Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE THÉÂTRE
2
Le théâtre Exercice à trous, sur l’origine du théâtre.
Bilan des termes spécifiques du théâtre. Molière et son rôle dans le théâtre. L’œuvre de Yasmina Reza.
3
Pour découvrir des curiosités sur le monde du théâtre,
je complète le texte en reprenant les mots de la liste. Le mot théâtre a pour ________ le grec theatron ( de thea – ________________, vue, spectacle, contemplation). Le théâtre est, en effet, un lieu où l’on présente une action au regard. Le spectateur assiste à la représentation d’une histoire par des ________ qui jouent le _______ de personnages de fiction et échangent des propos écrits par un ________. Ainsi le texte de théâtre est destiné à être mis en scène, mais on peut également en prendre connaissance par le biais du ______. L’art du théâtre a évolué jusqu’à se confondre de nos jours avec l’expression ________________, si bien que certains grands metteurs en scène considèrent que pour qu’il y ait théâtre, il suffit juste d’avoir un ________, un _________, un _________ et un ___________. Trois coups frappés pour ______________________ au début d'une pièce se doivent à une tradition du Moyen Âge, où les trois coups finals (pour la __________) auraient été précédés d’un martèlement souvent constitué d’onze coups (les douze apôtres moins _______). Les coups sont frappés avec un bâton dit « brigadier ». On dit aussi qu’à l’origine on donnait : un coup pour ________, un pour la reine et un pour _________. Aujourd'hui, avant de _______________ de la Comédie-Française, on frappe six coups : trois pour chacune des deux compagnies qui furent à son origine. action de regarder origine rôle acteurs livre lieu spectacle vivant temps acte public (2x) attirer l’attention trinité Judas roi lever le rideau auteur origine action de regarder acteurs rôle auteur livre spectacle vivant temps lieu acte public attirer l’attention trinité Judas roi public lever le rideau
4
2. Je fais le point de mes connaissances, en choisissant l’option correcte.
a) Une réplique est... ... une réponse d'un personnage à un autre. ... une scène d'une pièce de théâtre. ... un personnage qui parle seul. ... le doublage d'un acteur. Le dernier mot que dit un acteur avant que son interlocuteur prenne la parole. b) Une didascalie est... ... un acte de théâtre. ... une longue tirade. ... des indications données pour la mise en scène. ... ça se mange ? Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces.
5
c) Une scène d'exposition est...
... la scène principale d'une pièce. ... une scène en plein soleil. ... la première scène. ... la dernière scène. C’est le début d’une pièce de théâtre dans laquelle l’auteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension. Elle répond en partie aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? d) Un personnage est... ... un comédien. ... une personne imaginée par l'auteur. ... une personne âgée. ... le héros principal de la pièce.
6
e) Le dénouement est... ... la résolution du conflit. ... la fin d'une scène. ... quand on arrive enfin à détacher le nœud du rideau. ... la fin d'un acte. Le point où aboutit et se résout l'intrigue d'un roman, d'une pièce de théâtre... f) Un aparté est... ... un dialogue entre deux personnages. ... un petit appartement pour les acteurs derrière la scène. ... une petite réplique non entendue par les autres personnages. ... une longue réplique. Monologue ou petite réplique théâtrale qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs. Cette petite réplique permet au metteur en scène d’annoncer au public quelque chose qui peut ne pas être évident, comme les sentiments du personnage, ou d’ajouter une pointe d’humour.
7
g) Un monologue est... ... la parole d'un personnage seul sur scène. ... le résumé de la pièce. ... la liste des personnages d'une pièce. Scène d'une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même. h) Un quiproquo est... ... ce n’est pas français : ça n’existe pas. ... une longue tirade d'un personnage. ... un malentendu entre personnages. ... une scène tragique.
8
i) Le nœud de l'action est...
... le point culminant de l'action. ... la scène centrale de la pièce. ... le dénouement. ... un conflit entre deux personnages. j) Un coup de théâtre c'est... ... un événement inattendu qui survient. ... une pièce qui marche bien. ... un coup de bâton. ... une bagarre entre deux personnages.
9
Molière Dramaturge, directeur de troupe et acteur français.
Il a fixé le modèle de la comédie classique . Il incarne l'auteur classique français par excellence. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière né à Paris, le 15 janvier 1622.
10
Je découvre des titres des pièces de Molière.
La Critique de l‘école des femmes Le Misanthrope Le Médecin malgré lui Le Bourgeois Gentilhomme Les Fourberies de Scapin Les Femmes Savantes Le Malade Imaginaire D. Juan L'Avare
11
Sartre Ionesco Ionesco Sartre Reza
Ai-je bien retenu les titres ? J’élimine 5 intrus de la liste, qui ne se rapportent pas aux pièces de Molière : Les Femmes Savantes La Leçon Le Malade Imaginaire, La Cantatrice Chauve Le Médecin malgré lui, La Critique de l’école des femmes Tartuffe L’enfer, c’est les autres D. Juan L’Avare La Nausée Le Bourgeois Gentilhomme Les Précieuses Ridicules Les Fourberies de Scapin L’Art Sartre Ionesco Ionesco Sartre Reza
12
Pour en savoir plus à propos de Molière, j’essaie de découvrir l’option correcte.
1. Dans quel siècle Molière est-t-il né ? XVIIe. XVIIIe. XIXe. XXe.
13
2. Molière a écrit environ...
pièces. pièces. pièces. pièces. pièces. 3. Toutes les pièces de Molière ont en commun... ... le rire. ... les larmes. ... les assassinats. ... les amours.
14
4. Parmi ces pièces, laquelle n'a pas été écrite par Molière ?
Dom Juan. Les Femmes Savantes. L‘Illusion Comique. Tartuffe. 5. À propos de son origine, on sait qu’il était le fils... ... d'un bourgeois parisien aisé possédant la charge de tapissier du Roi. ... d’un troubadour bien placé à la cours. ... d’un paysan très humble, au service du Roi.
15
6. Molière a fait des études pour...
... être tapissier comme son père. ... être avocat et avoir une charge dans l’administration. ... être comédien. 7. Molière, par le rire, dénonce le ridicule d’une société et les défauts de l’homme. Il moralise. Quel auteur portugais nous rappelle-t-il, en ce sens ? Luís de Camões. Gil Vicente. Alexandre Herculano. Fernando Pessoa.
16
De qui parle-t-on : de Molière (M), de Reza (R) ou des deux (M/R) ?
Affirmations Rép. a) Ses thèmes visent la critique de la société, du XVIIe siècle, de façon humoristique. b) Ses thèmes concernent les rapports humains (l’amour, l’amitié, les positions sociales…). c) Son talent d’auteur est reconnu hors frontières. d) Son talent l’a rapproché de la figure à la tête de la France. e) Sa vie est marquée par le succès mais aussi par des difficultés. f) Il lui a fallu partager de très près, pendant quelque temps, le quotidien du chef de l’Hexagone / du Roi.1 g) Ses textes soulèvent des questions d’ordre social. h) Auteur né au XXe siècle. M M/R M/R M/R M M/R M/R R 1 Molière a été invité à la cours par le Roi Louis XIV (le Roi Soleil). Reza a accompagné la candidature de Sarkozy et l’a suivi à travers la France.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.