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LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,

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1 LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon, 5 – 7 Juillet 2006 1

2 SITRASS C’EST : 11 équipes africaines 2 équipes françaises
ACRETAT (Congo) AIDET (Côte d’Ivoire) ANRET (Niger) APCAT (Bénin) ASECTRA (RCA) ASERT (Sénégal) ATDR (Tchad) CEDRES (Burkina Faso) FORTRANS (Mali) GIRET (Cameroun) GRETAT (Togo) INRETS LET 16

3 Un ensemble de 1 500 personnes
SITRASS C’EST AUSSI : Un ensemble de personnes Un noyau dur de plus de 500 participants plus actifs Une succession de recherches, de formations et de séminaires SITRASS aujourd'hui, c'est 1 500 personnes (dont plus de 60 % en Afrique sub-saharienne) qui reçoivent régulièrement des informations sur nos activités ; c'est aussi un noyau dur de plus de 500 personnes plus actives. C’est enfin, une succession de recherches et de séminaires sur des thématiques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure intelligence globale des systèmes de transports africains, et par conséquent des outils plus puissants pour en maîtriser les coûts. 25

4 Les acquis du réseau SITRASS
Les enjeux du secteur des transports : des équipes africaines pour éclairer le débat Les transports de marchandises : la mise en évidence de coûts de transport plus élevés en Afrique qu’ailleurs (rapport parfois de 1 à 5) 25

5 …les acquis du réseau SITRASS
Les transports urbains : amplification du phénomène d’urbanisation, croissance des besoins et crise de l’offre de transport Les dysfonctionnements du système de transport (sécurité routière, problèmes environnementaux, accentuation du phénomène de pauvreté, …) 25

6 Mobilité urbaine et pauvreté : Conakry et Douala
Une étude de cas Mobilité urbaine et pauvreté : Conakry et Douala 25

7 1. Objectifs et méthode Connaître la mobilité et les conditions d’accès aux emplois et services Appréhender le rôle du transport dans les difficultés d’accès Faire émerger des lignes d’action en faveur des pauvres 25

8 Échantillons obtenus 30 627 2 703 10 056 31 600 1 885 8 474 Conakry
Entre-tiens Ménages enquêtés Individus (+ 10 ans) Dépla-cements Conakry 30 627 2 703 10 056 Douala 31 600 1 885 8 474 Source : enquêtes SITRASS, 2003 24

9 principales caracté-ristiques
2. Contexte urbain Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente 3 principales caracté-ristiques   Ville s’étend à l’Est donc une ville de plus en plus longue Emplois salariés restent concentré à l’ouest et sur la presqu’ile Pour relier tout cela, un système de transport rudimentaire, en longueur et pas de transversales 24

10 3. La mobilité quotidienne
Mobilité urbaine et pauvreté Les dysfonction-nements du transport contribue à la pauvreté La pauvreté complique la mobilité 2 impacts majeurs

11 3.1 La pauvreté complique la mobilité
Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 19

12 3.1 La pauvreté complique la mobilité
Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 19

13 3.1 La pauvreté complique la mobilité
Deux grandes catégories de pratiques Le modèle dominant de la vie au quartier : le village dans la ville ? La ville pour le travail et … rien d’autre « Non [à propos des visites], c’est parce que comme je vous ai dit, je travaille déjà tous les jours et je dois sortir très tôt. Et quand je rentre le soir, c’est pour préparer à manger aux enfants, donc je n’ai pas beaucoup de temps » (une vendeuse au marché New Deïdo et habitant Bépanda Yoyong,) 24

14 3.2 Les dysfonctionnements du transport contribuent à la pauvreté
3 principaux aspects Une forte pression monétaire sur les budgets  Un accès entravé à l’emploi Des réseaux sociaux fragilisés 24

15 CONCLUSION Collaboration SITRASS : équipes du Nord et équipes du Sud
Collaboration Sud-Sud Recherche en réseau SITRASS aujourd'hui, c'est 1 500 personnes (dont plus de 60 % en Afrique sub-saharienne) qui reçoivent régulièrement des informations sur nos activités ; c'est aussi un noyau dur de plus de 500 personnes plus actives. C’est enfin, une succession de recherches et de séminaires sur des thématiques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure intelligence globale des systèmes de transports africains, et par conséquent des outils plus puissants pour en maîtriser les coûts. 25


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