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Animation Gianni GIARDINO, directeur du Master-professionnel «Ingénierie de la Culture et de la Communication (ICC) : médiation des savoirs scientifiques, organisation dévènements et despaces culturels Marie-Joséphine GROJEAN, membre de lAcadémie de lEau, lauréate du prix méditerranéen de leau, lauréate de lAgence méditerranée pour lenvironnement Rapporteur Jean-Eric AUBERT, expert, consultant auprès dorganisations internationales André GIORDAN, professeur de didactique et épistémologie des sciences à luniversité de Genève
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Objectif Inviter des acteurs de la Société civile et des Pouvoirs publics à expliciter leurs actions en faveur du patrimoine naturel. Après le Colloque Inviter des acteurs de la Société civile et des Pouvoirs publics à entreprendre de manière cohérente et constructive, entre les rives méditerranéennes, un partage durable sur deux ans de leurs recherches avec les sociétés civiles méditerranéennes Dans lAtelier A parallèlement Dans lAtelier A parallèlement : Démarche similaire auprès des acteurs de la Recherche
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Objectifs de cet atelier De lintérêt de faire converger les questionnements de la Société civile et des Pouvoirs publics avec ceux de la Recherche. Mobiliser des acteurs de de la Société civile et des Pouvoirs publics à partager leurs défis / 3 étapes développées : Quelles sont les questionnements majeurs que les sociétés civiles et pouvoirs publics se posent à propos des ressources naturelles en Méditerranée ? Ces questionnements peuvent-ils converger avec ceux émanant de la Recherche ? Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Comment serait-il possible de sensibiliser constructivement et de manière homogène les jeunes générations euro méditerranéennes aux défis concernant leur patrimoine naturel et culturel ?
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- Quelles sont les questionnements majeurs que les sociétés civiles et pouvoirs publics se posent à propos des ressources naturelles en Méditerranée ? - Ces questionnements peuvent-ils converger avec ceux émanant de la Recherche ?? Illustration Parcs nationaux : Anne LEpine (et la création dun réseau euro méditerranéen de parcs nationaux) M. Antoine Joly, Délégué pour laction extérieure des collectivités locales. Secrétaire de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) Min des affaires étrangères Than NGhiem, Institut Ingénius Favoriser les témoignages émanant de la société civile concernant les besoins de protection et la valorisation du patrimoine naturel menacé en Méditerranée
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- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Pour rappel : DEFISMED investit : Dans un Plan Média Dans un site Internet à réalité augmentée avec divers outils corollaires En faisant appel aux acteurs de la culture pour soutenir le développement dexpositions, de films, de recensement littéraire, de recensement danimations culturelles, etc. En faisant appel aux acteurs de la culture pour soutenir le développement dexpositions, de films, de recensement littéraire, de recensement danimations culturelles, etc. En faisant appel aux collectivités locales pour accueillir des événements publics DEFISMED En faisant appel aux collectivités locales pour accueillir des événements publics DEFISMED
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- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Interventions souhaitées de : Meedcoop : Kader Bekkar (et son réseau dorganismes en Méditerranée) Fondation Mayer : Fançoise Macé (création de lassemblée des citoyens de la Méditerranée) Université de Versailles : Isabelle Brianso (et lexposition de ses étudiants sur impact climatique et patrimoine) (dautres nont pu être présents aujourdhui tels que lInstitut du Monde arabe, Universcience, le Conseil culturel de lUPM, les rencontres dAverroès,…)
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- Que peut offrir la société civile au monde de la Recherche pour diffuser ensemble leurs connaissances mutuelles concernant les ressources naturelles en Méditerranée ? Réalisation dun Wikimed et projet de valorisation de ce Wikimed à travers le tourisme durable Réalisation dun Wikimed et projet de valorisation de ce Wikimed à travers le tourisme durable Présentation par JP Martinetti, Directeur de la CCTD du projet « REPERE »
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- Comment serait-il possible de sensibiliser constructivement et de manière homogène les jeunes générations euro méditerranéennes aux défis concernant leur patrimoine naturel et culturel ? Présentation par Marie-Joséphine GROJEAN, responsable du Programme L Eau et la Vie réalisé en Méditerranée Un programme éducatif en 3 volets portant sur le patrimoine naturel et culturel méditerranéen: 1. Identification, communication et partage des données locales 2. Inventaire et analyse par les jeunes des problèmes qui se posent aux niveaux local et global 3. Inventaire des solutions existantes ou à créer pour préserver et valoriser ce patrimoine.
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Les thèmes traités : (non-exhaustifs) Lidentification des ressources naturelles sera croisée avec celle des pratiques culturelles Leau douce La mer et les rivages Les ressources alimentaires La biodiversité La méthode La méthode pédagogique sera transdisciplinaire Lapproche sera systémique La méthode est trans-générationnelle et trans-sectorielle La communication interactive des données par le système virtuel dInternet Articuler les données locales aux objectifs globaux
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La mise en œuvre présentation par Herminia Daeden (Rectorat de Nice) et Claude Bourdon (action européenne eTwinning) Le programme se déroulera sur deux ans avec un événement annuel de clôture festif, et un bilan sous forme virtuelle via Internet Les recherches des élèves se feront sur le terrain au niveau local Léchange de ces données locales se fera par Internet à travers une plate-forme définie Ces bilans et solutions seront présentés lors dévénements festifs virtuels ou réels Des rencontres seront organisées entre établissements dun même pays et si possible entre pays Les enseignants seront des facilitateurs
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Que vous inspirent ces projets ? Quelles critiques et suggestions pouvez-vous apporter ? Comment pourriez-vous enrichir ce programme dans son ensemble ? Débat
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merci
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