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Nom : Prénom : Classe : 5 Sortie de géologie dans la Baie du Mont Saint Michel.

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1 Nom : Prénom : Classe : 5 Sortie de géologie dans la Baie du Mont Saint Michel

2 Localisation des sites visités 1 - Sélectionnez les puces de couleur, en bas à droite de la carte, avec la souris et positionnez les sur les sites que nous avons étudiés de la manière suivante : Site 1 : Le Grouin sud Site 2 : Saint Jean le Thomas Site 3 : La Falaise de Champeaux

3 La Pointe du Grouin Sud ● 2 - A l'est de la pointe deux rivières se rejoignent, lesquelles ? - ● 3 - Vous découvrez une paroi rocheuse presque verticale, qu'avez-vous senti en la touchant ? - ● Morceau de la paroi que vous avez touché Ondulations dans le sable lorsque la mer se retire ● 4 - Comment expliquer les ondulations dans la roche âgée de 540 millions d'années ? - ● 5 - Nom de l'époque géologique : ● 6 - Quelle est l'origine de ce nom ? - ● 7 - Donnez le nom de cette roche et ses caractéristiques :

4 Sédimentation actuelle dans la Baie – Phénomène naturel ● 8 - Comment appelle-t-on les sédiments dans la Baie ? De quoi sont-ils constitués ?- ● 9 - A quel moment de la marée se déposent les argiles ?- ● 10 - A quel moment de la marée se déposent les sables ?- ● 11 - Quelle épaisseur de sédiments se déposent dans la Baie en 14 jours ?- ● 12 - Quelle est la quantité de sédiments accumulée en une année ?- ● 13 - L'épaisseur des dépôts est-elle la même tout le temps ? Justifiez votre réponse.

5 Images de la tangue ● Photo 1 Photo 2 ● 14 - Comment se forment ces fentes dans la tangue de la photo 1?- ● 15 - Que voit- on dans les fentes de la photo 2 ?- ● 16 - Comment ces sédiments sont ils arrivés là ?-

6 Falaise au nord de la pointe du Grouin sud – Témoin de forces colossales ● 17 - Que voyez-vous sur cette falaise ?- ● 18 - Sélectionnez et placez le trait rouge sur la faille de la photo de gauche, le trait jaune surla faille agrandie de la photo de droite. Sélectionnez et placez le pli orange sur la photo de gauche. ● 19 - Quelle est la roche qui constitue cette falaise ? -

7 Plage de Saint Jean Le Thomas Témoin du passé climatique de la région ●D●D S P S D 21 - La dune est-elle en destruction ou en construction ?- 22 - D'où vient le sable qui constitue la dune, comment s'est-il accumulé en haut de la plage ?- 23 - En regardant de plus près la dune que voyez-vous, qu'a-t-elle enregistré? - 24 - Observons les niveaux noirs de quoi sont-ils constitués, à quoi cela vous fait-il penser ?- 20 - Complétez les légendes ci-dessus après avoir répondu aux questions ci-dessous.

8 ● 25 - Comment expliquer la présence de ces souches d'arbres à cet endroit ? -

9 Enrochement de la plage de Saint Jean Le Thomas ● 26 - Ces roches sont-elles arrivées là naturellement ? - ● 27 - Expliquez le rôle de ces roches cristallines très résistantes ?- ● 28 - Comment s'appelle la fissure rouillée visible sur la photo de droite ?- ● 29 -Le granite est constitué de trois minéraux lesquels ? Précisez leur couleur - ● 30 - Comment peut-on expliquer la présence de la rouille le long de la fissure ?- Granite de Vire

10 Falaise de Champeaux Érosion et empreinte tectonique ● 31 - Reconnaissez-vous la roche qui constitue la falaise et qui est visible sur la plage ?- ● 32 - Comment peut-on expliquer l'usure de cette roche ?-

11 ● 33 - Décrivez ce que vous voyez, les mouvements dans la roche. ● 34 - Comment appelle-t-on ces structures géologiques ?- ● 35 - Avez- vous une idée du type de force capable de modeler ainsi des roches ?- ● 36- Orientez l'axe du pli en plaçant à l'extrémité de chaque flèche les orientations proposées. ● 37 - Comment pourrait-on expliquer que la roche dure n'ait pas cassé ? Des témoins tectoniques N-ES-O Orientation de l'axe

12 Plage de Champeaux De surprenantes constructions sédimentaires biologiques ● 38 - De quoi sont constitués ces monticules aux formes arrondies ? - ● 39 - Quels types d'animaux ont construits ces bouquets de tubes ? - ● 40 - Comment font-ils ? - ● 41 - Comment appelle-t-on ce type de construction ? Est-ce rare ? ● 42 - Mettre un titre sous les photographies. Titre : 1 2 3

13 Coups de pouces et vocabulaire ● Pour répondre aux questions, il suffit de cliquer juste après les tirets noirs et de taper et recommencer pour chaque question. ● Pour placer les traits il faut cliquer une fois sur le trait puis pour le déplacer servez-vous des flèches haut bas droite gauche en bas à droite du clavier, même chose pour l'orientation de l'axe du pli. ● Vocabulaire : ● Flux : Marée montante ● Reflux : Marée descendante ● Étale : Marée haute ● Vives eaux : Marées de forts coefficients ● Mortes eaux : Marées de faibles coefficients ● Briovère : ancien nom de Saint Lô qui a donné le nom de Briovérien à une époque géologique qui date de – 540 millions d'années. ● Hermelles : vers marins constructeurs de nom latin Sabella alvéolata. ● Récif : Construction sédimentaire réalisée par des organismes coloniaux. ● Il vous manque des informations, allez sur le site suivant : ● Sortie dans la Baie du Mont Saint Michel Sortie dans la Baie du Mont Saint Michel ● Bon courage, la grille d'évaluation est sur la page suivante

14 ● Évaluation : ● S'informer : écouter, prendre des notes, trouver des infos dans un site – 29 points ● 1, 2, 3, 5, 6, 7, 8,9, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 28, 29, 30, 31, 33, 34, 36, 38, 39, 40, 41. ● Raisonner : Déduire, émettre des hypothéses, logique – 10 points ● 4, 14, 16, 21, 25, 26, 27, 30, 32, 35, 37. ● Communiquer : Présentation, formulation, utilisation du vocabulaire scientifique, orthographe, ponctuation... 4 points ● 20, 37, 42. 7 points ● Note : / 50 Note: / 20 ●


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