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Vers un curriculum bimodale: Vers un curriculum bimodale: changement de paradigme dans la salle de classe Pere Marquès (2011). UAB - grupo DIM

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1 Vers un curriculum bimodale: Vers un curriculum bimodale: changement de paradigme dans la salle de classe Pere Marquès (2011). UAB - grupo DIM http://peremarques.blogspot.com/ Voir aussi: la praxis del currículum bimodalla praxis del currículum bimodal Nouvelle culture exige nouveau curriculum Outils disponibles aujourd'hui pour les "i-Personnes» Quelle est la "mémoire auxiliaire"? Le développement du curriculum bimodale Activités de mémorisation et activités pratiques Au-delà de la mémorisation: Bloom et les compétences

2 NOUVEAUX OBJECTIFS OBJECTIFS contenu, compétences, TIC NOUVEAUX OUTILS TIC tableau numérique, classe 2.0, EVA, Internet NOUVELLE ÉVALUATION ÉVALUATION la mémoire, faire avec l'INFO CHANGEMENTS ORGANISATION INFRASTRUCTURES MÉTHODOLOGIE NOUVELLE MÉTHODOLOGIE activités, rôles, apprentissage continu, avec autonomie, école, maison / famille, environnement Pere Marquès (2010)

3 CULTURE: idées, des visions du monde... normes, valeurs... instruments de communication coexister être fairesavoir environnement domestique environnement école / travail Environnement social général

4 OBJECTIFS DE L'ÉDUCATION (hier) 1. CONTEXTE CULTUREL physique émotionnelle - volonté intelligence Pere Marquès (2011) 2. MOI COMMUNIQUER AGIR CONNAÎTRE social artistique vocabulaire comprendre coexister résoudre les problèmes critique gai, optimiste, perseverante morale - spirituelle DÉVELOPPEMENT langage OUTILSOUTILSOUTILSOUTILS créatif π²

5 OBJECTIFS DE L'ÉDUCATION (aujourd'hui) 1. CONTEXTE CULTUREL physique émotionnelle - volonté intelligence Pere Marquès (2011) 2. MOI COMMUNIQUER AGIR CONNAÎTRE social artistique vocabulaire comprendre coexister résoudre les problèmes critique gai, optimiste, perseverante morale - spirituelle DÉVELOPPEMENT langage OUTILSOUTILSOUTILSOUTILS créatif π² avec TIC et information

6 MÉMOIRE DU CERVEAU toujours avec moi MÉMOIRE AUXILIAIRE mon blog ou EPA sûr Internet toujours avec moi INTERNET: INFORMATION INTERNET: COMMUNICATION OUTILS TOUJOURS ACCESSIBLES AUJOURD'HUI Pere Marquès (2011) Avons-nous évolué au «i-Personne» toujours connecté à Internet? réseaux www

7 que nous pensons peuvent être utiles: o Notes, documents, photographies et autres ressources multimédias. o Liens (sites web, blogs, vidéos...) et des contacts (e-mail, réseaux...) o Outils Internet C'est comme un atelier-calendrier-bibliothèque rempli (comme la mémoire) avec des données et des outils de traitement des informations. Et quand nous en avons besoin (comme nous avons toujours accès à Internet), nous y allons à trouver l'information ou à travailler avec nos outils. Les élèves devraient commencer à la construire à l'école, peu à peu. Les petits peuvent commencer avec un cahier de notes où un dossier où collecter des coupures d'intérêt. Plus tard, ils poudrant commencer à créer leur premier environnement numérique personnel et au Internet. QU'EST-CE QUE LA MÉMOIRE AUXILIAIRE? Pere Marquès (2011) Il s'agit d'un concept proche de ce qu'on appelle les «environnements personnels d'apprentissage» (EPA ou PLE), mais lamémoire auxiliaire est un environnement qui sera utile dans de nombreuses circonstances tout au long de la vie (non seulement dans les activités d'apprentissage): études, travail, loisirs, des mesures... La mémoire auxiliaire (mémoire augmentée ou mémoire personnelle en ligne), est un environnement personnel dans le cyberespace (peut être un site web, un blog, un wiki...) où nous avons stocké ressources d'une manière ordonnée.

8 Nous avons besoin d'un vocabulaire à comprendre lors de la lecture à penser à exprimer Ainsi... nous devons avoir mémorisé le vocabulaire Pere Marquès (2011)

9 Mais nous pouvons toujours utiliser la « mémoire auxiliaire » à faire des choses résoudre les problèmes Ainsi... pas besoin de mémoriser: des formules, des procédures complexes… Pere Marquès (2011)

10 DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM BIMODALE VOCABULAIRE / INFORMATIONS ESSENTIELLES concepts, personnes, faits… ACTIVITÉS PRATIQUES FONDAMENTALES individuel / groupe applicatif / heuristique je dois comprendre et mémoriser toujours avec support: mémoire auxiliaire, Internet Pas besoin de mémoriser: données et procédures + VOCABULAIRE / DONNÉES DÉSIRABLES + ACTIVITÉS PRATIQUES AVANCÉES MÉMORISER SAVOIR-FAIRE SAVOIR-FAIRE dans un temps limité TUTORAT développement émotions talents social se souvenir d'expériences avoir bon jugement Pere Marquès (2011)

11 Apprendre le vocabulaire est reconnaître les mots dans les textes et conférences, les utiliser correctement pour penser et d'exprimer (oral, écrit) et aussi savoir les expliquer/définir Pere Marquès (2010) DÉVELOPPEMENT DU CURRICULUM BIMODALE-2 TUTORAT développement émotions talents social Au début du cours, l'enseignant donne aux élèves 2 listes: 1.- Vocabulaire essentiel, ils doivent apprendre (éventuellement ajouter un autre vocabulaire désirable de savoir) 2.- Des activités pratiques à savoir-faire avec le soutien de la «mémoire auxiliaire», livres, Internet... (éventuellement ajouter d'autres activités pratiques avancées) Et chaque jour on fera des activités de vocabulaire du sujet destinées à comprendre et de mémoriser: Explications de l'enseignant et des élèves Test d'auto-correction, recherches sur Internet, blog d’étudiants, glossaire Les examens du vocabulaire seran courts et de mémorisasion Il y aura aussi des activités pratiques avec le soutien de la «mémoire auxiliaire», livres, Internet: Problèmes, exercices... Examens pratiques

12 AU-DELÀ DES CONNAISSANCES À MÉMORISER… Dans les activités d'apprentissage,les élèves doivent: RAPPELER, jouer, reconnaître, localiser… COMPRENDRE, conceptualiser, illustrer, raconter, interpréter… ANALYSER, comparer, classer, d'organiser… SYNTHESE, décrire, résumer, d'intégrer, assembler … APPLIQUER, expérience, résoudre des problèmes (hypothèse, déduction, l'induction), calculer… EVALUER (avec des critères),jugement critique,sélectionner,discuter, s'évaluer CRÉATION, des idées novatrices, imaginer, prévoir, transférer… PLANIFIER et organiser des projets, établir des objectifs… Avec l'implication d'autres compétences instrumentales: Trouver/selectionner/organiser l'information dans l'environnement, Internet Exprimer / communiquer: par voie orale, écrite, multimédia… Autres: langues, utilisation d'outils, TIC… C. personnels: travail indépendant, réflexion, persistance, contrôle de soi Et habiletés sociales: travail collaboratif Schéma fondé sur la taxonomie des activités cognitives (Bloom/Anderson) Pere Marquès (2010) le seul qui exige la mémorisation, les autres exigent la pensée

13 La praxis del currículum bimodal ¿Qué es el currículum bimodal? Hacia un desarrollo curricular bimodal ¿Podemos mejorar con las TIC los resultados académicos? Recetas para reducir el fracaso escolar: pon exámenes más fácilesRecetas para reducir el fracaso escolar: pon exámenes más fáciles Recetas para reducir el fracaso escolar: yo soy yo y mi ordenadorRecetas para reducir el fracaso escolar: yo soy yo y mi ordenador Nuevas técnicas contra el fracaso escolar Principios de aprendizaje y de enseñanza Investigación DIM-Fundación Telefónica sobre currículum bimodal y contra el fracaso escolar (2011-2013)Investigación DIM-Fundación Telefónica sobre currículum bimodal y contra el fracaso escolar CHISPAS TIC Y EDUCACIÓN Tecnología educativa. Web de Pere Marquès Grupo de investigación DIM-UAB PD Pere Marquès (2008) PLUS D'INFORMATIONS…


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