La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si nous voulons réussir, ne faisons pas l'économie de nos échecs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si nous voulons réussir, ne faisons pas l'économie de nos échecs"— Transcription de la présentation:

1 Si nous voulons réussir, ne faisons pas l'économie de nos échecs
"Après les avoir regardés à la ronde avec colère, étant attristé de l'endurcissement de leur cœur, Jésus dit..." [Marc 3. 5] Le rôle des émotions Si nous voulons réussir, ne faisons pas l'économie de nos échecs

2 À quelle famille appartient mon émotion?
Peur Colère Tristesse Joie Anxieux Fâché Apathique Affectueux Timoré Contrarié Honteux Agréable Dévalorisé Amer Abattu Confortable Désorienté Enervé Ennuyé Enthousiaste Confus Envieux Vaincu Exubérant Craintif Furieux Déprimé En harmonie Fourbe Renfrogné Désespéré Chaleureux Défensif Hostile Détaché Libre Emotif Affamé Découragé En communion Faible Hystérique Dégoûté Amical Effrayé Jaloux Embarrassé En forme Coupable Mesquin Vide Bon Harcelé Insatisfait Humilié Reconnaissant Démuni Critique Attristé Heureux Troublé Agacé Inadéquat Amoureux Inhibé Provoqué Isolé Gai Agité Rancunier Léthargique Plein d’espoir Perdu Révolté Malheureux Ravi Nerveux Choqué Négligé Intense Panique Suffisant Nostalgique Allègre Pessimiste Excité Rejeté Joyeux Chancelant Sauvage Triste Aimé appréhension Mécontent Mal à l’aise Merveilleux Tendu Trompé Affligé Satisfait Angoissé Trahi Désolé En sympathie Timide Délesté Fatigué Optimiste Incertain Frustré Inintéressant Passionné Coincé Déçu Blessé Décontracté À quelle famille appartient mon émotion?

3 Etymologie Emotion, de motere (mouvoir) et sentiment, de sentir
L’hébreu parle de tremblement intérieur, de soupir, de feu (1Rois 3. 26) à propos des femmes qui étaient devant Salomon d’agitation (Ruth 1. 19), de hurlement, de trouble (Cant 5. 4) à propos de la Sulamite qui a raté son rendez-vous avec son bien-aimé. Le grec parle d’entrailles remuées (Mat 9. 36) à propos du Seigneur face à la foule qui avait faim, de violence intérieure (Jean ) à propos du Seigneur face aux souffrances liées à la mort, de mouvement vers, (epithumia, un seul mot pour convoitise, désir Mat 5. 28 ; Luc ). La Bible montre clairement que ces manifestations habitent notre être intérieur. Il est donc normal que nous les vivions.

4 La réalité biblique Les émotions sont présentes et reconnues dans la Bible, comme : la colère (Ephésiens 4. 26) la joie (Jean ) la tristesse (Marc ) la crainte (1Jean 4. 18) Elles sont montrées clairement chez le Seigneur Jésus. Elles ont donc leur utilité, et leurs limites : « Mettez-vous en colère et ne péchez pas » (Ephésiens 4. 26)

5 Satisfaction / Insatisfaction
Le programme des épîtres Vivre Bonheur+ / - Paix / Colère Joie / Tristesse Sérénité / Fébrilité Amour / Peur Plaisir / Frustration Satisfaction / Insatisfaction Attitude but bloqué but contraint but déprécié but inaccessible but indéfini but incertain Colossiens plénitude Epître Romains justice Philippiens joie 1-2-3Jean amour vérité Galates liberté 1Pierre obéissance souffrance

6 Le point de vue biblique
Quelle est l’origine de nos émotions ? : les scientifiques s’accordent avec la Bible pour faire un lien entre la pensée réfléchie (pôle rationnel) et l’émotion (pôle émotionnel) Par exemple dans : 1Thessaloniciens 4. 13 : « Je ne veux pas que vous soyez ignorants (PR) à propos de ceux qui sont morts… afin que vous ne soyez pas affligés (PE) » Hébreux 12. 3 : « Considérez (PR) celui qui a enduré une telle contradiction… afin que vous ne soyez pas découragés (PE) » Romains 5. 1 : « Ayant été justifiés (PR) sur le principe de la foi, nous avons la paix (PE) avec Dieu » Philippiens 4. 9 : « Que ces choses occupent vos pensées (PR)… et le Dieu de paix (PE) sera avec vous » Ces deux pôles se correspondent : nos pensées réfléchies, choisies se manifestent par nos émotions. L’accent est mis en premier sur la logique, le pôle rationnel, qui relève de notre responsabilité, puis sur les conséquences, notre état d’âme qui se montre dans le corps Autre exemple : le désir (PE) vient du prix (PR) que nous accordons à quelque chose ou à quelqu’un. Vivre « aimez-vous les uns les autres », c’est décider d’accorder du prix à celui qui est notre prochain, et cette démarche produit le sentiment qui produit l’acte.

7 La colère Insatisfaction Fébrilité
La colère marque un déficit de justice, nous renseigne sur la réussite de nos buts. Quand nos buts sont bloqués, par quelque chose ou par quelqu’un, l’opinion que nous avons de la situation fera que la colère « montera » ou non. « Mettez-vous en colère et ne péchez pas » (Eph 4. 26) La colère est juste, bonne Elle n’est pas un péché Elle nous oriente vers le problème Elle a donc son utilité Notre but est-il juste, et porteur d’amour ? Sommes-nous dans l’acceptation positive ? Ne nous laissons pas entraîner par ce sentiment (Ja 1. 20)

8 La peur Frustration Tristesse
La peur marque un déficit d’amour, nous renseigne sur l’opinion que nous avons de nous-même. Avoir peur de quelqu’un ou d’une circonstance, c’est penser qu’on est pas capable de lui faire face, c’est ne pas s’aimer. C’est peut-être aussi penser que Dieu ne nous aime pas ou pas assez s’Il a permis cette situation. « L’amour parfait chasse la crainte », (1Jn 4. 18) La crainte doit « partir » Elle révèle le manque d’amour Elle révèle notre préoccupation Elle a donc son utilité Ne craignons pas de craindre Recadrons notre préoccupation (remplacer le mensonge par la vérité) Occupons-nous d’aimer

9 ...et les émotions agréables !
Vivre ses émotions... Alors que dans notre société, on assimile émotion à être (« Je ressens, donc je suis comme ça »), la Bible nous appelle à ressentir « juste », en comprenant pourquoi nous ressentons ici, de la honte, là, de la jalousie, là, de la tristesse. Prenons pour exemple, la tristesse des Corinthiens (2Co 7. 10). Elle est appelée « tristesse selon Dieu » parce qu’elle est l’indicateur qui montre que quelque chose ne va pas. Elle provient de la culpabilité qui les habite. Elle les dirige donc vers Dieu et la repentance à cause de la culpabilité et vers leurs frères ; elle est donc vraiment utile. Vivre ses émotions, c’est Accepter celles qui déstabilisent (honte, orgueil, jalousie…), parce qu’elles sont utiles. Chercher à comprendre ce qui nous arrive Identifier la pensée qui est à l’origine de l’émotion La reconnaître devant Dieu, l’abandonner si besoin et la remplacer par une pensée juste, la mettre en œuvre pour Dieu Estimer les choses comme Dieu Trouver sa joie dans toute circonstance (Phil 4. 4) Attendre de retrouver une sérénité intérieure (période de deuil)

10 Conclusion Nos émotions sont une fenêtre ouverte sur nos pensées. Elles sont la partie irrationnelle du langage, qui révèlent la pensée à l’autre mais aussi à nous-mêmes. Ne subissons pas nos émotions douloureuses mais reconnaissons- les comme utiles, ne craignons pas d’en avoir, et comprenons ce qu’elles véhiculent. Elles sont notre richesse : une indication et non un handicap. La mise en œuvre de ce qui est juste produit la paix (au lieu de la colère) et la joie (au lieu de la peur).


Télécharger ppt "Si nous voulons réussir, ne faisons pas l'économie de nos échecs"

Présentations similaires


Annonces Google