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Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.

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Présentation au sujet: "Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes."— Transcription de la présentation:

1 Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes

2 Présentation de lenquête Objectifs Connaître les pratiques, les besoins, les attentes des Accueils Collectifs de Mineurs concernant lEducation à lEnvironnement vers un Développement Durable (EEDD) Impulser une dynamique régionale dans ce domaine Les avancées en Rhône-Alpes pourront alimenter la réflexion et les pratiques à léchelle nationale.

3 Elle sappuie sur un échantillon représentatif des ACM de la région Rhône Alpes – première région pour laccueil en centres de vacances. 286 structures des 8 départements ont été sollicitées Présentation de lenquête

4 64 structures ont répondu, avec le taux de réponse par département suivant : 22,72% 26,92% 46,66% 24,07% 12,24% 39,13% 15,52% 21,05%

5 Le comité de pilotage URJPA Région Rhône Alpes DRJS GRAINE Rhône-Alpes Ligue de lEnseignement de la Loire

6 Les axes de l enquête Les activités dEEDD La gestion et la vie quotidienne des ACM et léco responsabilité Le territoire utilisé par les ACM pour lEEDD Les acteurs de léducation à lenvironnement Les moyens et les besoins des structures en matière dEEDD Connaissances et représentations des acteurs en matière dEEDD

7 Les actions d EDDD 79, 7% des ACM répondant déclarent faire de lEEDD de manière plus ou moins régulière. La majorité des ACM proposent des actions dEEDD de manière ponctuelle Les principaux thèmes de lEEDD abordés sont : - La biodiversité - Les ressources naturelles et les nuisances - La responsabilisation des futurs adultes Les finalités de ces actions : - Sensibiliser - Responsabiliser - Éduquer - Développer des éco gestes Cette pratique se fonde sur un engagement citoyen et éco citoyen de la part des équipes danimation.

8 La gestion, la vie quotidienne et lécoresponsabilité. La gestion quotidienne du centre participe aux actions dEEDD proposées pour 51, 6 % des répondants. Le tri des déchets est un dispositif pratiqué en ACM à hauteur de 67, 2 % en vue de promouvoir léco responsabilité. Plusieurs ACM réfléchissent au développement déquipements spécifiques au sein de la structure (chasses deau double débit, ampoules basse consommation, produits éco label, …). La sensibilisation autour des gestes de la vie quotidienne est essentiellement faite de manière informelle.

9 La relation entre le territoire et l EEDD Rapport privilégié entre le territoire et les acteurs, notamment à travers le recours à des produits locaux (consommation, production,…). Une démarche de valorisation dans lobjectif dune préservation pérenne des espaces naturels. Les espaces naturels du territoire sont dans lEEDD une préoccupation centrale. 21.9% des ACM répondants pratiquent lEEDD en vue dune meilleure prise en compte de lenvironnement. 20.3% utilisent lenvironnement naturel comme support de lEEDD afin de créer un lien entre lindividu et son milieu.

10 Les acteurs de lEEDD Près de la moitié des ACM ont recours à des intervenants spécialisés pour mener des actions dEEDD. Lenquête ne permet pas didentifier pour quels types danimations les ACM sollicitent les structures spécialisées. A contrario, les thèmes qui les intéressent ont été mis en lumière (nature écologie biodiversité, ressources naturelles et nuisances). Quelques ACM semblent recourir à des animateurs de leur structure spécialisés dans lenvironnement: 10,9% des ACM interrogés ont un animateur titulaire du BAFA « approfondissement nature et environnement ».

11 Les moyens et les besoins des structures en matière dEEDD Les freins Besoins dinformations, de formation, de méthode à propos de lEEDD Besoins financiers et matériels La non inscription dans un projet global Leviers Une image positive du développement de la pratique de lEEDD depuis 5 ans La réflexion sur la cohérence au sein de la structure Lenvie de se former

12 Connaissances et représentations en matière dEEDD Les ACM (68.8%) sont peu informés des outils et des méthodes pédagogiques concernant lEEDD. 67,2% des ACM nous affirment manquer dinformations concernant les formations possibles. 57,8% des équipes pédagogiques des ACM ont recours à des spécialistes pour leurs activités dEEDD. LEEDD serait-elle une affaire de spécialistes? La prise de conscience de lactuelle nécessité dagir en faveur de la planète est le moteur commun des animateurs(spécialisés ou non) qui sinscrivent dans une démarche déducation éco citoyenne.

13 Envisager le développement de lEEDD La majorité des ACM estime que leur pratique de lEEDD est en développement. 62.5% des structures prévoient de sinvestir plus dans lEEDD en réalisant plus de projets.

14 Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM Promouvoir et faciliter : l'accès aux informations et aux ressources. la mise en réseau des acteurs et la mutualisation des expériences le développement du partenariat entre ACM, associations spécialisées et collectivités territoriales Organiser annuellement une rencontre régionale valorisant les projets fédérateurs en matière dEEDD dans les ACM.

15 Améliorer la formation : par le développement de stages incluant lEEDD par lorganisation de journées thématiques par laccompagnement de projets Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM

16 Favoriser la réflexion sur la cohérence entre la gestion du centre et la démarche éducative Intégrer les préoccupations du développement durable dans les projets des ACM. Mettre en chantier l'élaboration collective dune charte des ACM éco-responsables Repenser lEEDD dans le cadre dune action éducative globale, adaptée aux ACM, en lien avec le métier danimateur. Quelques propositions pour développer lEEDD en ACM


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