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Physique des sons et acoustique
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Programme de TS, enseignement de spécialité
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2 aspects du son: 1- aspect physique ou objectif
dépend de paramètres liés à la source sonore et au milieu de propagation son vibration acoustique 2- aspect physiologique ou subjectif correspond à l'interprétation du phénomène physique par le système sensoriel son sensation auditive
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HISTORIQUE à l'origine: étude des sons musicaux
jusqu'au XVIIème s. "musique", totalement empirique développement théorique puis expérimental aux XVIIIème et XIXème s. Newton ( ) rôle de l'élasticité dans la propagation sonore Bernouilli D. ( ) théorie cinétique des gaz d'Alembert ( ) traité de l'équilibre et du mouvement des fluides (1744) Savart ( ) hauteur du son, inventeur du sonomètre Helmholtz ( ) timbre du son, harmoniques Rayleigh ( ) théorie du son (1895) au XXème siècle: développement de l'électroacoustique
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I- Aspects physiques du son
1- Mécanisme de propagation nécessité d'un milieu matériel élasticité cas idéal de propagation d'une onde plane dans un fluide:
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2- Différentes vitesses
2-1- vitesse d'agitation thermique théorie cinétique des gaz (Maxwell-Boltzmann) <v> f(v) v fmax v* u
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2-2- vitesse particulaire ou vitesse acoustique
2-3- célérité, vitesse du son c ne dépend que du milieu de propagation (nature, température,…) ; elle est indépendante de l'énergie initiale de la perturbation.
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pour un gaz parfait:
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3- Intensité (physique) sonore
puissance acoustique surfacique, instantanée ou moyenne
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4- Niveaux acoustiques niveau de X1 / à X2 : niveau acoustique relatif: niveau acoustique absolu: I0 = W/m² p0 = 2 x 10-5 Pa
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II- Aspects physiologiques du son
1- Limites de l'audition
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pertes d'audition en fonction de l'âge
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2- Sensation d'intensité – Niveaux physiologiques
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3- Sensibilité différentielle d'intensité
4- Sensibilité différentielle de fréquence
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5- Effet de masque fréquence du son masquant: f = 1200 Hz
niveau dont il faut augmenter le son masqué pour qu'il ait le même niveau physiologique qu'en l'absence de masque
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constante de temps de l'appareil auditif:
6- Effet de la durée des sons constante de temps de l'appareil auditif: 100 ms < t < 200 ms
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7- Le sonomètre
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8- Dangers / audiométrie
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III- Eléments d'acoustique musicale
1- Hauteur intervalle musical des fréquences N1 et N2: hauteur absolue d'un son pur: hauteur relative: octave: savart:
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2- Gamme suite de notes comprises dans l’intervalle d’une octave définie par: la fréquence exacte de chacune des notes la rapport de fréquences entre notes consécutives ou 2-1- Deux types de gammes gamme diatonique Do Ré Mi Fa Sol La Si Do T T t T T T t
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gamme chromatique notes altérées: Do Ré Fa Sol Do # Sol b nouveaux intervalles: demi-ton chromatique, entre 2 notes du même nom demi-ton diatonique, entre 2 notes de nom différent 2-2- Les principales gammes gamme de Pythagore (6ème s. av J.C.) gamme de Zarlino ( ) ou gamme naturelle gamme à tempérament égal
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2-3- Hauteur absolue des notes
18ème s. note de référence: la3 1859 par décret: la3 435 Hz (en France) 1953 conférence internationale: la3 440 Hz en pratique: la3 moyen d'orchestre ~ 444 Hz
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3- Timbre qualité permettant de distinguer un son parmi d'autres ayant la même intensité et la même hauteur. facteurs: harmoniques: nombre intensité relative domaine de fréquences concerné partiels transitoires conditions d'écoute
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IV- Transducteurs électroacoustiques
Système acoustique Système électrique Transducteur électroacoustique microphones hauts-parleurs
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Principe - micro : déplacement d'un organe mécanique modification de l'état d'un circuit électrique - H.P. : moteur électrique déplacement d'un organe mécanique transducteur électromécanique
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Principaux types de transducteurs
1- Conversion électrodynamique élément de conducteur mobile dans un champ d'induction
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reliée à un système électrique
exemple: transducteur à bobine mobile Bobine: solidaire d'un système mécanique qu'elle entraîne (H.P.) qui l'entraîne (micro) reliée à un système électrique d'alimentation (H.P.) consommateur
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2- Conversion électrostatique
relation entre grandeurs électriques et mécaniques d'un condensateur dont une armature est mobile nécessité d'un dispositif de polarisation pour que le condensateur au repos soit chargé
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Transducteur électrostatique à électret
électret: matériau diélectrique susceptible de conserver en permanence une polarisation électrique polymères: Teflon® , Mylar® films minces: 10 – 25 mm
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3- Conversion piézoélectrique
déformation de certains matériaux lorsqu'ils sont soumis à un champ électrique et, réciproquement, polarisation de ces matériaux sous l'action de contraintes mécaniques. monocristaux naturellement piézo. : quartz, LiNbO3 céramiques ferroélectriques: "PZT"
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Caractéristiques d'un microphone
sensibilité directivité effet de taille
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qualité piézo. électrodynamique électrostatique
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Caractéristiques d'un haut-parleur
rendement: puissance acoustique rayonnée / puissance électrique consommée directivité = f (fréquence) réponse en fréquence
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BIBLIOGRAPHIE 1- Généralités Le son, Que sais-je n° 293, PUF 2- Aspects physique et physiologique d'un son, acoustique musicale Vibrations et acoustique, Fleury et Mathieu, Eyrolles Acoustique, physique et perception, Liénard, Eyrolles Acoustique et musique, Leipp, Masson 3- Electroacoustique, transducteurs Electroacoustique, Rossi, Dunod Physique appliquée à la reproduction des sons et des images, Didier, Masson Le livre des techniques du son, Eyrolles Techniques des H.P. et enceintes acoustiques, Loyez, Eyrolles 4- Articles du BUP BUP n° 761, spécial " le son" A propos d'acoustique musicale: la question des gammes, Beaufils et Grente, BUP n° 775.
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