Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMargaux Marchal Modifié depuis plus de 10 années
1
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013
2
Objectif global : Permettre aux enfants dâges scolaire (filles et garçons)dapprendre dans un environnement sûr, protecteur et sans violence
3
GENERALITES Beneficiaires : 400.000 élèves, 2000 enseignants dans 1000 écoles. Partenaires: Santé, MPFEF, Dev social, Police, justice, gendarmerie, collectivites, CGS, ONG, PTF, communautes Période: 2013-2014 Zones de couverture : zones affectées par les crises sécuritaire et alimentaires: Régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou, Koulikoro, Bamako et Kayes. Cout Estimatif: 300.000.000 FCFA ( 2750f/ bénéficiaire)
4
Axes stratégiques 1- Réponse immediate aux effets des crises en 2013 : Assurer aux élèves survivants (tes) des Violences et abus en milieu scolaires une assistance médicale, juridique, psycho-sociale et alimentaire adaptée à leurs besoins.
5
Axes strategiques-suite 2- Prévention et Réduction des VBG en milieu scolaire 2013-2014: les élèves filles et garçons des zones de crise (sécuritaire et alimentaire) développent des capacités de résilience et une culture de non-violence en milieu scolaire 3- Appui au niveau institutionnel 2013-14 Renforcement des mécanismes de coordination, de suivi évaluation et de rapportage des cas de violences en milieu scolaire.
6
ACTIVITES PRINCIPALES 1.Elaboration et diffusion des outils : cartes de references par école ( consolidation par CAP), dun module de formation : La carte de reference va être focalisée sur lutilisation des portes dentrée psychosociale, juridique, medicale, sécuritaire. 2. Renforcement des capacités des acteurs à la prise en charge, la réduction et la prévention des violences, ainsi que à la collecte des données des cas de violences en milieu scolaire. 3. Journées thématiques ( dans les CAP et écoles) sur la diffusion du code de déontologie, la résolution des conflits, la réduction des VBG sur en milieu scolaire, lutilisation de la carte de référence
7
ACTIVITES PRINCIPALES 4. Activités parascolaires autour des thèmes relatifs à la résolution des VBG et la non-violence en milieu scolaire : Compétitions sportives inter école, théâtre, concours dessins … 5. Campagne communication: celebrations des journées thématiques, sensibilisations, plaidoyer, mob. sociale 6. Suivi/évaluation/coordination avec les clusters et sous clusters ( Education, VBG) l les AE/CAP et les services techniques impliqués aux niveaux central et déconcentré. 7. Réalisation une étude sur les VBG en milieu scolaire (type et cartographie).
8
CONTRAINTES Peu dinformations sur les abus et violences basées sur le genre en milieu scolaire au Mali ( données, types, groupes les plus vulnérables) : 1 seule étude menée par PLAN Mali en 2010 Peu de ressources disponibles ( humaines et financières) pour adresser ce problème qui devient une priorité avec les contexte de post conflits au Mali.
9
JE VOUS REMERCIE !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.