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Publié parGuy Laporte Modifié depuis plus de 10 années
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Pôle Partenaires Quelle organisation en matière sociale pour votre cabinet ?
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Pôle Partenaires Tristan-Nathaniel Poinot Directeur Commercial ADP Micromégas Stéphane Raynaud Expert-comptable Revue La Profession Comptable Les intervenants
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Pôle Partenaires Présentation de létude BBA 2010 La Profession Comptable / ADP Micromégas Les enseignements de létude « Testez votre organisation sociale »! Au Sommaire
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Pôle Partenaires Une troisième étude d'envergure sur "Lorganisation en matière sociale des cabinets » La méthodologie de l'étude Le profil des cabinets interrogés La détermination dindicateurs dactivités 4 Présentation de létude La Profession Comptable / ADP Micromégas
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Pôle Partenaires Objectifs de lEtude Etudier les différents modes dorganisation en matière sociale existants dans les cabinets : Trois modes dorganisations étudiés : Le « Social » réalisé par les collaborateurs comptables Le «Social » réalisé par un pôle social au sein du cabinet Le «Social » externalisé Analyser les indicateurs comparés de chacun de ces modes dorganisation
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Pôle Partenaires La paie : un produit dappel pour le cabinet Un environnement social complexifié qui entraîne des risques à maîtriser 6 Enseignement n° 1 : La paie, une activité «Boomerang » Une évidence : Nécessité dorganiser la prestation sociale
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Pôle Partenaires Sécuriser le bulletin de salaire Assurer son devoir de conseil Limiter le turn-over sur lactivité paie 7 Enseignement n° 2 : Une priorité, assurer le service clients en matière sociale
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Pôle Partenaires Investigations menées sur 4 familles dindicateurs Famille 1 : Elaboration du bulletin de paie Famille 2 : Sécurisation du bulletin de paie Famille 3 : Conseil proche de lenvironnement paie Famille 4 : Conseil social élargi 8 Les familles dindicateurs investiguées
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Pôle Partenaires 9 Caractéristiques Types Mode dorganisationSans pôle social – Les collaborateurs comptables réalisent les paies Chiffre daffaires moyen600 K Effectif moyen8,5 Nombre dexpert-comptable1,5 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 350 L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »
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Pôle Partenaires 10 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales13 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 15 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 80 bulletins % de paies supervisées12 % des bulletins de paie % de paies refaites7 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 3 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »
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Pôle Partenaires 11 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 51 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 11 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 33 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 76 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 77 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »
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Pôle Partenaires 12 L ES C ABINETS DU PROFIL « P OLYVALENTS »
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Pôle Partenaires 13 Caractéristiques Types Mode dorganisationAvec pôle social spécialisé < à 4 collaborateurs Chiffre daffaires moyen1 250 K Effectif moyen du cabinet17 Effectif moyen du pôle social2,5 Nombre dexpert-comptable2 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 700 L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »
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Pôle Partenaires 14 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales13 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire22 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 15 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 275 bulletins % de paies supervisées40 % des bulletins de paie % de paies refaites5 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 5 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »
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Pôle Partenaires 15 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 63 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 8 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 42 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi3% Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 45 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 50 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »
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Pôle Partenaires 16 L ES C ABINETS DU PROFIL « S PÉCIALISÉS »
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Pôle Partenaires 17 Caractéristiques Types Mode dorganisationAvec pôle social spécialisé > à 4 collaborateurs Chiffre daffaires moyen3 000 K Effectif moyen du cabinet44 Effectif moyen du pôle social7 Nombre dexpert-comptable5 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 1800 L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »
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Pôle Partenaires 18 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales14 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 14 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur 300 bulletins % de paies supervisées40 % des bulletins de paie % de paies refaites5 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 5 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »
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Pôle Partenaires 19 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 60 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 10 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 75 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 45 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 50 % répondent non L ES C ABINET DU PROFIL « I NDUSTRIELS »
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Pôle Partenaires 20 L ES C ABINETS DU PROFIL « I NDUSTRIELS »
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Pôle Partenaires 21 Caractéristiques Types Mode dorganisationLe social est externalisé Chiffre daffaires moyen330 K Effectif moyen du cabinet7 Nombre dexpert-comptable1 Nombre de bulletins de paie réalisés mensuellement 137 L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »
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Pôle Partenaires 22 Ses Indicateurs « Cockpit » CA Paie et déclarations sociales9 % du CA global EC Prix de vente du bulletin de salaire21 Coût de revient estimé du bulletin de salaire 14 Nombre de bulletins de salaire traités par collaborateur Sans limite % de paies supervisées100 % des bulletins de paie à la mise en place % de paies refaites3 % Nombre de jours passés en formation sociale par collaborateur 2 jours par an L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »
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Pôle Partenaires 23 Ses Indicateurs « Cockpit » Importance des problèmes de turn-overImportant ou très important pour 22 % des interrogés CA Conseil social proche de lenvironnement paie 6 % du CA social du cabinet Existence dune offre tarifaire formalisée en matière de conseil proche de lenvironnement paie 12 % répondent oui CA social réalisé en conseil élargi5 % Existence dune offre annoncée en matière de conseil social élargi 70 % répondent non Remise dun produit fini au client en matière de conseil social élargi 85 % répondent non L ES C ABINETS DU PROFIL « C OPRODUCTEURS »
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Pôle Partenaires 24 L ES C ABINETS DU PROFIL «C OPRODUCTEURS »
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Pôle Partenaires 25 LA SYNTHESE DES PROFILS
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Pôle Partenaires 26 Une différence existe entre « Spécialisés » et «Industriels » = La notion de taille critique dun pôle social La preuve de lintérêt du «Petit Pôle Social » par rapport aux collaborateurs comptables nest pas apportée Quelques enseignements
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Pôle Partenaires 27 Les cabinets qui sous-traitent sont majoritairement de petites tailles et ne savent pas encore « vendre » le conseil social Les indicateurs sont des outils de benchmarking afin de favoriser le passage dune modalité dorganisation à une autre Quelques enseignements
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Pôle Partenaires Et vous, quels leviers pour votre organisation sociale ? « Testez-vous » avec le cahier spécial La Profession Comptable –ADP Micromégas 28 Conclusion : alors surpris !
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