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La première guerre mondiale
et ses conséquences Commencer l’activité
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Partie 1 Prends bien le temps de lire tous les documents avant de répondre aux questions. Il n’y a aucun concours de rapidité ! Tu dois obligatoirement faire des phrases pour répondre aux questions. Les consignes et les questions sont toujours écrites en rose. Pour naviguer dans cette activité clique avec le bouton gauche de la souris sur les boutons comme celui-ci : Suivant
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I. Quelles sont les causes de la première Guerre mondiale ?
A. Des puissances européennes rivales 1) Des tensions internationales ponctuent l’avant-guerre Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions : La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle ont été le théâtre de nombreuses tensions internationales. Tout d’abord, le Royaume-Uni est très inquiet face aux volontés d’expansion de l’Allemagne. De plus, ces deux nations sont concurrentes sur le plan économique. Cela aboutit à des tensions diplomatiques. Ensuite, les puissances européennes se disputent les derniers territoires à coloniser. Par exemple, la France et l’Allemagne ont failli entrer en guerre deux fois (en 1905 et en 1911) à propos de la possession du Maroc. De plus, la France souhaite toujours récupérer l’Alsace-Lorraine que l’Allemagne a annexé en 1871. De surcroît, l’Autriche-Hongrie et la Russie veulent toutes les deux étendre leur influence dans les Balkans. L’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine en 1908 car elle veut empêcher la Serbie de constituer un vaste état des Slaves du Sud. La Russie quand à elle s’allie avec la Serbie pour étendre son influence. Enfin, l’Italie revendique plusieurs territoires situés en Autriche-Hongrie comme le Trentin au motif que de nombreux Italiens y habitent. Questions de compréhension : 1) Relève tous les mots de liaison (appelés aussi liens logiques) qui apparaissent dans le texte ci-dessus. 2) Complète le tableau de synthèse sur ton polycopié en t’aidant du texte. Suite
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Les Balkans : On appelle Balkans la région comprenant : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Macédoine, la Turquie d’Europe et la Yougoslavie. Retour
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2) Des systèmes d’alliance sont élaborés
Observe attentivement la carte ci-contre puis réponds aux questions ci-dessous : 3) Quels sont les pays qui forment la Triple Alliance ? 4) Quel est l’autre nom donné à la Triple Alliance ? 5) Quand les pays de la Triple Alliance ont-ils contracté un pacte d’entraide en cas d’agression ? 6) Comment s’appelle l’alliance que forment l’Empire Russe, le Royaume-Uni et la France ? 7) Quand ces trois nations se sont-elles unies ? 8) Pour quelle raison ces six nations ont-elles contracté des alliances ? (Alliance contractée en 1907) (Alliance contractée en 1882) Suite Retour
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B. L’attentat de Sarajevo : un acte qui cristallise les tensions
Le Petit Journal, dimanche 12 juillet 1914 Extrait de la une du Petit Parisien, 29 juin 1914 : « L’archiduc héritier d’Autriche François-Ferdinand et sa femme ont été assassinés, hier, à Sarajevo en Bosnie. Ils avaient échappé à une bombe et c’est en allant visiter les blessés de ce premier attentat qu’ils furent tués à coup de revolver. Les criminels sont un typographe de 21 ans et un étudiant serbe de 19 ans. Ce dernier, l’assassin, invoque des motifs d’ordre nationaliste.» Observe les documents puis réponds aux questions ci-dessous : 1) Qui a été assassiné ? Où ? Quand ? 2) Qui est l’assassin ? Attention, question difficile (mais pas infaisable !!!) : 3) En t’aidant de tes réponses et des informations précédentes, par quel motif l’assassin explique-t-il son geste ? Retour Suite
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C. L’engrenage Suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, voici ce qu’il s’est passé : 28 juillet 1914 L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie 30 juillet 1914 La Russie mobilise ses troupes 1er août 1914 L’Allemagne déclare la guerre à la Russie 2 août 1914 La France mobilise ses troupes 3 août 1914 L’Allemagne déclare la guerre à la France et envahit la Belgique (neutre) 4 août 1914 Le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne Retour Réponds aux questions suivantes : 1) Que signifie le mot « engrenage » ? 2) Quelle a été la conséquence directe de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier d’Autriche-Hongrie, par un étudiant de nationalité serbe ? 3) Que signifie le mot « mobiliser » ? 4) Pourquoi l’Allemagne déclare-t-elle la guerre à la Russie ? 5) Pourquoi la France mobilise-t-elle ses troupes ? Quelle est alors la réaction de l’Allemagne ? 6) Pourquoi l’Angleterre déclare-t-elle la guerre à l’Allemagne ? Suite
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D. L’exemple de la mobilisation en France
« C’était la pleine saison des moissons. Quand on a entendu les cloches sonner, on s’est tous demandé pourquoi elles sonnaient comme ça. C’est le garde-champêtre qui nous a annoncé la nouvelle. Il disait à tous ceux qu’il croisait : « C’est la guerre ! C’est la guerre ! ». Vraiment, ça n’avait pas l’air vrai, le mot lui-même ne semblait pas réel (…). Ce n’est que le lendemain, (…) que la guerre a montré son vrai visage. Quand les ordres de mobilisation et les feuilles de route sont arrivées dans les familles (…). Tous les hommes valides recevaient leur feuille, la guerre c’était d’abord ça,la séparation. Il y en avait qui prenait ça à la rigolade : « ça va nous faire des vacances en plein été. » Mais il y avait les autres, les inquiets qui voyaient tout en noir. Pour tous ceux là, la guerre, ou tout simplement s’en aller en quittant les moissons, c’était la fin de tout. Finalement, ils sont tous partis. En l’espace d’un semaine, le village avait changé du tout au tout, il n’y avait plus un homme entre vingt et trente ans, ils étaient tous à la guerre. » Emilie Carles, Une soupe aux herbes sauvages, J-C Simoën, 1977 Questions de compréhension : 1) Comment les habitants des campagnes apprenaient-ils la mobilisation ? 2) Explique les expressions suivantes : « ordre de mobilisation » et « feuille de route » 3) Quels sentiments ressentent les hommes qui partent à la guerre ? 4) Quelles sont les conséquences de la mobilisation sur les campagnes ? Retour Suite
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Clique sur les liens en bleu
Raymond Poincaré, le président de la République française en 1914, décrète l’Union sacrée : « L’Union sacrée que j’ai appelée de mes vœux dans un message au Parlement s’est réalisée dans le pays comme par enchantement. La déclaration de guerre de l’Allemagne a suscité dans la nation un énorme élan de patriotisme. Dans la presse aucune note discordante. L’Etat de siège a été proclamé, la censure est établie; mais dans l’enthousiasme général, aucune de ces mesures d’exception n’est vraiment nécessaire pour assurer l’unité nationale. Les ministres donnent sans effort l’exemple vivant de la concorde; ils oublient que, récemment, ils étaient presque tous mes adversaires politiques. » Raymond Poincaré, Au service de la France, Neuf années de souvenirs, plon, Clique sur les liens en bleu Questions de compréhension : 5) Qui était Raymond Poincaré ? 6) Explique ce qu’est l’union sacrée. 7) Quelles sont les mesures prises par Raymond Poincaré suite à la déclaration de guerre de l’Allemagne ? 8) Pourquoi Raymond Poincaré estime-t-il que ces mesures ne sont en fait pas nécessaires ? Retour Suite
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Vocabulaire Censure : Mesure qui consiste à interdire certaines choses. Par exemple la censure de la presse évite que les journalistes disent ce qu’ils pensent. En critiquant la guerre, les journalistes pourraient mettre en péril le moral des troupes et donc donner un avantage tactique à l’ennemi. Concorde : le fait d’être d’accord, la bonne entente. Discordante : qui ne sonne pas pareil, qui n’est pas du même avis. Etat de siège : Le fait que le pays soit gravement menacé, comme assiégé. Parlement : Le Parlement en France est constitué de l’Assemblée nationale et du Sénat. Patriotisme : C’est l’amour de la patrie (c’est-à-dire de son pays). Susciter : Synonyme : provoquer Retour au texte
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Bravo : Fin de l’activité 1
Une fois que tu as terminé l’activité et relu ton polycopié, appelle le professeur. Un doute, une hésitation… tu peux repartir dans l’activité en cliquant ici !
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