La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIAPORAMA SUR LES PERSONNAGES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIAPORAMA SUR LES PERSONNAGES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE"— Transcription de la présentation:

1 DIAPORAMA SUR LES PERSONNAGES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

2 LES IMMORTELS

3 LES OLYMPIENS Zeus était le roi des dieux, donc le père de certains d’entre eux. Il était aussi le dieu du ciel et de la terre. Symboles : aigle, foudre et chêne. Parents : Cronos et Rhéa. Apparence : couronné ; porte un sceptre. Marié à : Héra (entre autres). Reine des dieux et déesse du mariage et du ciel, Héra avait épousé son frère Zeus. Symboles : paon, vache, corneille. Parents : Cronos et Rhéa. Apparence : couronnée ; porte un sceptre. Mariée à : Zeus.

4 Déesse des moissons et de la fertilité, Déméter était responsable des récoltes et des fermes.
Symboles : gerbe de blé, flambeau, la truie, le bélier, la tourterelle et la couronne d’épis de blé. Parents : Cronos et Rhéa. Apparence : couronnée ; porte un sceptre. Mariée à : personne. Déesse de la sagesse, des arts, de la stratégie guerrière, des artisans et des maîtres d’école, Athéna était la déesse d’Athènes, à qui elle donna son nom. Symboles : la chouette, le casque, l'égide (empruntée à Zeus) , le bouclier orné de la tête de Méduse, la lance d'or, l'olivier, le Serment, la Victoire ailée. Parents : Zeus et Métis. Apparence : porte un casque ; armée d’une lance et d’un bouclier. Mariée à : personne

5 Dieu de la mer, des océans et des séismes, Poséidon avait la réputation d’un vieil homme acariâtre.
Symboles : Dauphin, cheval, trident. Parents : Cronos et Rhéa. Apparence : vieux et barbu ; armé d’un trident Marié à : Amphitrite Déesse de la chasse, la modeste Artémis protégeait les animaux, les jeunes filles et les amazones, elle était aussi la sœur d’Apollon. Symboles : cerf, chien de chasse et la nuit (la lune entre autre). Parents : Zeus et Léto. Apparence : armée d’un arc et des flèches. Mariée à : personne.

6 Dieu de la guérison, de la musique, du chant, de la lumière, du soleil, de la divination et de la poésie, Apollon était aussi le protecteur des bergers et de son oracle à Delphes, il etait le frère d’Artémis. Symboles : laurier, arc, corbeau et lyre. Parents : Zeus et Léto Apparence : porte une lyre et une couronne de laurier. Marié à : aucune femme désignée. Dieu des voyages, du commerce, des voleurs, le gardien des routes, des carrefours, il était aussi le conducteurs des âmes aux enfers, Hermès était le messager des dieux. Symboles : caducée (bâton autour duquel s’enroulent deux serpents), ailes, le pétase. Parents : Zeus et Maia. Apparence : porte un casque et des sandales ailées, ainsi qu’un bâton (caducée). Marié à : personne.

7 Dieu du vin, de l’agriculture, des festivités, de l’art dramatique (du théâtre), Dionysos était un jeune homme aux cheveux longs. Symboles : vigne, lierre, coupe de vin. Parents : Zeus et Sémélé. Apparence : porte des raisins, une coupe, un thyrse, couronné de pampres, il chevauche un bouc, un âne ou une panthère apprivoisée. Marié à : Ariane. Dieu de la guerre, de la violence, de la destruction, de la brutalité et du carnage, Arès était un jeune guerrier impétueux. Symboles : vautour, chien, sanglier. Parents : Zeus et Héra. Apparence : paré pour la guerre (porte un casque, un bouclier et une lance ou glaive). Marié à : personne.

8 Déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite était une magnifique jeune femme.
Symboles : colombe, pomme, coquillage, fleur. Parents : Ouranos (et écume) ou Zeus et Dioné. Apparence : porte une ceinture magique, et possède un miroir. Mariée à : Héphaïstos. Dieu du feu, des forges et de la construction, Héphaïstos était un homme laid et boîteux. Symboles : âne, marteau, enclume et tenailles. Parents : Zeus et Héra. Apparence : porte un marteau, des tenailles et une hache. Marié à : Aphrodite.

9 LA VIE SUR L’OLYMPE

10 LE MONT OLYMPE Le Mont Olympe est une montagne sacrée pour les Grecs, elle est très haute, au sommet enneigé, située au Nord-Est de la Grèce. A l’époque les Grecs pensaient que les douze dieux de l’Olympe vivaient ensemble dans un gigantesque palais derrière des immenses murailles. PROBLÈME SUR L'OLYMPE « La pomme de discorde » Les dieux se disputaient souvent et les déesses étaient jalouses les unes des autres. Par exemple le célèbre concours de beauté qui opposa Aphrodite, Héra et Athéna déclencha la guerre de Troie.

11 À MANGER ET À BOIRE ! Sur l’Olympe, les dieux menaient une vie de luxe, tandis que leurs serviteurs remplissaient leurs assiettes et leurs verres. Ils se régalaient en particulier d’un plat appelé ambroisie (l'Ambroisie est l'aliment qui confère l'immortalité aux dieux) et buvaient du nectar et du vin. Ces aliments étaient réservés aux Dieux, Zeus punissait tout mortel ayant gouté à ces aliments.

12 LES TRONES DE DIFFERENTS DIEUX :

13 LE MONDE SOUTERRAIN Charon

14 Selon les Grecs, les âmes des morts peuplaient les Enfers
Selon les Grecs, les âmes des morts peuplaient les Enfers. Ce monde était divisé en plusieurs régions : les héros et les bons se promenaient dans les Champs Élysées, les criminels erraient dans le Tartare, et tous ceux qui n’étaient ni bons ni mauvais se retrouvaient dans les plaines d’Asphodèle. Charon était chargé de faire traverser aux âmes le Styx, et pour payer le passeur les grecs mettaient des pièces de monnaie dans la bouche des morts.

15 HADÈS ET PERSÉPHONE Sévère et impitoyable, Hadès gouvernait un royaume sombre et désolé (le royaume des morts). Hadès portait un casque d’invisibilité forgé par les Cyclopes, ainsi qu’une fourche. Bien sûr, aucune femme n’avait envie de se marier avec le dieu des Enfers, ce qui rendait Hadès très solitaire. C’est ce qu’il le poussa à enlever Perséphone, la fille de la déesse Déméter. Un jour, alors que Perséphone cueillait des fleurs Hadès sortit d’une fissure et l’emmena sous la terre pour qu’elle devienne sa femme. Pendant ce temps Déméter chercha sa fille aux quatre coins du monde, au bout d’un certain temps elle fit appel à Zeus pour qu’elle soit remis au monde des vivants, mais Hadès n’est pas dupe, il fit avaler à Perséphone quatre pépins de Grenade (si on est vivant et que l’on mange quelque chose des enfers on doit y rester même si on n'est pas mort). Donc, Zeus trancha et dit que Perséphone devait aller six mois au enfers et le reste de l’année avec sa mère. Cela expliquerait le changement de saisons car, quand Perséphone n’est pas avec sa mère, la végétation meurt et inversement.

16 CERBÈRE CHÂTIMENTS ÉTERNELS
Les criminels pouvait s’attendre au pire des châtiments dans le Tartare, et pour les pires d’entre eux, ces punitions étaient éternelles. Exemple: Tantale fut immergé dans de l’eau et on a mis de superbes fruits au-dessus de lui et on l’a affamé jusqu’à la fin des temps. CERBÈRE Le dieu Hadès possédait un chien du nom de Cerbère : une bête énorme à trois têtes qui avait la réputation de ne jamais dormir. Cerbère gardait les portes de monde souterrain pour empêcher les âmes de s’enfuir mais aussi pour interdire aux vivants de rentrer dans le monde souterrain, mais malgré la vigilance de Cerbère quelques héros réussirent à pénétrer dans le monde souterrain : Orphée, Ulysse, Héraclès, …

17 AUTRES DIEUX ET ESPRITS GRECS
Pan était le Dieu des champs, des collines, des forêts et des paysages sauvages. Mi-homme, mi-bouc, il était réputé pour sa personnalité joueuse et malicieuse. Pour effrayer les promeneurs il poussait un hurlement terrible et on raconte que c’est de là que vient le mot «panique» ce cri pouvait aussi effrayer les ennemis des dieux. Les Furies étaient trois terribles déesses chargées de venger les injustices par les mortels, les héros ou les dieux. Elles poursuivaient les criminels qui brisaient les lois naturelles comme ceux qui tuaient leur père ou leur mère, et les punissaient en les faisant sombrer dans la folie. Elles étaient aussi au service d'Hadès. Les Nymphes étaient les déesses de la nature. Il en existait plusieurs sortes : les Dryades étaient les Nymphes des arbres, les Néréides celles des mers,les Oréades, celles des montagnes et les Naïades celles des rivières et des puits.

18 LES MUSES Filles de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la Mémoire, les Muses donnaient l’inspiration aux humains. Elles étaient neuf, chacune de ces Déesses était associée à une activité particulière : Calliope (poésie épique), Clio (histoire), Erato (poésie lyrique), Euterpe (chanson), Melpomène (tragédie), Polymnie (hymnes), Terpsichore (danse), Thalie (comédie) et Uranie (astronomie). HESTIA La déesse Hestia fit, à une époque, partie des douze Olympiens, mais elle céda sa place à Dionysos. Hestia occupait la fonction de déesse du foyer, de la maison et de la famille.

19 LES ENNEMIS DES DIEUX Les douze Titans principaux :
Ils étaient les enfants d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Cronos : roi des Titans (Titan du temps). Rhéa : reine des Titans (Titanide des animaux et de la terre). Océan ou Océanos : Titan du Grand Océan. Téthys : Titanide de la Mer. Coéos : Titan de l’Intelligence. Mnémosyne : Titanide de la Mémoire.

20 Phoebé : Titanide de la Lune.
Crios : Titan des Etoiles. Hypérion : Titan de la Lumière ; père du Soleil, de la Lune et de l’Aurore. Théia : Titanide de la Vision ; mère du Soleil, de la Lune et de l’Aurore. Japet : Titan de la Moralité ; Père d’Atlas et de Prométhée. Aucune image trouvée. Thémis : Titanide de l’Ordre et de la Justice.

21 TYPHON LES ALLIERS DES DIEUX
Typhon est un énorme monstre à l’haleine de feu dont les pattes étaient des serpents. Il enfanta de nombreuses créatures, comme Cerbère, l’Hydre et le Lion de Némée. Les êtres aux Cent-Mains, les Hécatonchires, étaient dotés chacun de cent bras et d’une force énorme. Ils étaient capables de projeter de petites montagnes à la fois sur leurs ennemis. LES ALLIERS DES DIEUX Les Cyclopes étaient au nombre de trois, avaient chacun un œil unique (ou trois selon les mythes) au milieu du front. Forgerons aguerris, ils avaient créé les foudres de Zeus, le Trident de Poséidon et le Casque d’Invisibilité d’Hadès. Comme les Titans, ils étaient les enfants de Gaïa et Ouranos; une autre lignée viendra ensuite.

22 LES CREATURES MYTHIQUES
Pégase était un cheval ailé, dressé et monté par le héros Bellérophon. Ce dernier utilisait une bride magique qui lui avait été donnée par la déesse Athéna. Pégase avait été aussi monter par Persée, Héraclès … Apparence : cheval avec des ailes. Origine : naquit du sang de Méduse, la Gorgone mortelle. Armes : aucune. Destin : fut changé en constellation. Ces créatures de la forêt, sauvages et couvertes de poils, faisaient souvent la fêtes avec le dieu Dionysos. Apparence : mi-homme, mi-bouc, portant souvent de petites cornes. Origine : esprit naturels. Armes : la musique et la fête. Destin : certains croient encore à leur existence. Échidna était la compagne de Typhon et elle est souvent désignée comme la « mère de tous les monstre ». Apparence : mi-Nymphe splendide, mi-serpent Origine : Fille de l’ancien dieu de la mer Phorcys et du monstre marin Céto. Armes : les anneaux puissants de son corps de serpent. Destin : fut tuée par le garde d’Héra, Argus, le géant aux cent yeux.

23 Ces trois sœurs avaient de longs crocs et une masse de serpents à la place des cheveux.
Apparence : ailes dorées, serpents en guise de chevelure, serres en cuivre. Origine : filles de Phorcys et Céto ; deux étaient immortelles ; Méduse ne l’était pas. Armes : changeaient en pierre ceux qui les regardaient. Destin : Méduse fut tuée par le héros Persée. Ces créatures volantes, monstrueuses et cruelles, passaient leur temps à tourmenter les humains. Apparence : mi-femme, mi-oiseau. Origine : filles de la Néréides (Nymphe de la mer) Électre et du dieu marin Thaumas. Armes : des serres puissants. Destin : furent exilées sur l’île de Crète parles Argonautes. Ce monstre dévoreur d’humains était emprisonné dans un labyrinthe en Crète sous le palais du roi Minos. Apparence : corps d’un homme avec une tête de taureau. Origine : fils de la reine Pasiphaé de Crète. Armes : une force incroyable, des cornes de taureau. Destin : fut tué par le héros Thésée.

24 La chimère était un monstre à trois têtes qui crachait du feu et qui errait dans l’ancienne province de Lycie (la Turquie actuelle). Apparence : lion avec une tête de chèvre sur le dos et une tête de serpent au bout de la queue. Origine : enfantée par Échidna et Typhon. Armes : griffes, cornes, crocs, feu. Destin : fut tuée par le héros Bellérophon. Ce serpent gigantesque avait plusieurs têtes et une haleine empoisonnée. Si une de ses têtes était coupée, deux nouvelle poussait. Apparence : chaque tête était juchée au bout d’un long cou flexible. Origine : enfantée par Typhon et Échidna. Armes : crocs et haleine empoisonnée. Destin : tuée par le héros Héraclès, avec l’aide de son neveu Iolas. Scylla était un monstre à six têtes qui hantait une rive de l’étroit bras de mer entre la Sicile et l’Italie. Sur l’autre rive se trouvait Charybde, un tourbillon monstrueux. Apparence : six têtes, avec douze jambes. Origine : fut d’abord une Néréide, mais fut transformée en monstre après avoir provoqué la colère de la déesse Circé. Armes : taille démesurée et nombreuses dents. Destin : fut changée en rocher.

25 Ces géants diaboliques dévoraient tous les infortunés naufragés qui échouaient sur les côtes de Sicile. Apparence : grand et démesurément fort, avec un seul œil. Origine : fils du dieu de la mer Poséidon. Armes : épieux et pierres. Destin : le héros Ulysse creva l’œil du cyclope Polyphème pour s’échapper de sa grotte. Ce dragon, qui ne dort jamais, était le gardien du magnifique jardin des Hespérides, où poussaient des pommes d’or. Apparence : terrifiant et recouvert d’écailles. Origine : FILS DE Phorcys et Céto. Armes : ses nombreuses têtes. Destin : fut tué par le héros Héraclès. Ce monstre femelle tourmentait les voyageurs en leur posant une énigme. Elle tuait et dévorait tous eux qui ignoraient la bonne réponse. Apparence : tête et épaules d’une femme, corps d’un lion ailé. Origine : fille de Typhon et Échidna selon certain mythe, d’Orthos et de la Chimère selon d’autres. Armes : son « impossible  » énigme. Destin : se suicida lorsque Œdipe donna la bonne réponse à sa devinette.

26 LES PEUPLES MYTHIQUES Les Amazones étaient des guerrières qui vivaient sur les bord de la mer Noire. Violentes, fières et intrépides, elles étaient les ennemies jurées Grecs. Leurs armées attaquaient souvent les campement grecs situées dans l’actuelle Turquie. Les Centaures avaient le buste, les bras et la tête humaine et le reste du corps d’un cheval. C’était un peuple sauvage et barbare, très habile au combat et généralement hostile envers les humains. La seule exception était Chiron, qui s’était lié d’amitié avec plusieurs héros grecs : Thésée, Achille et Héraclès … car il était devenu leur précepteur.

27 LES HEROS DE LA GRECE ANTIQUE
Fils du Dieu Zeus et une mortelle, la reine Alcmène, il fut le plus célèbre de tous les héros grecs. Héra haïssait Héraclès car il était le fils de Zeus, c’est pourquoi elle lui envoya deux serpents pour le tuer alors qu’il n’était qu’un bébé. Il les étrangla et devint un homme d’une force incroyable. Il accomplit de nombreux exploit, à sa mort Zeus le rendit immortel. Thésée était Athénien, certains affirment qu’il était le fils de Poséidon ou d’Égée. Il devint un héros quand il tua le Minotaure grâce à Ariane entre autre. Jason était le roi légitime d’Iolcos, mais Pélias renversa son père. Pélias l’envoya en Cochilde pour capturer la toison d’or.

28 Les Dioscures (« fils de Zeus ») désignaient les jumeaux Castor et Pollux. Castor était le seul a être mortel son jumeau était immortel. Castor était un excellent cavalier et son frère un champion de boxe, ils accompagnèrent Jason sur l’Argo. Un jour lors d’une dispute entre les jumeaux, Castor fut tué. Donc Pollux demanda à Zeus de partager son immortalité avec son frère. Zeus accepta c’est ainsi qu’ils passèrent un jour sur deux en enfer. Persée tua la Méduse en lui tranchant la tête. Mais il accomplit cette quête grâce à des immortels : -Athéna lui donna un bouclier miroir. -Hermès lui offrit un glaive et des sandales ailées. -les Nymphes lui donnèrent un casque d’invisibilité. Achille fut sans aucun doute le plus héroïque de tous les héros de la guerre de Troie. Sa mère le plongea dans le Styx pour le rendre invulnérable, le seul endroit de son corps n’ayant pas cette protection était son talon par lequel sa mère l’avait tenu. Il demeura invaincu au combat et aida beaucoup les Grecs, mais il ne vit pas la victoire à cause d’une flèche de Pâris le Troyen dévié par Apollon.

29 Le rusé Ulysse rivalisait en terme de courage avec Achille, mais c’est à la fin de la guerre de Troie que débutèrent vraiment ses aventures. Les Dieux (plus particulièrement Poséidon) punirent Ulysse en le laissant naviguer dix ans de plus avant de retrouver sa patrie. Après avoir vaincu les plus terribles orages et aux nombreux naufrages, il dut affronter des dizaines de prétendants pour retrouver sa place auprès de Pénélope. Atalante était la fille d’un roi Grec, mais son père l’abandonna dans une forêt lointaine. Elle fut retrouvée et élevée par une ourse, plus tard un groupe de chasseurs prit soin d’elle. Elle était très athlétique et douée pour le tir à l’arc et elle devint une célèbre chasseresse… Orion est le fils du Dieu Poséidon, c’était un chasseur puissant qui élimina toutes les bêtes sauvages de l’île de Chios, il fut invité en Crète pour chasser avec Artémis. Selon la version d’un mythe Éos la déesse de l’amour tomba amoureuse d’Orion, Artémis tua Orion « par accident » avec une flèche de son arc.

30 Cadmos était un prince étranger dont sa sœur Europe fut Kidnappée par Zeus. Il partit à travers la Grèce, mais il fut rattraper par un dragon envoyé par Arès. Athéna lui conseilla de planter les dents du monstre dans la terre, de la terre jaillit une gigantesque armée. Cadmos eut l’idée de lancer un caillou au sol ce qui provoqua une terrible bataille entre les soldats. Œdipe eut une histoire si malheureuse qu’il fut le personnage de plusieurs tragédies. Il tua sans le savoir son père et épousa ensuite sa mère pour devenir roi de Thèbes. En découvrant ce qu’il avait fait il se creva les yeux, devenu un mendiant aveugle il erra le restant de ses jours dans la Grèce. Orphée est un musicien très doué, il fit partie du groupe des Argonautes, sa lyre contribua à apaiser le groupe. Après la mort de sa femme Eurydice, il partit vivre seul à la montagne. Sa présence attira un groupe de Ménades qui le tuèrent. Sa lyre devenue une constellation, il partit aux Champs Élysées avec sa femme.


Télécharger ppt "DIAPORAMA SUR LES PERSONNAGES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE"

Présentations similaires


Annonces Google