Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArmand Weiss Modifié depuis plus de 10 années
1
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques demploi qui bénéficient lentrée des jeunes au marché de travail LA PROMOTION DE LEMPLOI ET DE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE: EXPERIENCE ALGERIENNE Contribution CNES Algérie TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques demploi qui bénéficient lentrée des jeunes au marché de travail LA PROMOTION DE LEMPLOI ET DE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE: EXPERIENCE ALGERIENNE Contribution CNES Algérie
2
Page 2 INTRODUCTION La jeunesse : richesse et pari de lavenir Insertion professionnelle des jeunes Intensification des investissements et lancements de grands chantiers Soutien à la création dactivités à travers la mise en place des différents dispositifs de la promotion des politiques demploi Mesures incitatives aux employeurs pour le recrutement
3
Page 3 La promotion de lemploi découle de lanalyse du contexte socio économique. Il vise comme objectifs: LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES OBJECTIFS
4
Page 4 La lutte contre le chômage par une approche économique; La promotion dune main dœuvre qualifiée à court et moyen termes; Le développement de lesprit dentreprise; Ladaptation des filières et des profils de formation aux besoins du marché du travail; Lamélioration et la consolidation de lintermédiation sur le marché du travail; Le soutien à linvestissement générateur demplois; LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES
5
Page 5 La prise en compte de la demande additionnelle demplois; Le renforcement de la promotion de lemploi des jeunes et lamélioration du taux de permanisation; La réduction du taux de chômage à moins de 10% à lhorizon 2010 - 2014. LES POLITIQUES DEMPLOI POUR LES JEUNES
6
Page 6 Pour atteindre les objectifs mentionnés, le plan daction pour la promotion de lemploi préconise une démarche reposant sur six (06) axes principaux, à savoir : PRINCIPAUX AXES DE CETTE PROMOTION:
7
Page 7 1 - lappui à linvestissement dans le secteur économique créateur demplois; 2 - la promotion de la formation qualifiante en vue de faciliter linsertion dans le monde du travail;
8
Page 8 3 - la promotion dune politique dincitation en direction des entreprises pour favoriser la création demplois; 4 - la promotion de lemploi des jeunes ; 5 - lamélioration et la modernisation de la gestion du marché du travail ; 6 - le suivi, le contrôle et l' évaluation des mécanismes de gestion du marche du travail.
9
Page 9 Lamélioration de lemploi, en Algérie, sest réalisée grâce à: la croissance enregistrée dans les secteurs pourvoyeurs demploi, la mise en place de nombreuses mesures incitatives en faveur de la promotion de lemploi à travers de nombreux dispositifs. Les programmes sont de deux types : les dispositifs demplois dattente (DAIP) et les dispositifs de création dactivités (CNAC, ANSEJ, ANGEM,...) LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS
10
Page 10 DISPOSITIFS DE CRÉATION DACTIVITES: APPUI AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT Dispositif de soutien à la création de micro entreprises par les jeunes 19 -35 ans (ANSEJ) qui a pour mission le soutien à lemploi des jeunes par la création dactivités, de production de biens, Dispositif destiné aux chômeurs promoteurs âgés de 30 à 50 ans (CNAC) qui est chargée de la gestion dun dispositif daide à la création dactivités génératrices de richesses, de production de biens et services, …
11
Page 11 AVANATGES DES DISPOSITIFS DE CREATION DACTIVITES Un prêt sans intérêt ; Un prêt supplémentaire si nécessaire; Une bonification des taux dintérêts bancaires; Des avantages fiscaux.
12
Page 12 CONDITIONS DÉLIGIBILITÉ CONDITIONS DÉLIGIBILITÉ Être âgé entre 19 et 50 ans; Être chômeur; Être demandeur demploi inscrit à lAgence Nationale de lEmploi (ANEM); Disposer dune qualification en relation avec lactivité projetée; Validation des acquis professionnels; Mobiliser un apport personnel;
13
Page 13 LES REALISATIONS DE CES DISPOSITIFS (CNAC & ANSEJ) Création de près de 194.000 micro entreprises ayant généré plus de 396.000 emplois permanents (au 30.11.2011). 4.000 micro entreprises sont devenues des PME. Les promoteurs investissent, de plus en plus, des secteurs à forte valeur ajoutée dans la petite industrie, les nouvelles technologies, la transformation et la sous-traitance.
14
Page 14 ANGEM est un dispositif crée en 2004 Mission principale: laccompagnement, le soutien et le suivi des micro-crédits. Ces derniers concernent toute personne âgée de 18 ans et plus, sans revenu ou disposant de revenus instables et irréguliers DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits) DAUTRES APPUIS AU DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRENEURIAT (micro-crédits)
15
Page 15 LAPPUI À LA PROMOTION DE LEMPLOI SALARIÉ La promotion de lemploi salarié des jeunes se traduit par: Lamélioration des aptitudes des demandeurs demplois; Un soutien plus marqué aux employeurs à travers des contrats aidés pour lemploi; Des incitations fiscales et parafiscales en faveur des employeurs procédant au recrutement de jeunes demandeurs demploi.
16
Page 16 DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE (dispositif demplois dattente) La mise en place de mécanismes pouvant contribuer à lamélioration de lemployabilité des demandeurs demplois constitue aujourdhui lune des principales préoccupations des autorités publiques et des syndicats. Cest dans ce cadre quun nouveau dispositif daide à linsertion professionnelle (DAIP) a été mis en place en juin 2008 et a permis, depuis, la création de près de 300.000 emplois en moyenne annuelle.
17
Page 17 Destinés aux jeunes primo demandeurs âgés entre 18 et 35 ans; Trois contrats dinsertion ciblés. CID CONTRATS DINSERTION DIPLOMES CID: Destiné aux jeunes diplômés de lenseignement supérieur et techniciens supérieurs pour leur placement auprès des entreprises publiques et privée, et des institutions et administrations publiques. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE
18
Page 18 CIP CONTRATS DINSERTION PROFESSIONNELLE CIP: Destiné aux jeunes sortants de lenseignement secondaire de léducation nationale pour leur placement auprès des entreprises publiques et privées et des institutions et administrations publiques. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE
19
Page 19 CFI CONTRATS FORMATION- INSERTION CFI: Destiné aux jeunes sans formation ni qualification, pour leur placement soit dans les chantiers de travaux divers, initiés par les collectivités locales ou par les différents secteurs dactivité, ou en formation auprès de maître artisans. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE
20
Page 20 Ce DAIP contribue à lamélioration et à linsertion de lemployabilité des jeunes demandeurs demplois. DISPOSITIF DAIDE À LINSERTION PROFESSIONNELLE
21
Page 21 Ces dispositifs drainent un nombre, de plus en plus, important de jeunes demandeurs demplois. En 2009, plus de 800.000 emplois ont été crées dans le cadre de ces dispositifs. Malgré leurs retombées sur le recul du chômage, il faut cependant rappeler que lessentiel de ces emplois garde un caractère temporaire. LES RÉSULTATS
22
Page 22 Rôle actif des dispositifs de promotion de lemploi des chômeurs; Suivi, évaluation, consolidation et adaptation permanents des dispositifs pour poursuivre la lutte contre le chômage; Diffusion et développement de la culture entrepreneuriale; Intensification du soutien à la création dentreprise et densification du tissu économique national pour un progrès économique et social; Défi de lheure: Passage dune société de salariés vers une société dentrepreneurs. CONCLUSION
23
Page 23 Ce quon peut retenir: Dispositifs demplois limités; Croissance économique limitée : Doù la nécessité dintervention de lEtat, encore, dans les perspectives à court et moyen termes.
24
Page 24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.