La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MOYENS DE TRANSPORTS A L'EPOQUE DES ROMAINS Par Alexandre Amzal et Thomas Laurent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MOYENS DE TRANSPORTS A L'EPOQUE DES ROMAINS Par Alexandre Amzal et Thomas Laurent."— Transcription de la présentation:

1 LES MOYENS DE TRANSPORTS A L'EPOQUE DES ROMAINS Par Alexandre Amzal et Thomas Laurent

2 Sommaire ● I Les moyens de transports terrestres ● II Les moyens de transports aquatiques ● III Les réseaux de voies dans les villes

3 Bibliographie ● Nous avons utilisé les livres : ● Rome et l'empire romain ● Rome : une journée dans la Rome Antique ● L'empire romain : atlas historique ● Arrêt sur image la Rome Antique ● Nous avons aussi utilisé le moteur de recherche Google image

4 Introduction ● Nous avons recherché dans certains livres des informations sur les moyens de transports a l'époque des romains, et nous avons utilisé l'outil Google image pour toutes les images ici présentes. Nous vous présentons notre travail sur les moyens de transports : aquatiques et terrestres.

5 I. Les moyens de transports terrestres ● Les chariots: Les chariots pour les marchandises, comme le plaustrum ne dépassent pas les les 30 km par jour.

6 I. Les moyens de transports terrestres ● Les chars: Les chars à deux ou à quatre roues sont tractés par des boeufs,des chevaux ou des mulets.

7 I. Les moyens de transports terrestres ● Le carpentum est un véhicule spacieux qui peut transporter quatre personnes avec leurs bagages.

8 I. Les moyens de transports terrestres ● Le cisium est un cabriolet à caisse d'osier et est très rapide.

9 I. Les moyens de transports terrestres ● Les Romains voyageaient à cheval aussi.

10 I. Les moyens de transports terrestres ● Les romains voyageaient en chaise à porteurs ( sella gestatoria ) sur des coussins dans une litière.

11 II. Les moyens de transports aquatiques ● Les barges, un bateau à fond plat appeler codicaria navis, remontent le Tibre depuis Ostie avec sa cargaison. Ces barges mesuraient environ 14m de long pour 5m de large.

12 II. Les moyens de transports aquatiques ● Les navires de guerres romains, propulser par 300 rameurs étaient très rapides. La proue du bateau était munie d'un bélier destiné à envoyer par le fond un navire ennemi. 120 guerriers embarqués pouvaient se lancer à l'abordage du vaisseau

13 III. Les réseaux de voies dans les villes ● Les rues possèdent des trottoirs. Pendant la journée seuls sont autorisés les véhicules transportant des matériaux de construction. Les livraisons doivent être faites la nuit ou tôt le matin. Les trottoirs sont bien au- dessus de la chaussée ce qui empêche les véhicules d' y

14 III. Les réseaux de voies dans les villes ● Monter accidentellement. Quand il pleut l'eau s'écoule dans les égouts situés sous les trottoirs. Des blocs sont encastrés dans la chaussée pour relier les trottoirs. Les charrettes et les animaux pouvaient les franchir en allant lentement

15 III. Les réseaux de voies dans les villes Faire étape : Des auberges d'étapes (mansio) sont placées tout les 60km environ. C'est la distance du cheval en 1 jour. Le voyageur s'y arrête pour dormir et/ou manger.

16 CONCLUSION Les romains avaient beaucoup de moyens de transports, de guerre mais ils ont quasiment tous disparu de la surface car les moyens de transports ont évolué.


Télécharger ppt "LES MOYENS DE TRANSPORTS A L'EPOQUE DES ROMAINS Par Alexandre Amzal et Thomas Laurent."

Présentations similaires


Annonces Google