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Les prochains mois pour les élèves de 3ème…

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Présentation au sujet: "Les prochains mois pour les élèves de 3ème…"— Transcription de la présentation:

1 Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de L’ABSIE Les prochains mois pour les élèves de 3ème…

2 L’oral d’Histoire des Arts L’entretien d’orientation
Le calendrier Le brevet blanc L’oral d’Histoire des Arts Le PSC1 L’entretien d’orientation Le Diplôme national du Brevet

3 Le calendrier Lundi 13 et mardi 14 janvier 2014, matin : Brevet blanc n° Mardi 14 janvier après-midi : banalisé pour la préparation de la séquence d’observation en entreprise - Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2014 : Séquence d’observation en entreprise - Samedi 25 janvier : Salon d’orientation COFEM, à Bressuire - Février: Entretiens d’orientation Semaine du 11 au 15 février : Oraux de présentation des séquences d’observation en entreprise - Jeudi 13 mars : Réunion des Parents de 3ème ; présentation de l’ orientation post 3ème (présence des Proviseurs des Lycées de secteur) - 9 et 10 avril : Brevet blanc n° mois de mai: Epreuves d’ASSR - Mardi 20 mai : Oral d’Histoire des Arts - Jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014: Epreuves terminales - Diplôme national du Brevet 3A Jeudi 6 février 2014 3B 3C Mardi 4 février 2014 3D Lundi 10 février 2014

4 L’entretien d’orientation
Tous les élèves de 3ème doivent bénéficier d'un entretien personnalisé d'orientation.  Il s'agit d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève (et sa famille) à propos du parcours de formation et d'insertion de l’élève, de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire. L'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal. Il a pour but d’aider l'élève et ses parents dans la construction du parcours de formation et d'insertion. Le conseiller d'orientation-psychologue vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Il réalise les entretiens d'orientation approfondis lorsque qu'une problématique plus complexe le justifie. Mme DUTAUD, Conseillère d’orientation psychologue, est présente au Collège le jeudi ; rendez-vous à prendre au Secrétariat de Direction.

5 Le Brevet blanc - Organisation identique à celle du « vrai Brevet » : convocation, pièce d’identité - placement des candidats en fonction de l’ordre alphabétique général - mêmes horaires et barèmes de correction - anonymat des copies LUNDI MATIN : Français LUNDI APRES-MIDI : Mathématiques MARDI MATIN : Histoire géographie Education civique

6 Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures Français : Durée de l'épreuve : 3 heures Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30) Un texte d'une trentaine de lignes maximum, d'un auteur de langue française, est remis au candidat. La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d'ordre lexical et grammatical. D'autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue. La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée : - par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ; - par la dictée d'un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes. Seconde partie : Rédaction (1 heure 30) Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats. L'un fait essentiellement appel à l'imagination et prend appui sur le texte initial ; l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte. Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d'une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué. Dans l'évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation). L'épreuve est notée sur 40 points. Questions de compréhension : 15 points Dictée et réécriture : 10 points Rédaction : 15 points MATHEMATIQUES : Durée de l'épreuve : 2 heures Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants. L'épreuve est notée sur 40 points. Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue

7 Histoire géographie Education civique
Durée de l'épreuve : 2 heures Première partie : Histoire On attend du candidat : qu'il réponde à des questions : portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ; permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Deuxième partie : Géographie On attend du candidat : qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ; qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple. Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points Histoire géographie Education civique

8 Préparation de la séquence d’observation en entreprise
3A : S1 avec Mme BLONDEAU, salle 8 S2 avec Mme BLONDEAU S3 : étude. (pas de Latin en S0) 3B : S1 avec Mme HEUGAS,  MMe VERGER, et Mme MAZET, salle polyvalente S2 et S3 avec M. BONNAUDET, salle 3. 3C : S1 avec Mme HEUGAS,  MMe VERGER, et Mme MAZET, salle polyvalente S2 avec Mme HEUGAS,  salle 7. S3 : Etude 3D : S1 avec Mme HEUGAS,  MMe VERGER et Mme MAZET, salle polyvalente S2 et S3 avec M. NICOLAS, salle informatique. -

9 - Rapport de stage écrit - soutenance orale en classe (ou devant jury)
Exploitation de la séquence d’observation en entreprise - Rapport de stage écrit - soutenance orale en classe (ou devant jury)

10 Histoire des Arts

11 L’oral d’Histoire des Arts
Six grands domaines artistiques sont abordés au cours des  « années Collège », en interdisciplinarité Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. - Les "arts du langage" : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai,etc.) ; - Les "arts du quotidien" : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les "arts du son" : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologie de création et de diffusion musicales, etc. - Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eau, etc. - Les "arts du visuel" : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ;illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, arts numériques, pocket films, jeux vidéo, etc.

12 L’élève ou le binôme d’élèves doit travailler 5 objets d’étude, choisis parmi une liste de 14 objets, étudiés par les élèves des classes de 3ème Ces 5 objets d’étude doivent représenter au moins 3 des 6 domaines artistiques.   THEMATIQUE en 2013 / 2014 : Arts, pouvoirs et sociétés

13 Les élèves de 3ème ont jusqu’au 31 janvier pour :
- décider de présenter leur oral d’Histoire des Arts, seuls ou en binôme ; - choisir leurs cinq objets d’étude, dans la liste proposée ; Document signé par l’élève et ses parents, à rapporter à Mme la Principale ou M. le Principal adjoint pour le vendredi 31 janvier 2014. Un élève ou un binôme d’élèves peut proposer une œuvre, et préparer l’étude de l’œuvre en autonomie.

14 L’oral d’Histoire des Arts est organisé la mardi 13 mai 2014, à Moncoutant et à L’Absie.
Les modalités d'organisation de cette épreuve terminale du Diplôme national du Brevet sont les suivantes : Les élèves tireront un sujet au sort, parmi les cinq objets d'étude qu'ils ont choisis. Ils bénéficieront d'un temps de préparation de leur oral de 15 minutes. Ils peuvent apporter une clef USB pour projeter une oeuvre par video-projecteur, ou faire écouter un court extrait musical,  pendant leur entretien avec le jury. Le jury est composé de deux Professeurs. Les élèves seront évalués selon une grille qui leur est communiquée à l’avance. L’oral se déroule en deux temps : un exposé, suivi d’un entretien avec le jury. Si le candidat présente son oral seul, l’exposé de 5 minutes est suivi d’un entretien de 10 minutes. Si l’oral est soutenu en binôme, 5 minutes d’expression individuelle par candidat précèdent 10 minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe. Le résultat de l'oral sera communiqué aux familles en même temps que celui des autres épreuves terminales du Brevet.

15 Formation au PSC1 Le module « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est la formation de base aux premiers secours. Une formation sera mise en place au 2ème et 3ème trimestre, pour tous les élèves qui n’en ont pas bénéficié au cours de leurs années-Collège. Trois Professeurs du réseau des Collèges de Moncoutant et L’Absie sont formés pour assurer cette formation : Mme FAITY, M. BONNAUDET, M. CARTIER. L’attestation de Sécurité routière de niveau 2 est préparée tout au long de l’’année. Les épreuves seront organisées dans les deux Collèges, en mai.

16 Diplôme national du Brevet

17 40 CONTRÔLE CONTINU EXAMENS TERMINAUX /40 Histoire géographie Ed.civ
Français /20 /40 Mathématiques LV1 Histoire géographie Ed.civ SVT Histoire des Arts Physique EPS Arts plastiques Education musicale Technologie LV2 Option Latin ou Découverte professionnelle (ajouter les points au-dessus de la moyenne) TOTAL CONTRÔLE CONTINU /200 TOTAL EXAMENS TERMINAUX /160 TOTAL : / 360 Le Brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des notes (180 points). Le Diplôme national du brevet comporte des mentions, qui dépendent de la moyenne obtenue au diplôme : Au moins égale à 12 et inférieure à 14 : Mention assez bien Au moins égale à 14 et inférieure à 16 : Mention bien Au moins égale à 16 : Mention très bien Le décret du 14 janvier 2014 supprime la note de Vie scolaire 40

18 = DNB Socle commun de connaissances et de compétences
Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences = DNB Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences Moyenne contrôle continu + examen Socle commun de connaissances et de compétences = DNB

19 La validation des compétences du socle, par les Professeurs, est consultable sur Pronotes

20 Les Professeurs principaux, la Conseillère d’orientation psychologue,
le Principal adjoint, la Principale se tiennent à votre disposition pour toute question relative à ce calendrier de l’année de 3ème.


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