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Ministère de l’Énergie et des Mines,

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Énergie et des Mines,"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Énergie et des Mines,
République du Sénégal Ministère de l’Énergie et des Mines, NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD  10 eme CONFERENCE SUR LE NEGOCE ET LE FINANCEMENT DU PETROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE Alger Avril 2006 PROBLEMATIQUE DE L’ APPROVISIONNEMENT DU MARCHE CEDEAO EN PRODUITS PETROLIERS Par Idrissa BODIAN Conseiller Technique Ministère de l’Energie et des Mines

2 INTRODUCTION L’Afrique en général et l’Afrique de l’Ouest en particulier est soumise à de multiples défis à relever dont notamment: - la réduction de la pauvreté; -le décollage économique véritable qui passe par l’exploitation de ses innombrables ressources naturelles et humaines. Pour relever ces défis, plusieurs initiatives en faveur du continent ont été lancées ces dernières années:

3 INTRODUCTION OMD qui est une initiative de l’Organisation des Nations Unies Initiative du G8 consistant en l’allègement de la dette des pays africains pauvres et très endettés NEPAD AFROLAC

4 INTRODUCTION Toutes ces initiatives mettent l’accent
comme stratégie de sortie de crise sur les infrastructures au rang desquelles le secteur énergie occupe une place importante

5 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Une consommation d’énergie primaire per caputa très faible:< 0,5Tep Un taux d’électrification rurale< 8% Une consommation d’énergie électrique per capita de 150kWh/an contre une moyenne mondiale de 2500kWh

6 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Une part prépondérante de la biomasse -énergie dans le bilan énergétique qui constitue une menace pour notre couvert végétal

7 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Des faiblesses particulières concernent les pays non producteurs de pétrole ou de gaz. Il s’agit : Une part importante des recettes d’exportation sont consacrées à l’achat des hydrocarbures dont les prix ne cessent d’augmenter

8 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Ruptures fréquentes d’approvisionnement notamment pour les pays non côtiers pour défaut d’un système de transport adéquat Une dépendance presque entière du pétrole pour la production d’électricité pour la plupart des pays de l’Espace CEDEAO

9 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Absence ou insuffisance d’infrastructures de stockage, de raffinage et de transport, ce qui limite les possibilités de distribution et de vente aux autres pays africains et aux grands marchés européens et accroît les pertes post-production(le Nigeria est obligé de brûler ses condensas à l’air libre alors que les besoins en gaz existent dans la sous-région

10 SITUATION ENERGETIQUE LES FAIBLESSES
Faible niveau d’exploration d’hydrocarbures dans l’espace CEDEAO, malgré l’existence de bassins sédimentaires relativement importants Les raffineries existantes ne fonctionnent pas de façon optimale

11 SITUATION ENERGETIQUE LES FORCES
L’Afrique occidentale recèle des ressources énergétiques non négligeables: Pétrole au Nigeria, Côte d’Ivoire, Mauritanie et probablement au Niger Gaz au Nigeria Charbon au Niger Hydroélectricité en Guinée et au Mali

12 SITUATION ENERGETIQUE LES FORCES
L’existence d’un cadre d’intégration régionale: CEDEAO qui centre son action sur le volet politique et sécuritaire UEMOA: organisation à vocation économique a adopté une Politique Énergétique Commune en Décembre 2001 -

13 OBJECTIFS Assurer une sécurité d’approvisionnement en produits pétroliers grâce à la mise en place d’une coopération sous-régionale active et solidaire Amoindrir le choc de la fluctuation des prix du pétrole sur l’économie des pays non producteurs

14 OBJECTIFS Rationaliser l’approvisionnement en incluant les aspects exploration, production, raffinage, stockage, transport et distribution par: une meilleure organisation du marché pétrolier et gazier au niveau sous-régional une mise à niveau technologique des raffineries en vue de leur utilisation optimale

15 OBJECTIFS - la réalisation des infrastructures de transport du pétrole et du gaz qui relieront les principaux pays producteurs aux autres pays non producteurs et aux grands marchés consommateurs

16 MESURES ET ACTIONS Organisation du marché pétrolier et gazier
Harmoniser la fiscalité des produits pétroliers, ce qui permettra d’endiguer la fraude source de pénurie Réaliser une étude visant à améliorer les circuits et les flux d’approvisionnement des produits pétroliers dans l’espace CEDEAO

17 MESURES ET ACTIONS Développer des synergies de complémentarité entre les raffineries existantes dans l’espace CEDEAO Restructurer l’industrie de raffinage de la zone dans l’optique de garantir sa viabilité financière, sa transparence de gestion et sa compétitivité

18 MESURES ET ACTIONS Organiser l’approvisionnement en pétrole brut des raffineries existantes des pays non producteurs à partir du Nigeria ou à partir d’autres pays producteurs

19 MESURES ET ACTIONS une mise à niveau technologique des raffineries
Rénover et moderniser les raffineries existantes en augmentant leur capacité de production pour accroître leur rentabilité

20 MESURES ET ACTIONS Réalisation d’infrastructures de transport des produits pétroliers Mettre en œuvre les projets suivants Gazoduc OUEST-AFRICA. Dans sa phase initiale, Il s’étendra sur 600 km, de Lagos au Nigéria à Takorada au Ghana avec des embranchements à Cotonou(Bénin), Lomé(Togo) et Téma(Ghana) L’étude de son prolongement aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest notamment vers le Sénégal devrait être initiée par la CEDEAO

21 MESURES ET ACTIONS Modernisation des principaux ports des pays côtiers(Abidjan, Dakar, Lomé, Cotonou, Accra, …) Poursuivre la construction et la réhabilitation des voies de communication ferroviaires et routières entre ces ports et les pays non côtiers

22 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
L’Afrique de l’Ouest recèle des ressources non négligeables en hydrocarbures qui demeurent encore faiblement explorées et exploitées La plupart des pays ouest- africains vivent une crise énergétique aigue aggravée par l’absence ou l’insuffisance d’infrastructures de transport, de stockage et de distribution, ce qui constitue une entrave à leur développement économique

23 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
Le Développement du continent passe nécessairement par l’exploitation de ses ressources La faiblesse des moyens de chaque pays ouest- africain pris individuellement(excepté le Nigeria) exige la coopération et la solidarité entre tous les États pour assurer une sécurité énergétique pour tous

24 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
Pour tirer partie des importantes potentialité du continent notamment en matière énergétique, les recommandations suivantes sont proposées:

25 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
Créer au sein de l’Union Africaine(UA) une structure chargée du suivi des projets d’intégration régionale dans le secteur énergétique Organiser, sous l’égide de l’UA, une rencontre d’experts sur le système de transport et de commercialisation du gaz africain.

26 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
L’UEMOA et la CEDEAO devraient créer un observatoire des produits pétroliers(marchés, importations, exportations, navires, caractéristiques, structures prix, etc…)

27 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
La CEDEAO doit initier une étude approfondie sur toutes les logistiques pétrolières et les mécanismes de leur intégration

28 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
L’UA à travers le NEPAD et l’AFREC devrait mener une étude sur la création de Centres Régionaux de lutte contre la pollution marine en Afrique Appuyer fortement les initiatives de l’AFREC pour la mise en place ,dans chaque région de l’Afrique,un centre régional de formation aux métiers du pétrole

29 MERCI


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