La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Texte et littérature en cours d’espagnol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Texte et littérature en cours d’espagnol"— Transcription de la présentation:

1 Texte et littérature en cours d’espagnol
Stage du 20 décembre 2012 Académie de Limoges – Paloma León et Virginie Bisson

2 Programme de la matinée
Présentation de l’enseignement de la Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) Réflexion autour de la littérature : « On ne lit jamais un livre, on se lit… » R. Rolland Faire lire en langue étrangère : quelle lecture ? Quelle approche ? Quels objectifs ?

3 Programme de l’après-midi
Atelier Du document brut à sa didactisation. Objectifs : Choisir un texte, Adapter la didactisation du document à son public, Concevoir des activités afin de donner le goût de lire et d’écrire.

4 La littérature étrangère en langue étrangère (LELE)

5 Descriptif Enseignement spécifique obligatoire qui participe à la nouvelle identité de la filière L, 2h / semaine en 1ère 1h30/ semaine en Tale

6 Les objectifs Augmenter l’exposition de l’élève à la langue ;
Développer le goût de lire ; Ouvrir un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en œuvre de toutes les activités langagières ; Initier les élèves aux […] grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre ; Construire des repères solides chez les élèves, les familiariser avec la lecture, les entraîner à la lecture suivie, leur donner le goût d’aller plus loin.

7 Les thématiques proposées
Je de l'écrivain et jeu de l'écriture - autobiographie, mémoires, journal intime ; - l'écrivain dans sa langue, l'écriture comme jouissance esthétique, l'expression des sentiments, la mise en abyme. La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié - le roman épistolaire, l'amour courtois, la poésie mystique, élégiaque ; - les jeux de l'amour, le couple et le double. Le personnage, ses figures et ses avatars - héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ; - héros et anti-héros, la disparition du personnage. L'écrivain dans son siècle - roman social, roman policier, la littérature de guerre et d'après guerre, l'essai, le pamphlet, la satire ; - le débat d'idées, l'engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l'humour. Voyage, parcours initiatique, exil - les récits d'exploration, d'évasion, d'aventure, le roman d'apprentissage ; - le déracinement, l'errance, le retour. L'imaginaire - l'étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ; - l'absurde, l'onirisme, la folie, la métamorphose. Voir le détail sur le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

8 Les activités proposées LIRE
Amener les élèves à « entrer dans la lecture », et notamment les préparer à lire des œuvres intégrales ; Lire au moins une œuvre en langue étrangère dans l'année ; Lire des extraits significatifs d'une même œuvre. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

9 Les activités proposées ÉCOUTER, REGARDER
Grâce aux adaptations cinématographiques, théâtrales ou musicales des œuvres on peut: Enrichir les représentations des élèves ; Éveiller leur sensibilité ; Améliorer la compréhension de l’oral. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

10 Les activités proposées INTERPRÉTER
Mémoriser et mettre en voix un texte avec une illustration musicale ; Enregistrer un feuilleton radiophonique à partir d'une nouvelle ; Réaliser un message radiophonique ou télévisuel ; Interpréter un personnage de roman mis en scène dans un autre lieu, un autre contexte ou une autre époque ; etc. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

11 Les activités proposées ÉCRIRE
Ecrire à la manière de; Changer une clausule de chapitre ; Etoffer un dialogue, une description ; Introduire un personnage supplémentaire dans le récit  Changer de point de vue ; Préparer, réaliser et rendre compte d'une interview de l'auteur ; Animer un blog littéraire ou un café littéraire virtuel ; Rédiger la quatrième de couverture ou l'avant-propos;  Elaborer un scénarimage ou des didascalies pour l'adaptation au théâtre ou au cinéma; Exploiter des recherches complémentaires pour rédiger l'article du critique littéraire, etc. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

12 La Littérature étrangère à l’examen
Coefficient 1 Épreuve orale combinée avec l’épreuve orale de LV2 ou LV1: Déroulement : Temps de préparation Temps d’épreuve

13 Modalités et aptitudes évaluées

14 La grille d’évaluation

15 Réflexion autour de la Littérature

16 « On ne lit jamais un livre, on se lit… »
R. Rolland Tout autour de Babel, Jakob Gautel, Bernard Heidseieck, Jacques Villeglé Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes

17 Sur les épaules de Darwin
Introduction Sur les épaules de Darwin « Sur les épaules des géants. Se tenir sur les épaules des géants et voir plus loin, voir dans l’invisible, à travers l’espace et à travers le temps, voir en nous, au plus profond de nous… » (J.C Ameisen)

18   Partie 1 « Les neurosciences nous mettent en résonnance avec les autres » ou le point de vue du lecteur. « L’empathie est une fenêtre continuellement ouverte sur ce que nous imaginons du monde intérieur des autres. » (Siri Hustvedt)  Je est un autre (Rimbaud)

19 Partie 2 « La boca de la literatura » ou le point de vue de l’auteur.
La Gradiva de Jensen ou les poètes, de précieux alliés. La literatura es la boca del extraño ser que somos (M. Rivas). Le 2° Manifeste Surréaliste et la Genèse.

20 Citations « La literatura no es otra cosa que un sueño dirigido. »
« Mi obra es solo « un pálido reflejo […] una humilde sombra de la cotidiana, áspera, entrañable y dolorosa realidad. » Camilo José CELA « Poesía es la unión de dos palabras que nunca supuso que pudieran juntarse, y que forman algo así como un misterio. » Federico García LORCA « La literatura no es otra cosa que un sueño dirigido. » Jorge Luis BORGES

21 Faire lire en langue étrangère : quelle lecture. Quelle approche
Faire lire en langue étrangère : quelle lecture ? Quelle approche ? Quel objectif ?

22 PARTIE 1: la théorie Pourquoi introduire la littérature dans notre enseignement ? Quels instruments didactiques nous offrent les textes littéraires ? (cf. ANNEXE)

23 PARTIE 2: la pratique Quelques pistes pour aborder un texte littéraire « paso a paso »
(cf. ANNEXE)

24 BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE

25 Atelier Du document brut à sa didactisation.

26 Objectifs : Choisir un texte, Adapter la didactisation du document à son public, Concevoir des activités afin de donner le goût de lire et d’écrire.


Télécharger ppt "Texte et littérature en cours d’espagnol"

Présentations similaires


Annonces Google