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Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa www.usherbrooke.ca/cirea.

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Présentation au sujet: "Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa www.usherbrooke.ca/cirea."— Transcription de la présentation:

1 Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa www.usherbrooke.ca/cirea

2 APEC 2008 2 GAL Plan de la présentation 1. Quest-ce quune « identité » ? Quelles sont ses composantes ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? 3. Avons-nous besoin de travailler notre identité collective ?

3 APEC 2008 3 GAL Quest-ce quune « identité » ? Lidentité: le un dans le multiple Lidentité: le un dans le multiple « ce qui a un caractère fondamental et permanent » « ce qui a un caractère fondamental et permanent » qui traverse le temps qui traverse le temps qui est le foyer de convergence au-delà de la diversité des pratiques et des styles (intervention) qui est le foyer de convergence au-delà de la diversité des pratiques et des styles (intervention) qui permet à un groupe de se reconnaître comme partie dun groupe (autorégulation dune pratique). qui permet à un groupe de se reconnaître comme partie dun groupe (autorégulation dune pratique). Lexemple de « mission, vision, valeurs » identité de lorganisation. Culture partagée. Lexemple de « mission, vision, valeurs » identité de lorganisation. Culture partagée.

4 APEC 2008 4 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? La composante dintervention: La composante dintervention: Les finalités de la pratique: « Quels sont les buts de nos pratiques professionnelles ou organisationnelles? En quoi ces buts nous sont spécifiques? Les finalités de la pratique: « Quels sont les buts de nos pratiques professionnelles ou organisationnelles? En quoi ces buts nous sont spécifiques? Lintervention dans lorganisation Lintervention dans lorganisation Faire vivre léthique dans lorganisation! Faire vivre léthique dans lorganisation! Harmoniser les valeurs personnelles, organisationnelles, sociales! Harmoniser les valeurs personnelles, organisationnelles, sociales! Concilier le je – nous Concilier le je – nous

5 APEC 2008 5 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les pratiques: interventions: Les pratiques: interventions: Formation: intégrer léthique dans le travail au quotidien. Formation: intégrer léthique dans le travail au quotidien. Sensibiliser les personnes à léthique et à ce quil y a dans lorganisation pour soutenir léthique. Sensibiliser les personnes à léthique et à ce quil y a dans lorganisation pour soutenir léthique. La distinction éthique / déontologie est faite dans certaines organisations La distinction éthique / déontologie est faite dans certaines organisations La distinction éthique / déontologie nest pas opératoire dans dautres. La distinction éthique / déontologie nest pas opératoire dans dautres. Formation à léthique pour des fonctions spécifiques: rapport à la clientèle, activité à risques, etc. Formation à léthique pour des fonctions spécifiques: rapport à la clientèle, activité à risques, etc. Étude de cas Étude de cas BUT: Connaître les dispositifs éthiques et apprendre à les utiliser. BUT: Connaître les dispositifs éthiques et apprendre à les utiliser.

6 APEC 2008 6 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? La fonction conseil: (individuel) La fonction conseil: (individuel) Aide à la décision individuelle dans un contexte Aide à la décision individuelle dans un contexte Former le « jugement » dans des situations uniques Former le « jugement » dans des situations uniques La fonction conseil organisationnel: La fonction conseil organisationnel: Prévention des risques dans lorganisation Prévention des risques dans lorganisation Révision du cadre normatif Révision du cadre normatif

7 APEC 2008 7 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les idéaux de la pratique Les idéaux de la pratique Quels idéaux de pratique ont été dégagés aujourdhui? Quels idéaux de pratique ont été dégagés aujourdhui? La qualité de la culture organisationnelle respectueuse de toutes les personnes impliquées. (lutte contre la corruption / volonté dassurer le meilleur climat de travail / la meilleure qualité de service à la collectivité ) La qualité de la culture organisationnelle respectueuse de toutes les personnes impliquées. (lutte contre la corruption / volonté dassurer le meilleur climat de travail / la meilleure qualité de service à la collectivité ) Lagir responsable : Lagir responsable : Responsabilité légale (imputabilité) – (Loi = éthique minimale dans un groupe – Aristote) Responsabilité légale (imputabilité) – (Loi = éthique minimale dans un groupe – Aristote) Responsabilité éthique: (répondre de ses décisions dans un contexte déterminé) Responsabilité éthique: (répondre de ses décisions dans un contexte déterminé) Le jugement de la personne: Le jugement de la personne: Jugement normatif: appliquer une norme Jugement normatif: appliquer une norme Jugement éthique: délibération sur le meilleur comportement à suivre. Jugement éthique: délibération sur le meilleur comportement à suivre.

8 APEC 2008 8 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Certaines composantes nécessaires pour intervenir Certaines composantes nécessaires pour intervenir Quavons-nous identifié aujourdhui? Quavons-nous identifié aujourdhui? Le temps: Le temps: Le temps de la réflexion personnelle Le temps de la réflexion personnelle Le temps de la réflexion collective Le temps de la réflexion collective Des dispositifs: Des dispositifs: Les formations Les formations Des structures daide à la décision Des structures daide à la décision Les lieux de paroles pour assurer le développement de la culture éthique Les lieux de paroles pour assurer le développement de la culture éthique Enjeux: Dispositifs intégrés – cohérence Enjeux: Dispositifs intégrés – cohérence

9 APEC 2008 9 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les attitudes Les attitudes Quavons-nous identifié aujourdhui ? Quavons-nous identifié aujourdhui ? Leadership (vision) Leadership (vision) Volonté (constance, continuité) Volonté (constance, continuité) Engagement (volontaire) Engagement (volontaire)

10 APEC 2008 10 GAL 1. Quelles sont les composantes de lidentité ? Les compétences ????? Les compétences ????? À venir….. À venir…..

11 APEC 2008 11 GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Les dynamiques identitaires: identité attribuée identité attribuée Pré-jugement des personnes (souvent en autorité) qui dicte une identité à une personne ou un groupe. Pré-jugement des personnes (souvent en autorité) qui dicte une identité à une personne ou un groupe. identité revendiquée identité revendiquée Lidentité quun groupe se donne par un processus: identification des composantes, différenciation des autres professionnels et démarche de reconnaissance. Lidentité quun groupe se donne par un processus: identification des composantes, différenciation des autres professionnels et démarche de reconnaissance. identité reconnue identité reconnue Lorsque la démarche de reconnaissance est réussie, lécart entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue par les autres est presque nulle. Lorsque la démarche de reconnaissance est réussie, lécart entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue par les autres est presque nulle. Lidentité reconnue permet de maximiser la relation professionnelle en assurant la confiance dans le professionnel. Lidentité reconnue permet de maximiser la relation professionnelle en assurant la confiance dans le professionnel.

12 APEC 2008 12 GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quels sont les écarts entre lidentité attribuée et lidentité revendiquée au quotidien ? Lorsque léthique entre par la grande porte : vision de léthique dans lorganisation…. Minimum décart Lorsque léthique entre par la grande porte : vision de léthique dans lorganisation…. Minimum décart Lorsque léthique entre par la porte de côté: se servir de léthique pour régler certains problèmes. Lorsque léthique entre par la porte de côté: se servir de léthique pour régler certains problèmes.

13 APEC 2008 13 GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quest-ce que léthique? Pourquoi avons-nous besoin déthique? Quest-ce que léthique? Pourquoi avons-nous besoin déthique? Méconnaissance de léthique (différentes approches) Méconnaissance de léthique (différentes approches) Peur de léthique: Peur de léthique: Éthique et « reproche » : manque déthique Éthique et « reproche » : manque déthique Éthique et changement : responsabilisation et changement de comportement. Éthique et changement : responsabilisation et changement de comportement. Manque de crédibilité de léthique: Manque de crédibilité de léthique: Plus cela change, plus cest pareil Plus cela change, plus cest pareil Écart entre paroles / conduite (enjeu du cheminement- développement) Écart entre paroles / conduite (enjeu du cheminement- développement)

14 APEC 2008 14 GAL 2. Comment se déploie la dynamique identitaire ? Quels sont les écarts entre lidentité revendiquée et lidentité reconnue au quotidien ? direction gestion employés Clients

15 APEC 2008 15 GAL 3. Avons-nous besoin de travailler notre identité collective ? Parole à certains répondants: A) Il y aurait un intérêt à continuer la réflexion dans une communauté de pratique. B) Il faudrait éviter de formaliser la démarche, lui garder un caractère participatif. C) Il y aurait un avantage à systématiser nos connaissances et expériences dans les divers milieux.

16 APEC 2008 16 GAL Conclusion Le besoin didentité pour praticien en éthique : jusquoù se besoin existe? Quel lien entre notre identité professionnelle et le professionnalisme Le travail de co-construction, avec éthique, dune identité collective (plutôt que limposition par un groupe) Le risque dans la construction identitaire: exclusion du groupe de certaines personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette construction. auto-exclusion nest pas hétéro-exclusion. auto-exclusion nest pas hétéro-exclusion.


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