pas le sens commun » ● (Chapitre second, p15)
5
2) Blâme contre la religion Les philosophes des Lumières ont pris leurs distances à l'égard de la religion dominante de l'époque. Ils se sont démarqués de la religion par refus du principe d'autorité, qui régit la croyance, au nom de la raison, autonome dans ses jugements.
6
Exemple : Dans L'Ingénu, Voltaire reproche à la religion son hyprocrisie ainsi que son absurdité, notamment lorsque le Huron souhaite épouser la femme qu'il aime, malheureusement pour lui devenue sa marraine, donc un mariage est inconcevable avec elle selon les croyants. Tombant des nues en l'apprenant, l'Ingénu finit par dire : "Vous êtes donc de bien malhonnêtes gens puisqu'il faut entre vous tant de précautions". (Chap 9, p27)
7
3) Éloge de l'intelligence humaine Au XVIII ème siècle, les philosophes des Lumières mettaient en avant l'Homme et son intelligence. La science occupait alors une place importante ainsi que l'éducation. Newton est une figure emblématique du siècle : physique, chimie et biologie progressent rapidement. De nombreuses académies voient le jour comme celle née au début du XVII ème siècle en Italie.
8
Exemples Sciences : « L'Ingénu faisait des progrès rapides dans les sciences et surtout dans la science de l'homme […] Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu'on nous donne dans l'enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point. » (Chap 14, p 53) Education : « L'Ingénu, qui avait beaucoup de bon sens et de droiture, disputa, mais reconnut son erreur, ce qui est assez rare en Europe aux gens qui disputent... » (Chap 3, p 18)
9
4) Éloge de l'observation et de l'expérience Les philosophes des Lumières font aussi l'éloge de l'observation et de l'expérience, qui permettent un raisonnement plus juste et pertinant pour finalement pouvoir toucher du bout des doigts, voire de prendre à pleine main, ce que l'on appelle la sagesse.
10
Exemples : Dans l'Ingénu, Voltaire fait l'éloge de l'expérience de la vie qui nait en l'observant, ou plus précisément en la lisant dans ce cas précis, et qui fait grandir l'individu de l'intérieur. « Le jeune Ingénu ressemblait à un de ces arbres vigoureux qui, nés dans un sol ingrat, étendent en peu de temps leurs racines et leurs branches quand ils sont transplantés dans un terrain favorable. » (Chap 12, p46) Dans le Supplément au Voyage de Bougainville on peut voir grâce à cette citation : « Orou! toi qui entends la langue de ces hommes-là » (l 11) que grâce à l'observation les « sauvages » sont capables de devenir des gens « civilisés ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.