Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandrine Marie Modifié depuis plus de 10 années
2
L'accompagnement du nouveau personnel enseignant : une approche professionnalisante Anie Létourneau, conseillère pédagogique Sonia Rodrigue, conseillère pédagogique
3
LES PARADIGMES du nouvel enseignant http://www.slideshare.net/sbedard55/dfinition-dun-paradigme
4
Oui, je détiens un DEP en électricité! Oui, jai plus de 5 ans dexpérience dans le métier! Oui, je peux enseigner! Je commence à enseigner, je dois dispenser la compétence « Domotique »… mais je nai jamais eu à en faire dans mes jobs et, lorsque jai fait mon DEP, cette compétence nen faisait pas partie. Faudrait pas que ça paraisse, il va falloir que je me débrouille… Paradigme 1 : Je suis une personne de métier, je devrais être capable de lenseigner…
5
Wow! Je vais commencer à enseigner ! Jaurai mes soirées, mes fins de semaine et mon été à moi ! Oups! On ma dit et je réalise que : Je dois connaitre tout le programme et quand je le lis, je ne comprends rien; Je dois planifier mes cours, mes leçons, les activités et les évaluations; Il faut que je me fasse la main sur les machines du Centre; Je ne suis pas capable dentrer mes absences dans TOSCA; Les guides CEMEQ ne sont même pas rentrés, il faudra que je crée des exercices ou … je les emmène en pratique; Et en plus, je dois faire de la DISCIPLINE parce que mes élèves ne mécoutent pas toujours et ne sont pas tous motivés. Je suis stressé et jai peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, je vais travailler ce soir et en fin de semaine! Paradigme 2 : Je vais enseigner mon métier, jaurai un horaire allégé et mon été
6
Enseignant : « Tu dois tassurer que tes fils sont bien dégainés : il te sera plus facile de les épisser, cest-à-dire dentrelacer les torons pour y mettre la marrette. Et puis, tu dois… » Enseignant : « Que dois-tu faire avant de mettre la marrette? » Élève : « Dégainer suffisamment les fils. » Enseignant : « Oui, cest comme tu las appris dans la compétence Câbles et canalisations. Peux-tu me montrer comment tu ty prends et me lexpliquer en même temps? » Paradigme 3 : Je suis compétent dans mon métier, je serai donc un enseignant compétent - Enseignant : « Tu dois tassurer que tes fils sont bien dégainés comme ça. Et puis, tu dois joindre les 2 bouts avec une marrette… »
7
Paradigme 4 : Enseigner, cest facile quand on a de lentregent! Les méthodes denseignements se sont multipliées S O H C A H T O A
8
Quelques informations administratifs… Absence du personnel enseignant Accident de travail dun élève au CFP ou en stage Accident de travail ou maladie dun membre du personnel – Ce que vous devez savoir… – Ce que vous devez faire… Agenda scolaire (règles de conduite et règlements des élèves, services offerts, etc.) Aide pédagogique Aide-conseil pour le personnel (relation daide) Assiduité des élèves Autorisation relative à la diffusion de matériel visuel Avis de départ/abandon des élèves Boîtes vocales Casiers Casiers au département… Casiers-vestiaires Changements et modifications des horaires des groupes – personnel enseignant Code de déontologie Code vestimentaire Comités du CFP Conseil dÉtablissement Conseil des élèves Courriel Demande daccès Frais de déplacement
9
Directives en cas durgence AU SIGNAL DALARME – Ce que vous devez savoir et devez faire en cas de fumée ou de flammes lors dun bris dune conduite de gaz lors dune panne délectricité lorsquune personne est en feu où vous êtes pris dans une tuerie où vous êtes pris en otage où vous êtes témoin de la scène où vous êtes seul et que vous découvrez – Points de rassemblement en cas durgence Discipline : Cartable dintervention et accompagnement Droits dauteur Droits des élèves Emprunt de matériel par les enseignants Engagement de lélève et autorisations Enseignants associés pour la phase 2 du bac. – Liste & Reconnaissance Équipement et matériel requis Équipements numériques Fiche de santé Frais de déplacement Frais de repas Gala des finissants Guides dapprentissage C.E.M.E.Q. Heures supplémentaires Horaires des cours Horaires des différents intervenants Inventaire des examens Journal interne Lorsquune formation se termine Lorsque lélève ne se présente pas au Centre (absences prolongées : 3 jours ou plus) Mandat du titulaire Mandat du chef d'équipe
10
Mentors pour la phase 1 du bac. Liste et reconnaissance Mesures dintervention et de suivi auprès des élèves Outils informatiques procédures Paiement (Taux horaire, contrat, etc.) Personnel administratif CFP et de la CS Liste petite caisse du Service administratif du Centre Photocopies, reprographie, plastifieuses, tranches, etc. Politiques Portail de la Commission scolaire des Chênes Présence au travail Prêt de matériel Prise des présences Problèmes daccès, changement de mot de passe Protection des renseignements personnels Règles concernant lutilisation de léquipement informatique – De la commission scolaire – Du CFP Locaux accessibles Procédure pour emprunts (caméras, canon, TBI, Télévoteurs, etc.) Facebook, etc. Réseau téléphonique Retards et départs hâtifs Rôle de la direction Rôle de lenseignant –conseil (tutorat) Stage (procédure) Stationnement Système téléphonique et télécopieur
11
Tosca.net – Alertes – Examens (demande, saisie de notes, etc.) – Saisie des présences/absences – Suivi du profil des élèves – Suivi du profil groupe Tâches : détail en fonction des départements et des enseignants Transport Travaux dentretien Travaux de réparations Volumes pour les élèves À SUIVRE…
12
Guides ministériels Autres guides et formations
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.