La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC."— Transcription de la présentation:

1 SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

2 Sommaire 1.Introduction 2.Procédures de qualification 2010 3.Évaluation des compétences en officine 4.Réponses aux questions Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

3 1. Introduction Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

4 La dénomination officielle de la profession est assistante en pharmacie CFC/assistant en pharmacie CFC. Cours interentreprises module 1 (première année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h module 2 (deuxième année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h module 3 (troisième année dapprentissage) 4 (5) journées de 8 h Profil de compétences Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont présentés sous la forme dun profil de compétences. Le profil de compétences sapplique à tous les lieux de formation et comporte 12 compétences. Nouveautés :

5 1.Comportement en équipe 2.Gestion de la marchandise 3.Hygiène et sécurité 4.Travaux pharmaco-techniques 5.Vente simple 6.Gestion des ordonnances 7.Contact avec les partenaires du secteur de la santé 8.Travaux administratifs 9.Conseils approfondis à la clientèle 10. Promotion des ventes 11.Professionnalité de lassistant-e en pharmacie CFC 12.Lassistant-e en pharmacie CFC dans le contexte socioculturel Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Compétences

6 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Dossier de formation (anciennement « journal de travail ») Le dossier de formation est un instrument servant à la promotion de la formation en entreprise. Ce dossier sert en outre douvrage de référence. Il permet au formateur de suivre le déroulement de la formation, laptitude et lengagement de la personne en formation. La nouvelle ordonnance exige la tenue dun tel dossier. Il faut par conséquent accorder suffisamment de temps à la personne en formation pendant ses heures de travail pour le remplir. Le formateur contrôle et signe périodiquement le dossier. Rapport de formation La participation de pharmacien à la procédure de qualification est indispensable dans une formation qui est orientée vers la pratique et qui tient compte des compétences. Logiquement, le pharmacien est le mieux placé pour juger des compétences et des qualités professionnelles du candidat. Le nouveau rapport de formation est désormais en conformité avec le plan de formation des assistant-e-s en pharmacie. Lévaluation par lentreprise (satisfaisant/insatisfaisant) se fera semestriellement. Les notes 1-6 sont uniquement utilisées à la fin de la formation, pour lévaluation des compétences.

7 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Remplir le rapport de formation (1) Consulter le descriptif de la compétence dans le plan de formation 1 2 Evaluer le niveau (1-6) (facultatif durant les 5 premiers semestres)

8 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Remplir le rapport de formation (2) Si la compétence est insatisfaisante: justifier la raison et faire des propositions damélioration 4 3 Cocher si la compétence est satisfaisante / insatisfaisante

9 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Évaluer le dossier de formation 5

10 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC Toutes les évaluations doivent toujours permettre en fin de compte dobtenir des améliorations, faute de quoi tout lexercice nest que du vent. Les améliorations vont de pair avec des modifications pour les deux parties. Les évaluations ne doivent jamais être une fin en soi. Il ne suffit pas simplement de remplir des tableaux. Toutes les procédures et tous les modèles dévaluation du personnel doivent finalement permettre daméliorer la situation présente. En résumé Volonté de saméliorer :

11 2. Procédure de qualification 2010 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

12 Trois lieux de formation - Trois lieux dévaluation Entreprises formatrices Cours interentreprises (CIE) Centre de formation professionnelle (CFP) Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

13 Domaines de qualification Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC 1. Note des compétences 2. Travail pratique 3. Connaissances professionnelles 4. Langue nationale locale 5. Langue étrangère 6. Économie, droit, société

14 Domaines de qualification 1.Note des compétences 1-12 (x2) Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC CompétenceEntreprise Cours interentreprises CFP C1100 % C2100 % C3100 % C450% C5100 % C6100 % C7100 % C8100 % C950% C10100 % C11100 % C12100 %

15 2.Travail pratique (x2) 2.1.Travaux pharmaco-techniques (45 min) dans le laboratoire du CFP 2.2.Travaux administratifs (30 min) dans la pharmacie de lapprenti-e 2.3.Service à la clientèle (75 min) dans la pharmacie de lapprenti-e Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

16 3.Connaissances professionnelles (x2) 3.1.Examen écrit (180 min) au CFP 3.2.Examen oral (30 min) dans les locaux de la SVPH 3.3.Note décole moyenne des semestres 1 à 6 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

17 4.Langue nationale locale (x1) 4.1.Examen oral (30 min) au CFP 4.2.Note décole moyenne des semestres 5 et 6 5.Langue étrangère (x1) 5.1.Examen oral (30 min) au CFP 5.2.Note décole moyenne des semestres 5 et 6 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

18 6.Économie, droit, société (x1) 6.1.Note décole moyenne des semestres 1 à 4 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

19 Conditions de réussite -La note des douze compétences (moyenne des 12 compétences) est supérieure ou égale à 4. -Les notes des domaines de qualification « Travail pratique » et « Connaissances professionnelles » sont supérieures ou égales à 4. -La note globale est supérieure ou égale à 4. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

20 3. Évaluation des compétences en officine Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

21 Outils disponibles (www.pharmaSuisse.org) 1.Plan détudes officine 2.Documents didactiques 3.Dossier de formation 4.Exemples vidéo des divers entretiens Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

22 1. Plan détudes officine Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

23 2. Documents didactiques Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

24 3. Dossier de formation Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

25 4. Exemples vidéo des divers entretien Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

26 Évaluation finale : marche à suivre Exemple avec compétence 7 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

27 Les situations suivantes doivent être évaluées séparément : 7.1.Remise préalable de médicaments sans ordonnance 7.2.Demande dordonnances a posteriori 7.3.Demande des attestations dassurance et des coordonnées de la clientèle 7.4.Demande de précisions et informations aux cabinets médicaux, EMS, etc. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

28 Évaluation du point 7.1. selon les critères suivants Comment lapprenti-e réagit il/elle face au souhait du client pour un « Ponstan » ? Détermination du souhait du client (« Good welcoming practice ») Demande de précision au pharmacie (transmission de linformation) Ordonnance livrée a posteriori Original ou générique Posologie et prescription demploi Recommandations supplémentaires Offre de suivi Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

29 Évaluation du point 7.2. selon les critères suivants Comment faut-il procéder au moment de demander lordonnance ? Qui assume cette tâche ? Comment lapprenti-e doit il/elle réagir ? Évaluation du point 7.3. selon les critères suivants Comment faut-il procéder au moment de demander la carte dassuré et les données du client ? Qui assume cette tâche ? Comment lapprenti-e doit il/elle réagir ? Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

30 Évaluation du point 7.4. selon les critères suivants Qui téléphone avec le médecin pour demander des précisions quant à lordonnance ? Qui prend contact avec les homes ou le CMS ? Lapprenti-e réagit-il/elle sans problème face à de telles situations ? Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

31 Évaluation finale de la compétence 7 Sur la base des diverses évaluations, le formateur peut maintenant attribuer une note entière allant de 1 à 6 : - Appréciation des quatre situations, plus évaluations semestrielles - Tenue du dossier de formation (documents disponibles, modèles, etc.) -Examen pilote (possible sous forme de travail administratif si souhaité) -Réaction des autres membres de léquipe Léchelle de niveaux dans le rapport de formation soutient également le processus dévaluation. Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

32 4. Réponses aux questions Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC

33 Nous espérons que ces quelques explications et exemples vous auront été utiles et vous souhaitons… bien du courage ! bien du succès ! de nombreux entretiens constructifs avec les apprenti-e-s et les membres de léquipe ! Voire peut-être du plaisir ! Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC


Télécharger ppt "SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC."

Présentations similaires


Annonces Google