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Publié parEvonne James Modifié depuis plus de 10 années
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B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse
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T OUT À COMMENCÉ Par une amorce rédigée de manière trop imprécise… Des participants décontenancés… car attentifs ! Marie-Noëlle « nous fait patienter » par des compléments dinformations au sujet de la dernière séance présentielle Yves, PARCE QUIL ne veut pas passer pour « lenquiquineur qui critique dans son coin » nous dit « mais quest-ce que cest que cela ?» Il a bien fait! Catherine DG nous dit que si elle pouvait répondre à cette amorce à propos de son cours… son portfolio serait déjà bien entamé Catherine… reprécise lamorce en ces termes : « pensez-vous quil soit opportun (nécessaire, indispensable, …) de vérifier latteinte des objectifs tels quils ont été définis et communiqués aux étudiants ». Cest mieux ! 2
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S UR LE PRINCIPE DE LA VÉRIFICATION DE L ATTEINTE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OUI massif (tous) : cest logique, cest « indispensable à la Triple Concordance », « la plus élémentaire congruence », « notion de sens »(YD) cest une « évidence absolue » (MNT), Oui mais cela dépend des objectifs visés : ressources ou compétences? (Clara, Victor), on évalue le processus ou le produit? (AL) Oui, mais cela ne se fait pas sur un seul cours, notion dapproche-programme (MNT) 3
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C ELA DÉPEND … DU TYPE D ' OBJECTIFS D APPRENTISSAGE VISÉS …? L A MAÎTRISE DE RESSOURCES OU LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES ? C E N EST PAS LA MÊME CHOSE … Pour Clara : « quévalue-t-on? Des compétences ou des ressources? Evaluer des compétences est bien plus difficile… » notion dauthenticité des situations dévaluation Pour Jacques : « il faut des questions de niveaux taxonomiques différents et élevés… il faut la maîtrise des ressources (en considérant le degré de réussite pour chacune delles) et on obtient des informations sur le développement de la compétence » Pour Catherine C : si on est clair sur ce que lon vise, lévaluation séclaire également (voir exemples) La question qui découle de ces réponses : suffit-il de « sommer » les résultats de la maîtrise des ressources pour être informé sur la maîtrise dune compétence? Quen pensez-vous? 4
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C OMMENT VAIS - JE M Y PRENDRE CONCRÈTEMENT ? Catherine DG : pas de doute jévalue des compétences car… intégration, analyse, communication… mais… conditions dévaluation « sensibles » : évaluateurs experts de leur domaine, pas de critères communs, peu de temps, beaucoup détudiants et… contrôlabilité de mon projet (pour linstant) faible… Les feedback formatifs prennent du temps et de lénergie mais sont indispensables (YD) Où trouver le temps? (AL, JK) 5
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É VALUER POUR MESURER MAIS POUR QUI, POUR QUOI ? Pour les étudiants (respect) CC & YD Pour les enseignants (pratique réflexive et régulations) (CC, YD, MNT) Pour sanctionner, diplômer (évaluation certificative) et pour accompagner le développement (évaluation formative) (VO) Métaphore de la traversée de la mer (Clerc cité par YD) qui parle des notions objectifs communiqués, dévaluation formative et certificative… 6
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