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1 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Audit Contention PA Page 1/14 UN EXEMPLE DAUDIT CLINIQUE LE DIAPORAMA QUI SUIT EST EXTRAIT DUN CD ROM REALISE PAR LA HAS. CELUI CI EST DISPONIBLE SUR A LA HAS CELUI CI EST DISPONIBLE SUR COMMANDE A LA HASCOMMANDE {Chemin à suivre quand vous êtes sur le site de la HAS, évaluation des pratiques professionnelles : démarches dEPP / Programmes thématiques EPP / audits cliniques (1999-2005)}ATTENTION LES LIENS VERS LES DOCUMENTS CITÉS NE SONT PAS ACTIVÉS.

2 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Audit Contention PA Page 2/14 Lavant-propos sur le thème de laudit (1 page) Le guide Anaes «limiter les risques de la contention physique de la personne âgée» - octobre 2000 (42 pages) Limiter les risques de contention physique chez la personne âgée La pratique de la contention physique des personnes âgées, utilisée le plus souvent pour prévenir les chutes, pour contenir lagitation et pour limiter la déambulation, sest développée de façon importante. Elle porte atteinte à la liberté daller et venir et expose à de nombreux risques tout en ayant une efficacité souvent aléatoire. LAnaes a publié en 2000 un guide intitulé « limiter les risques de la contention physique de la personne âgée ». En 2000-2001, lAnaes a accompagné 20 établissements de santé, volontaires, dans une démarche expérimentale daudit clinique appliquée à ce thème. Ce CD Rom contient les moyens nécessaires à la réalisation de cet audit clinique. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie

3 Audit Contention PA Page 3/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre «Le référentiel» dans le guide «laudit clinique» - 2003 (2 pages) Le référentiel ou le choix des critères (1/3) Lexistence dun référentiel ne vise pas à encourager cette pratique mais à améliorer sa sécurité quand elle est considérée comme inévitable. Cette intervention de soin implique la connaissance des risques liés à limmobilisation, lévaluation régulière des besoins et des risques et un programme de soins et de surveillance individualisé. Une grille dévaluation « fiche de recueil spécifique à chaque contention supérieure ou égale à 24h » est utilisée pour chaque épisode de contention. La grille « évaluation de la pratique pour la mise en place dune contention » permet de renseigner latteinte ou non des critères. Le référentiel comporte 10 critères de pratiques. Il évalue : la décision de contention, la prescription médicale, le contenu et la durée de validité, linformation du sujet âgé et de ses proches. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie

4 Audit Contention PA Page 4/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation La grille de recueil des données sur le thème (5 pages) Le référentiel : la grille de recueil (2/3) La grille daudit comporte : le nom de lauditeur et, pour laudit de pratiques, les données didentification du dossier, les critères dévaluation, la source des réponses à chaque critère, une colonne « commentaires », importante lors de lanalyse des résultats. La grille de laudit est : remplie de manière chronologique pour chaque patient. Le coordonnateur de laudit conduit la collecte des données, assure la conservation de ces grilles et la confidentialité. Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Référentiel

5 Audit Contention PA Page 5/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le guide dutilisation de la grille de critères (4 pages) Le référentiel : le guide dutilisation (3/3) Il précise le sens du libellé des critères. Il prévoit les exceptions, les situations ambiguës. Son but est déviter les données manquantes et les erreurs de saisie. Pour chaque critère, 3 réponses sont possibles : OUI, NON, NON APPLICABLE (cette réponse, possible pour certains critères, doit toujours faire lobjet dun commentaire). Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Référentiel

6 Audit Contention PA Page 6/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le protocole de laudit contention physique chez la personne âgée (1 page) Le chapitre «Le protocole» dans le guide de laudit clinique – 2003 (4 pages) Le protocole (1/2) Le champ dapplication : Toute personne âgée de plus de 65 ans, capable de se mobiliser, hospitalisée dans un service de soins ou prise en charge par une structure de type maison de retraite ou Unité de Soins de Longue Durée. Les critères dinclusion : La contention physique dite passive (les contentions à visée ré-éducative et celles associées ou non avec lisolement thérapeutique (troubles mentaux) sont exclues. Le type détude : Prospective, «un jour donné» de la semaine, pour toutes les situations de contention. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos

7 Audit Contention PA Page 7/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le protocole (2/2) Les sources et les modes de recueil des données : Le dossier de soins du patient, lobservation de la pratique ou lentretien avec les soignants. La taille de léchantillon : 30 dossiers un jour. La période dévaluation : 6 semaines à 8 semaines maximum. Référentiel Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Protocole

8 Audit Contention PA Page 8/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre « lorganisation de la phase de recueil des données » dans le guide de laudit clinique – 2003 (2 pages) Organisation de la phase de recueil (1/2) 1.La phase dentraînement au recueil Elle permet lappropriation des critères et des outils de recueil de données. 2.La préparation des documents Photocopies des grilles, guides et protocoles. 3.Le plan de communication Il a pour but de présenter la démarche de laudit clinique et les documents au niveau institutionnel (commission médicale détablissement, direction des soins, direction ou cellule qualité, encadrement) et aux équipes des services concernés. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Exemple de plan de communication dans le guide de laudit clinique – 2003 (1 page )

9 Audit Contention PA Page 9/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Lapplication de saisie des données (cliquez sur Oui pour activer les macros) Le mode demploi de lapplication ainsi que des exemples (6 pages) Le recueil des données (2/2) Utiliser une grille par patient. Une application informatique a été conçue pour permettre : la saisie et le traitement standardisés des données ; le calcul des pourcentages de conformité pour chaque critère ; la représentation graphique des résultats ; éventuellement la comparaison entre 2 audits cliniques. Référentiel Protocole Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Recueil des données Recueil des données Cette étape doit faire lobjet dune attention régulière car elle conditionne lanalyse des résultats et les propositions damélioration.

10 Audit Contention PA Page 10/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre «lanalyse des résultats» dans le guide de laudit clinique – 2003 (4 pages) Les résultats : l analyse (1/2) Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Les résultats sont analysés, critère par critère ou en regroupant les critères dun même domaine, en valorisant les points forts et en identifiant les écarts : exemples : formation-information des équipes, traçabilité dans le dossier des décisions, recherche et achat de matériel adapté, règlement sur les alternatives à la contention. Les NA et les NON font lobjet dune réflexion. Les axes damélioration sont définis. Le rapport daudit clinique est rédigé. Les résultats sont présentés à linstitution. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos

11 Audit Contention PA Page 11/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Les résultats : comparaison avec la base (2/2) Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Résultats Pour chaque critère : les établissements sont répartis dans 5 niveaux en fonction de leur pourcentage de conformité au critère, les valeurs minimale et maximale obtenues par les ES sont représentées. L'établissement de santé qui le souhaite peut comparer son score par critère à la base des 20 établissements de santé, volontaires, qui ont réalisé laudit clinique en 2000. Comparez-vous avec les résultats de l'expérimentation Anaes (cliquez sur Oui pour activer les macros)

12 Audit Contention PA Page 12/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Exemples dactions engagées Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos La médicalisation de la prescription (la proposition la plus fréquente). Ladéquation du matériel de contention avec centralisation du matériel et désignation dun référent. Institution de réunions multidisciplinaires régulières. Formations – informations sur les risques de chute et ceux de la contention avec une formation sur les alternatives à la contention. Information systématique des personnes et des familles concernant ladmission, au moment de ladmission. …

13 Audit Contention PA Page 13/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluationBibliographie Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Stratégie de la recherche documentaire Les banques de données MEDLINE, EMBASE ont été interrogées pour la période 1999-2005 : Seules les publications de langue française ou anglaise ont été retenues. La stratégie de recherche a porté sur la recherche daudit sur le sujet avec pour mots clés : Fall OU Accidental fall, associés à Aged OU Aging, et à Restraint OU Physical restraint OU Prevention. auxquels ont été associés : Audit OU Medical audit OU Nursing Audit OU Management Audit. Bibliographie (1 page)

14 Audit Contention PA Page 14/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Fin du diaporama Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Fin du diaporama Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama


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