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Publié parNapoleon Metais Modifié depuis plus de 10 années
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Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite
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Notre agenda… Une mise en contexte Quelques exemples Un exercice collectif
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La réussite… La réussite passe par laccessibilité Accès à luniversité Accès au diplôme Accès à la carrière Accès au projet de vie
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Plusieurs leviers… Laccès au diplôme cest entre autres… Un programme orientant Des activités enrichissantes Un réseau de collègues apprenants Un réseau de professeurs Un réseau dintervenants
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Le défi… Innover en pédagogie universitaire Intégrer des compétences: savoir, savoir faire, savoir être, savoir entreprendre, savoir faire faire… Utiliser les nouvelles technologies Profiter du réseau Faire jouer en « sa » faveur distance et mobilité
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Ce qui oblige à… Élaborer de nouvelles configurations de programme… réseau Soutenir lintégration disciplinaire et interdisciplinaire Former à distance et créer des communautés dapprentissage Allier formation fondamentale et professionnelle, qualifiante et de perfectionnement Développer des compétences disciplinaires et transversales
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Ce qui oblige également à… Former les étudiants et les personnels enseignants… Consolider et valoriser la fonction formation Jongler avec la mobilité Adopter de nouvelles stratégies pédagogiques Allier formation initiale et formation continue
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Et tout ça sur une plate-forme à léchelle du Québec… Carte réseau
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Notre force à date… Seize programmes réseau exploitant plus ou moins la conjointitude Collaboration professorale, mise en commun dexpertise Plusieurs autres stratégies réseau en parallèle Plusieurs configurations de programme « emboîtables »
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Seize programmes réseau… Éducation Sciences de lenvironnement Études urbaines Informatique cognitive Philosophie Psychoéducation Sciences infirmières Ressources minérales Études littéraires et lettres Gestion de projet Développement régional Enseignement professionnel Biologie
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Des formes très variées… Programmes courts Mineures Majeures Baccalauréat Maîtrise Doctorat Doctorat de 1 er cycle DESS … Réseau Extension Géré conjointement En collaboration En association En commandite …
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Un exemple… Doctorat en sciences de lenvironnement Offert en association (UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQAT) Avantages : Élargir les expertises professorales disponibles dans le programme Offrir rapidement un programme réputé Permettre un plus grand nombre de passages au doctorat
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Un deuxième exemple… Bacc. réseau en enseignement professionnel Offert conjointement par UQAC, UQAR, UQAT Avantages : Lexistence même du programme est due à la concertation de trois établissements (1 professeur par établissement) Développement de nouveaux contenus programme, contenu de formation Reconnaissance des acquis Budget de démarrage Collaboration cours, activités, formation à distance
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Un troisième exemple… Programme court de 2 e cycle en didactique de la science et de la technologie au secondaire Offert conjointement par UQAM - ETS (éducation et sciences + génie) Avantages : Passage du mono au multidisciplinaire dans le milieu APP, compétences, projet + science et technologie Permettre aux étudiants dexpérimenter les modalités quils seront amenés à enseigner Contribution dune école de génie pour le volet technologie à la formation des maîtres (nouveauté) Ouverture dun nouveau créneau de formation
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Un quatrième exemple… Baccalauréat en sécurité publique Interuniversitaire sauf Concordia et McGill Avantages : Possibilité pour létudiant de changer duniversité tout en étant inscrit dans le même programme Mesures dencadrement personnalisées Reconnaissance des acquis Mise en commun des expertises professorales à la grandeur du Québec Activités dintégration centralisées à lÉcole nationale de police du Québec
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Un cinquième exemple? Maîtrise professionnelle en aménagement durable des forêts Sera offert conjointement par UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT Déploiement réseau Activités de mise à niveau APP Mise sur les forces des établissements: biologie, forêt boréale, forêt feuillue, forêt habitée, exploitation de la fibre Mobilité professorale, mobilité étudiante, formation à distance
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Un sixième exemple? Baccalauréat en sciences fondamentales (chimie) Réflexion de la Table des doyens du 1 er cycle Déploiement réseau Miser sur les forces des établissements Exemple: chimie de la colonne deau, sols et contaminants, hydrogène, métallurgie, huiles essentielles, traitement des eaux, dopage
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Un septième exemple? Maîtrise en gestion de projet Offert conjointement par UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT Déploiement réseau Programme court initial bientôt à distance DESS Programmes courts spécialisés Orientations en fonction des forces des établissements: publique, privée, grande industrie, PME, maritime
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Le petit exercice… Vous avez en main… Un jeton de conjointitude Un jeton de mobilité étudiante Un jeton de mobilité professorale Un jeton de formation à distance Un jeton dinnovation pédagogique Un jeton de compétences entrepreneuriales
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Vous devez… En équipe (3 ou 4 si possible) Prendre un programme que vous connaissez et dans lequel, préférablement, vous nintervenez pas Définir sa « double destination » Proposer une nouvelle configuration où vous utilisez 4 de vos 6 jetons Décrire en deux phrases le « message » que doit livrer votre programme modifié
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Des questions à poser… Doù viennent les étudiants? Qui sont-ils? Quel est leur projet de carrière? Quel est leur projet de vie? Quelles compétences doivent-ils développer?
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