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Publié parDionne Delaunay Modifié depuis plus de 10 années
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Mettre en place des groupes de langage en classe
Agnès Florin Philippe Boisseau
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Quel langage? Les élèves arrivent avec des compétences très différentes à l’école. L’élève utilise le langage pour communiquer / sens À l’école : plusieurs adultes autre que les parents : nécessité d’adapter son langage pour être compris
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Enseignant et interactions
Un enseignant / groupe classe : un système centralisé Questions ouvertes? Questions fermées? Quel type de réponses attendues? possibles? Cohérence entre le verbal et le désigné : prolongement du corps et du regard
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De la situation à l’évocation
Les deux codes sont utilisés par tous selon la situation : Restreint : référent sous les yeux : GN1+V+GN2 / pronoms ont du sens par rapport à la situation Élaboré : non connue des autres ou non visibles : structures complexes avec des pronoms qui font références à des antécédents. ( on en aura besoin dans l’écrit)
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Quelques repères Dès 3 ans À partir de 4 ans
…en tenant compte des variations interindividuelles
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Dès 3 ans Mot phrase : M’monté Phrase à deux mots : Mansé dateau
Pronom+ Groupe Verbal : Je monte sur la montagne Puis de plus en plus précis : Sur / Dans C’est…/Y’a… Juxtaposition : Julien, il…
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À partir de 4 ans Complexification des structures : « parce que » / « pour+infinitif » Puis… « Pour que » « en glissant… » « quand / si / comme… » Les marques temporelles
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Acquisition du lexique
…
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Agnès Florin : GS Petits groupes : de 4 à 8 élèves
Durée : entre 20 et 30 minutes Pratique régulière mais pas trop souvent Groupes constitués à partir de relevé de prise de parole : petits parleurs / moyens parleurs / grands parleurs Les groupes sont évolutifs, mais stables sur une durée assez longue (elle parle de 2 périodes dans l’année…)
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Comment constituer les groupes?
Comptage du nombres de prises de paroles sur plusieurs situations : Échanges lors du goûter Échanges sur un vécu de la classe Rappel de récit d’un conte lu / raconté en classe Rappel d’un parcours de motricité Échanges sur une affiche
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Exemple de grille d’observation / évaluation
Nom de l’élève Utilise « je » Association d’idée Relations temporelles et causales Non verbal Hors contexte Dans le contexte Nbres de prises de parole
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Bibliographie à la Prévert…
Enseigner la langue orale en maternelle, Philippe Boisseau, Retz, 2005 Dap langage à la maternelle, MEN, 2006 Apprendre à parler, parler pour apprendre, Brissiaud et Ouzoulias, 2002, Retz Les Oralbums, Retz …
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