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N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010

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Présentation au sujet: "N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010"— Transcription de la présentation:

1 N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010
Pour une approche du nombre et de la numération fondée sur la langue et le langage Selon Stella Baruk N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010

2 Qui est Stella Baruk?

3 Ses constats à propos de l’échec en maths
L’échec d’un enseignement Examiner la difficulté pour la comprendre Interroger la matière enseignée et la manière d’enseigner

4 Ses propositions Enseigner en se fondant sur la langue et le sens
Enseigner en se fondant sur l’erreur de l’élève Renoncer à l’évaluation tous azimuts Apprendre à compter avec les doigts Renoncer à enseigner les nombres dans l’ordre traditionnel

5 Son postulat Tout ce qui peut se dire de l’intelligence d’un enfant ne renvoie qu’à l’intelligibilité de ce qui lui aura été proposé.

6 Sa progression pour aborder les nombres au CP
1. Des toutes premières leçons de maths qui portent sur la langue: Les mots- nombres Les mots-numéros Le mot nombre/ le mot nombre de…

7 2. Avant dix: autour de cinq
le cinq Reconnaître cinq avec les mains Reconnaître cinq en nombre de Reconnaître cinq dans ses multiples représentations Cinq, six, sept Cinq, quatre, trois

8 3. Avant dix: les extrêmes
Huit, neuf Deux, la paire, pair/impair, un, un seul parmi d’autres, un et un pour dire deux, un et un et encore un pour dire trois

9 4. Lire/écrire des nombres à deux chiffres
Les nombres à deux chiffres constituent historiquement une économie de la représentation Les trente et quelque: le trente-sept Dire la comptine Montrer avec ses mains Écrire le mot nombre Entendre le mot nombre

10 Trente-sept Le 3 qui dit trrois ( mais qui dit autre chose que trois « uns« ) Le 7 qui dit la vérité

11 Les trente et quelque Et arrive le zéro, le chiffre du silence Consolider avec les représentations et les exercices

12 Quarante, cinquante, soixante et quelque
Sssoixante

13 La descente sur vingt Le problème du vingt: pas d’évocation sonore
On procède par « appauvrissement » à partir d’un nombre riche en évocation sonore

14 Les dix et quelque: les cachottiers
Dix-neuf, dix-huit, dix-sept, Dix, même pauvreté d’évocation sonore que vingt De onze à seize: utilisation de termes transitifs

15 Les dizaines cachées Trente-dix, quarante-dix, cinquante-dix, soixante-dix Utiliser des termes transitifs: septante, huitante, nonante

16 Pour conclure La progression
« Il semble que mon apport consiste dans cet autre regard sur l'erreur, qui a pour corollaire l'importance de la langue dans les apprentissages autres qu'elle même. »


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