La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?"— Transcription de la présentation:

1 Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?

2 Pôle Partenaires Tristan-Nathaniel Poinot Directeur Commercial ADP Micromégas Stéphane Raynaud Expert-comptable Revue La Profession Comptable Les intervenants

3 Pôle Partenaires Présentation de létude BBA 2010 La Profession Comptable / ADP Micromégas Les enseignements de létude « Testez votre organisation sociale »! Au Sommaire

4 Pôle Partenaires Une troisième étude d'envergure sur "Lorganisation en matière sociale des cabinets » La méthodologie de l'étude Le profil des cabinets interrogés La détermination dindicateurs dactivités 4 Présentation de létude La Profession Comptable / ADP Micromégas

5 Pôle Partenaires Objectifs de lEtude Etudier les différents modes dorganisation en matière sociale existants dans les cabinets : Trois modes dorganisations étudiés : Le « Social » réalisé par les collaborateurs comptables Le «Social » réalisé par un pôle social au sein du cabinet Le «Social » externalisé Analyser les indicateurs comparés de chacun de ces modes dorganisation

6 Pôle Partenaires La paie : un produit dappel pour le cabinet Un environnement social complexifié qui entraîne des risques à maîtriser 6 Enseignement n° 1 : La paie, une activité «Boomerang » Une évidence : Nécessité dorganiser la prestation sociale

7 Pôle Partenaires Sécuriser le bulletin de salaire Assurer son devoir de conseil Limiter le turn-over sur lactivité paie 7 Enseignement n° 2 : Une priorité, assurer le service clients en matière sociale

8 Pôle Partenaires Investigations menées sur 4 familles dindicateurs Famille 1 : Elaboration du bulletin de paie Famille 2 : Sécurisation du bulletin de paie Famille 3 : Conseil proche de lenvironnement paie Famille 4 : Conseil social élargi 8 Les familles dindicateurs investiguées

9 Pôle Partenaires 9 Caractéristiques Types Mode dorganisationSans pôle social – Les collaborateurs comptables réalisent les paies Chiffre daffaires moyen600 K Effectif moyen8,5 Nombre dexpert-comptable1,5 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 350 L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »

10 Pôle Partenaires 10 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales13 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 15 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 80 bulletins % de paies supervisées12 % des bulletins de paie % de paies refaites7 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 3 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »

11 Pôle Partenaires 11 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 51 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 11 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 33 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 76 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 77 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »

12 Pôle Partenaires 12 L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »

13 Pôle Partenaires 13 Caractéristiques Types Mode dorganisationAvec pôle social spécialisé < à 4 collaborateurs Chiffre daffaires moyen1 250 K Effectif moyen du cabinet17 Effectif moyen du pôle social2,5 Nombre dexpert-comptable2 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 700 L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »

14 Pôle Partenaires 14 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales13 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire22 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 15 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 275 bulletins % de paies supervisées40 % des bulletins de paie % de paies refaites5 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 5 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »

15 Pôle Partenaires 15 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 63 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 8 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 42 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi3% Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 45 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 50 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »

16 Pôle Partenaires 16 L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »

17 Pôle Partenaires 17 Caractéristiques Types Mode dorganisationAvec pôle social spécialisé > à 4 collaborateurs Chiffre daffaires moyen3 000 K Effectif moyen du cabinet44 Effectif moyen du pôle social7 Nombre dexpert-comptable5 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 1800 L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »

18 Pôle Partenaires 18 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales14 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 14 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 300 bulletins % de paies supervisées40 % des bulletins de paie % de paies refaites5 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 5 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »

19 Pôle Partenaires 19 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 60 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 10 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 75 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 45 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 50 % répondent non L ES C ABINET DU PROFIL « I NDUSTRIELS »

20 Pôle Partenaires 20 L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »

21 Pôle Partenaires 21 Caractéristiques Types Mode dorganisationLe social est externalisé Chiffre daffaires moyen330 K Effectif moyen du cabinet7 Nombre dexpert-comptable1 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 137 L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »

22 Pôle Partenaires 22 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales9 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 14 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur Sans limite % de paies supervisées100 % des bulletins de paie à la mise en place % de paies refaites3 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 2 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »

23 Pôle Partenaires 23 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 22 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 6 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 12 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 70 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 85 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »

24 Pôle Partenaires 24 L ES C ABINETS DU PROFIL «C OPRODUCTEURS »

25 Pôle Partenaires 25 LA SYNTHESE DES PROFILS

26 Pôle Partenaires 26 Une différence existe entre « Spécialisés » et «Industriels » = La notion de taille critique dun pôle social La preuve de lintérêt du «Petit Pôle Social » par rapport aux collaborateurs comptables nest pas apportée Quelques enseignements

27 Pôle Partenaires 27 Les cabinets qui sous-traitent sont majoritairement de petites tailles et ne savent pas encore « vendre » le conseil social Les indicateurs sont des outils de benchmarking afin de favoriser le passage dune modalité dorganisation à une autre Quelques enseignements

28 Pôle Partenaires Et vous, quels leviers pour votre organisation sociale ? « Testez-vous » avec le cahier spécial La Profession Comptable –ADP Micromégas 28 Conclusion : alors surpris !


Télécharger ppt "Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?"

Présentations similaires


Annonces Google