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Willy Boisvilliers M2IM – Game Design

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Présentation au sujet: "Willy Boisvilliers M2IM – Game Design"— Transcription de la présentation:

1 Willy Boisvilliers M2IM – Game Design
Henry Jenkins Willy Boisvilliers M2IM – Game Design

2 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Directeur du département d’études comparatives de média au Massachussetts Institute of Technology (MIT) Expert de la culture populaire du XXe siècle Un des plus actif et médiatique évangéliste du 10e arts ! M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

3 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Passionné par les jeux vidéo depuis les année 80 Il a découvert le medium en offrant une NES à son fils pour Noël "avec Miyamoto, les jeux vidéo ont dépassés le stade de la simple expérimentation technique pour devenir une forme d'art qui vit et respire". Il a depuis beaucoup écrit sur le sujet: Les effets de l’interactivité, en particuliers sur les jeux sur ordinateurs et les « jeux pour apprendre » Il a établi des comparaison entre le jeu vidéo et le cinéma ou l’architecture Exploré le rapport des femmes au jeu vidéo M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

4 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Selon Pierre Gaultier, journaliste freelance, la pensée de Jenkins peut être qualifiée en ces termes: Rigueur, densité Transversalité et accessibilité Selon lui, le mode de pensée de Jenkins serait la meilleure arme contre la paranoïa et les préjugés envers le jeu vidéo Notamment après la fusillade de Littleton d’avril 99 M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

5 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Après cette fusillade, Jenkins a été invité à témoigner devant le congrès des Etas Unis sur « l’impact de la violence interactive sur les jeunes » Il écrit alors des essais destinés aux enseignants, les invitant à conduire des débats avec leurs élèves sur leur rapport à la pop culture. Organise des séminaires chez EA en 2001 Cofonde le programme The education arcade du MIT (alors appelé "Games-to-teach"), sponsorisé par Microsoft et qui vise à mettre en valeur le potentiel éducatif du jeu vidéo M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

6 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Selon lui beaucoup d’énergie est dépensée autour du jeu vidéo, tant du coté des créateur que du coté des joueurs Ce qui l’intéresse, c’est le coté « mode d’expression » du jeu vidéo. Beaucoup pensent que le jeu vidéo est une activité de Geek, ou de Nerd A cela Jenkins réponds que le jeu vidéo est une activité normale, qui apporte des chalenges, que c’est un medium créatif et inventif M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

7 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Dans une interview, il fait la comparaison entre « l’action jouer a un jeu vidéo » et les méthodes scientifiques Le jeu vidéo est aussi un bon medium pour parler de la violence. Permet de prendre des décisions, et d’en subir les conséquences, le tout dans un monde virtuel M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

8 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
Eight Myths About Video Games Debunked, il démystifie 8 « clichés » à propos des jeux vidéo. Les points abordés dans cet essai sont les suivant : L’épidémie de violence des jeunes due à la disponibilité des jeux vidéo Les preuves scientifiques des liens entre le jeu et l’agressivité de la jeunesse Les enfants sont le principal marché des jeux vidéo Le nombre peu important de filles qui jouent à des jeux vidéo Parce que les jeux sont utilisés pour former les soldats à tuer, ils ont le même impact sur les enfants qui y jouent Les jeux vidéo ne sont pas une forme significative de l'expression Les jeux vidéo isolent socialement les joueurs Les jeux vidéo désensibilisent les gens. M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

9 Henry Jenkins Biographie – Sa vision du jeu vidéo
« L’épidémie de violence des jeunes est due à la disponibilité des jeux vidéo ». Selon les statistiques sur les crimes fédéraux (aux Etas Unis), le taux de criminalité juvénile était au plus bas ces 30 dernières année Il est vrai que les ados de Littleton étaient des joueur, mais la plupart des jeunes le sont ! (90% des garçons, et 40% des filles) L'écrasante majorité des enfants qui jouent ne commettent pas d’actes antisociaux. le plus grand facteur de risque de fusillade dans les milieux scolaire est lié à une instabilité mentale et à la qualité de vie à la maison, et non à une exposition médiatique M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers

10 Références: Article de Pierre Gaultier Interview de Jenkins
Interview de Jenkins Eight Myths about Video Games Debunked M2 IM - Game Design - Willy Boisvilliers


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