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FORMATION DE PRESTATAIRES EN SONU
EXPERIENCE DU SITE DE ZINDER Présentation : Dr DJANGNIKPO Lucien
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PLAN DE PRESENTATION Caractéristiques de la région de Zinder Présentation du site de formation de Zinder Processus de la création du site de formation en SONU Activités du site de 2004 à 2006 Résultats des activités Impacts des formations dispensées Contraintes Suggestions
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I. CARACTERISTIQUES DE LA REGION DE ZINDER
DONNEES GEOGRAPHIQUES ET SOCIOCULTURELLES Situation géographique : Région située au centre-est du Niger à 900 km de Niamey, limitée par : - Au Nord la région d’Agadès - Au Sud la République Fédérale du Nigéria - A l’Ouest la région de Maradi - A l’Est la région de Diffa
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Superficie : Km² soit 11% du territoire national. Population : habitants = 21,7% de la population totale du pays et une densité de 13 habitants au Km² Les femmes sont majoritaires : 51%.
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Les principales ethnies de la région : Haoussa, Kanouri, Peulh, Touareg.
La langue locale dominante : le Haoussa La religion prédominante : l’Islam pratiqué par 99% de la population Les principales activités économiques : Agriculture, élevage, commerce, artisanat.
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DONNEES ADMINISTRATIVES
La région de Zinder comprend : - Cinq (5) départements : Gouré, Magaria, Matamey, Mirriah et Tanout. - Quatre (4) communes urbaines : Zinder, Magaria, Matamey et Mirriah - Cinq (5) Postes administratifs : Takiéta, Damagaram Takaya, Belbeji, Tesker et Dungass
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RESSOURCES SANITAIRES DE LA REGION
Les structures sanitaires : 153 centres de soins et d’accouchements publics et privés dont : 105 CSI, 9 maternités, 114 structures SOUB - 6 Centres de référence de 2ème et 3ème niveau : structures SOUC potentielles (4 fonctionnelles) pharmacies et dépôts de médicaments centre d’approvisionnement et de distribution de médicaments pharmaceutiques : ONPPC 1 école de formation d’Infirmiers et sages femmes : ENSP 1 hôpital national : HNZ
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L’effectif du personnel de santé des structures SR
770 agents toutes catégories confondues : 636 Cadres (195 contractuels et coopérants) dont : - 3 gynécologues - 3 chirurgiens de district - 1 pédiatre - 12 médecins généralistes - 5 anesthésistes - 76 sages femmes - 396 infirmiers 134 Auxiliaires
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PRÉSENTATION DU SITE DE FORMATION EN SONU DE ZINDER
2.1 Maternité centrale de Zinder Terrain de stage clinique en SONU - Structure de référence des urgences obstétricales et gynécologiques de la région - Capacité : 60 lits - 10 accouchements / jr en moyenne - 445 césariennes et 67 laparotomies pour rupture utérine en 2005
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Personnel technique en 2006
. 3 gynécologues . 15 sages femmes . 18 infirmiers . 1 anesthésiste . 5 laborantins . 1 technicien de radiographie . 1 technicien d’hygiène / assainissement . 1 assistante sociale
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2.2 ENSP / HNZ Cadre des cours théoriques, de démonstrations et apprentissage sur modèles anatomiques des compétences en SONU.
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III. PROCESSUS DE CREATION DU SITE
3.1 Formation de l’équipe des formateurs de prestataires cliniques en SONU : 1 gynécologue, 1 anesthésiste, 2 sages femmes Formation de prestataires cliniques en SONU du 28/06/04 au 16/07/04 à Bobo Dioulasso Formation de formateurs en SONU du 18 au 28/10/04 à Bobo Dioulasso
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3.2 Evaluation du site de formation et suivi de l’équipe
Du 03 au 08/10/04: Evaluation du site de formation et suivi de l’équipe formée par une équipe de superviseurs de JHPIEGO venue du Burkina Faso (Recommandations pour la mise à niveau du site et son équipement en matériel didactique et modèles anatomiques) De novembre 2004 à Avril 2005: Mise à niveau du site de formation. Recherche et acquisition de matériel didactique, de modèles anatomiques, d’équipements techniques et de médicaments SONU Supervision et validation de la première formation de prestataires en SONU dispensée en Avril 2005.
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IV. ACTIVITES DE L’EQUIPE DE 2004 à 2006
4.1 Mise à niveau du site de formation: Aménagement et équipement d’une unité de soins après avortement (SAA) Aménagement et équipement d’une unité de PF Renforcement des équipements de la salle d’accouchement (tables d’accouchement, boites d’accouchement, ventouses, lampes d’examen, matériels pour la PI) Renforcement des équipements du bloc opératoire (boites de césarienne et de laparotomie) Création d’une pharmacie de cession à la maternité centrale de Zinder
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Dotation de la pharmacie de cession en médicaments et consommables pour les SONU
Information et la sensibilisation du responsable du dépôt régional de l’ONPPC pour une disponibilité des médicaments et consommables pour les SONU Equipement du site en matériel didactique (micro-ordinateur, vidéo projecteur, magnétoscope, téléviseur, écran géant) Equipement du site en modèles anatomiques Dotation du site en documents (manuel de référence de l’OMS) pour les premières formations
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Plaidoyer pour l’équipement et la dotation des centres de santé (CHR, HD, maternités,CSI) des régions bénéficiaires de formation, en matériels et médicaments SONU Enseignement des compétences SONU à l’ENSP de Zinder Initiation en SONU des stagiaires en capacité de chirurgie de district
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4.2 LA FORMATION DE PRESTATAIRES EN SONU
4.2.1 APERCU DE LA FORMATION DISPENSÉE DESCRIPTION DU STAGE DE FORMATION Le stage de formation clinique vise à préparer les participants pour qu’ils puissent prendre en charge les urgences obstétricales et travailler efficacement en tant que membres d’une équipe de SONU.
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DUREE DE LA FORMATION 18 JOURS :
10 jours d’acquisition des connaissances, d’apprentissage et de maîtrise des compétences sur modèles anatomiques 08 jours de stage clinique supervisé.
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PROFIL DES PARTICIPANTS
- La formation est destinée aux cliniciens : médecins, sages femmes, infirmières et anesthésistes avec compétences obstétricales qui travaillent dans un centre où les SONU sont fournis ou prévus. - Les participants doivent s’engager activement dans la prestation des soins lors du travail et de l’accouchement dès le début du stage et s’engager à poursuivre une fois la formation achevée, la prestation des SONU. - Les participants sont choisis auprès des hôpitaux ou autres centres de santé , capables de fournir un soutien institutionnel constant pour les SONU (fournitures, équipements, supervisions, liens avec l’établissement de référence, etc.)
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PROFIL DES FORMATEURS ET ENCADREURS
Quatre formateurs : 1 médecin gynécologue obstétricien 1 anesthésiste réanimateur 2 sages femmes (Tous ont reçu et validé la formation de formateur de prestataires en SONU) Quatre encadreurs : 2 médecins gynécologues obstétriciens 1 aide chirurgien (Cliniciens exerçant à la maternité centrale, à l’hôpital national et à l’ENSP de Zinder)
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APPROCHE DE LA FORMATION Apprendre pour maîtriser
Utilise la modélisation du comportement Est axé l’acquisition puis la maîtrise de la compétence Intègre les techniques de la formation humaniste.
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MÉTHODES DE FORMATION ET D’APPRENTISSAGE
Exposés illustrés et discussions de groupe Etudes de cas Jeux de rôle Pratique simulée avec modèles anatomiques Simulations pour la prise de décisions cliniques Activités cliniques guidées (soins et actes pour les femmes avec des urgences obstétricales)
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Manuel de référence : MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Manuel de référence : Prise en charge des complications de la grossesse et de l’accouchement : Guide destiné à la sage-femme et au médecin (OMS et JHPIEGO) Guide du participant /JHPIEGO Guide du formateur /JHPIEGO Modèles anatomiques
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Localités des participants Nombre de participants
FORMATIONS Localités des participants Nombre de participants Période Source de financement Commune de Zinder 10 Avril 2005 UNFPA Région de Zinder Mai 2005 Région d’Agades 11 Novembre 2005 Département de Mirriah (Zinder) Décembre 2005 20 Mars 2006 Région de Maradi 25 Mai 2006 UNICEF
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4.2.3 REPARTITION PAR REGION ET PAR CATEGORIE DES PRESTAIRES EN SONU FORMES EN 2005-2006
Sages femmes Infirmiers Médecins Anesthésistes Total Agades 13 15 3 31 Maradi 17 7 1 25 Zinder 24 30 54 86
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V. RESULTATS DES ACTIVITES DU SITE
Le site de formation en SONU de Zinder est opérationnel 6 formations en SONU dispensées de 2005 à 2006 86 prestataires formés en SONU (7 médecins, 54 sages femmes, 25 infirmiers) La pratique des SONU introduite dans trois régions du pays (tous les départements et communes d’Agades, Maradi et Zinder à l’exception des départements de Dakoro et Guidan Roumji)
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Les centres de santé des trois régions disposent d’équipements et de médicaments des SONU
Les médicaments pour les SONU sont disponibles au niveau du dépôt régional de l’ONPPC Les compétences en SONU sont enseignées à l’ENSP de Zinder La documentation en SONU est disponible dans les centres de santé
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VI. IMPACTS DES FORMATIONS SONU DISPENSEES
Renforcement des compétences en SONU des agents de santé des régions d’Agades, Maradi et Zinder Développement des capacités de prise en charge locale des complications obstétricales et néonatales Changement dans l’organisation des services (travail en équipe, disponibilité des médicaments, qualité de l’accueil et de la prise en charge des malades) Standardisation des connaissances et des compétences en SONU dans les régions Amélioration des conditions de référence (Abord veineux, prélèvements sanguins, stabilisation, accompagnement)
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Indicateurs de la région de Zinder 2004-2005
Tendance favorable des indicateurs Indicateurs de la région de Zinder Indicateurs 2004 2005 Taux d’accouchements assistés 17,70 27,93 Taux de césarienne 0,50 0,58
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MATERNITE CENTRALE ZINDER INDICATEURS 2004-2005
Accouchements 2484 2606 Césarienne 384 445 Curetage 43 02* AMIU 28 76* Taux de décès maternel par complications obst. 1,86 1,09* * Données des 6 derniers mois
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VII. CONTRAINTES Effectif insuffisant des formateurs SONU pour le pays
Non respect des normes (nombre de participants par session) Budgétisation insuffisante pour le matériel technique, les médicaments et consommables Dotation insuffisante en manuel de référence Suivi et l’évaluation des prestataires formés (non programmés) Pas d’échanges d’expérience avec les autres sites de la sous région Pas d’accès à internet Budget de fonctionnement du terrain de stage insuffisant.
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VIII. SUGGESTIONS Renforcer l’effectif des formateurs en SONU du site de Zinder Créer d’autres sites de formation pour le pays Appuyer le fonctionnement des services utilisés pour la formation Doter les sites de formation en SONU de documentation nécessaire Doter les sites de formation en SONU d’outils internet Programmer le suivi et l’évaluation des agents formés Programmer des échanges d’expérience avec les sites de la région sous région.
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