Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacquette Renaudin Modifié depuis plus de 10 années
1
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Le programme eTEN - Soutien aux services en Europe - JF Junger eTEN Commission européennejean-francois.junger@cec.eu.int
2
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #2 Plan Plan Contexte pour le déploiement de services Contexte pour le déploiement de services Le programme eTENLe programme eTEN Quelques exemplesQuelques exemples FuturFutur
3
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #3 Croissance du PIB et ICT, Europe de lOuest 2002-2005 Source: EITO (en coopération avec IDC) Valeur du marché 2004: 611Milliard ICT: Technologies de l'information et de la communication PIB ICT Marché ICT Le moteur de croissance ICT Le moteur de croissance
4
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #4 Orientation vers le Citoyen Orientation vers le Citoyen La croissance ne doit pas être un but en soi …… Le développement de nouveaux services doit être au bénéfice du citoyen et de son bien-être. Il est donc essentiel daller vers une approche centrée sur les personnes, où la technologie est utilisée par et pour les citoyens Commissaire Viviane Reding, Parlement Européen, 29 Septembre 2004 Commissaire Viviane Reding, Parlement Européen, 29 Septembre 2004
5
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #5 e-Services pour les Européens e-Services pour les Européens Les citoyens européens ont besoin de services innovants et à haute valeur ajoutée, sans contraintes (inter-opérables) et durables.Les citoyens européens ont besoin de services innovants et à haute valeur ajoutée, sans contraintes (inter-opérables) et durables. La mise en place de services trans-européen nécessite une mise en commun des pensées et des approches qui tiennent compte du cadre législatif de chaque Etat membre.La mise en place de services trans-européen nécessite une mise en commun des pensées et des approches qui tiennent compte du cadre législatif de chaque Etat membre. Une approche au service du citoyen doit assurer un accès à tous et garantir l'inclusion de tous.Une approche au service du citoyen doit assurer un accès à tous et garantir l'inclusion de tous. eTEN propose un soutien pour la mise en place de services trans-européens dans les thèmes de e-gouvernance, e- santé, e-inclusion, e-enseignement, sécurité et soutien aux PMEseTEN propose un soutien pour la mise en place de services trans-européens dans les thèmes de e-gouvernance, e- santé, e-inclusion, e-enseignement, sécurité et soutien aux PMEs
6
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #6 Plan Plan Contexte pour le déploiement de services Contexte pour le déploiement de services Le programme eTEN Le programme eTEN Quelques exemplesQuelques exemples FuturFutur
7
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #7 eTEN au coeur de eEurope eTEN au coeur de eEurope Business & Enterprise Etats Membres Activities eEurope R&D Exploitation
8
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #8 eTEN phases de project eTEN phases de project R&D Phase.I Validation de Marché Trans- Européenne (locale) (régionale) (nationale) Phase.II Pilote Déploiement Initial Marché Phase.III Déploiement durable Phase.IV Services à tester Plan de déploiement et de commercialisation Plan de déploiement durable
9
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #9 eTEN: Quelques données eTEN: Quelques données Depuis 2000, eTEN a financé ~180 projetsDepuis 2000, eTEN a financé ~180 projets eGovernment 34% eGovernment 34% eHealth 23% eHealth 23% eLearning 18% eLearning 18% SME services 25% SME services 25% En 2005 ~82 projets en coursEn 2005 ~82 projets en cours En 2004 eTEN reçu 215 propositionsEn 2004 eTEN reçu 215 propositions Demande de financement (~190M)Demande de financement (~190M) –74 ont passé les seuils de sélection, 47 selectionnés pour financement (41.5M) –Typiquement 7 partenaires/proposition, 1M financement, 18 mois, ~30% du secteur public, ~35% PME –10/02/2005 publication du programme de 2005, budget ~45M
10
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #10 Outline Outline Contexte pour le déploiement de services Contexte pour le déploiement de services Le programme eTEN Le programme eTEN Quelques exemples Quelques exemples FuturFutur
11
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #11 eTEN/eGov (eDemocracy - le vote électronique) eTEN/eGov (eDemocracy - le vote électronique) Faits: Validation, 2004-2005, 1.9M Validation, 2004-2005, 1.9M Suivi d'un projet IST, avec une phase de validation en France et en Italie Suivi d'un projet IST, avec une phase de validation en France et en Italie Volonté des ministères de l'intérieur français et italien Volonté des ministères de l'intérieur français et italien Principaux atouts: Avec E-Poll, les électeurs peuvent voter là où ils sont. Principaux atouts: Avec E-Poll, les électeurs peuvent voter là où ils sont. Le système fût testé lors d'un référendum en Italie et des élections universitaires en France. Il sera utilisé dans deux municipalités lors du réferendum sur la constitution européenneLe système fût testé lors d'un référendum en Italie et des élections universitaires en France. Il sera utilisé dans deux municipalités lors du réferendum sur la constitution européenne e-Poll utilise le réseau des GSM/UMTS et un VPN (Réseau privé virtuel) vers des serveurs centraux.e-Poll utilise le réseau des GSM/UMTS et un VPN (Réseau privé virtuel) vers des serveurs centraux.
12
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #12 eTEN/eGov. (trois projets eProcurement) eTEN/eGov. (trois projets eProcurement) 2004-2005, 830k2004-2005, 830k Autorités locales en Grèce, Italie & UKAutorités locales en Grèce, Italie & UK De la préparation à la clôture de l'appel d'offresDe la préparation à la clôture de l'appel d'offres 2004-2005, 1M Autorités locales en France, Grèce & ItalieAutorités locales en France, Grèce & Italie De la publication jusqu'à la facturation de l'appel d'offresDe la publication jusqu'à la facturation de l'appel d'offres 2004-2005, 1M Autorités locales en France, Grèce, Italie et AllemagneAutorités locales en France, Grèce, Italie et Allemagne De la préparation jusqu'à la selection de l'appel d'offresDe la préparation jusqu'à la selection de l'appel d'offres Basé sur une plate- forme logiciel libreBasé sur une plate- forme logiciel libre e- Préparation e- Publication e- Appel d'offres e- Attribution e- Commande e- Facturation
13
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #13 eTEN/eHealth (Carte de Securité Sociale) eTEN/eHealth (Carte de Securité Sociale) FAITS Remplacement de formulaires papier (E111)Remplacement de formulaires papier (E111) 2002-2005, ~2M, avec une extension du consortium2002-2005, ~2M, avec une extension du consortium Focalise sur la gestion/inter-opérabilitéFocalise sur la gestion/inter-opérabilité Suivi d'un projet de recherche, avec des pilotes entre France-Allemagne et France-BelgiqueSuivi d'un projet de recherche, avec des pilotes entre France-Allemagne et France-Belgique La réglementation européenne (1408/71) sur la carte de Securité Sociale 2004 fait référence à NetC@rdsLa réglementation européenne (1408/71) sur la carte de Securité Sociale 2004 fait référence à NetC@rds 10 Etat membres10 Etat membres Participants: France, Allemagne, Autriche, Grèce, Finlande, Italie, Rép. Tchèque, Rép. Slovaque, Slovénie & Hongrie Pilot 2004: jeux Olympiques & Paralympiques
14
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #14 Outline Outline Contexte pour le déploiement de services Contexte pour le déploiement de services Le programme eTEN Le programme eTEN Quelques exemples Quelques exemples Futur Futur
15
Lancement Michael, Paris, 1 Avril 2005 Page #15 Information @ http://europa.eu.int/eten/ Information @ http://europa.eu.int/eten/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.