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La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.

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Présentation au sujet: "La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne."— Transcription de la présentation:

1 La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne Faculté des sciences infirmières Pour le séminaire sur les innovations pédagogiques intégrant les technologies 18 février 2010

2 Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Approche pédagogique/survol du cours SOI 6177 Structure des cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

3 Démarche de collaboration : les collaborateurs Pour la FSI Programmes Doyenne et vice-doyennes Présidente comité directeur Adjointe à la doyenne (lien) Conseillère pédagogique interne Cours Professeur concepteur-encadreur Conseillère pédagogique interne Assistantes (tutrices) Pour le BENA Programmes Directeur Techno-pédagogue Cours Techno-pédagogue Conseillers

4 Démarche de collaboration : deux niveaux Niveau programme Planification du développement sur 3 ans (5 cours par programme) 1 er et 2è cycles Dossier de définition du projet de formation Niveau cours Planification du développement sur 2 sessions Formation techno-pédagogique des enseignants Développement du contenu Arrimage contenu-pédagogie-technologie Médiatisation et mise en ligne

5 Démarche de collaboration : échéancier des programmes 2008 - 20092009 - 20102010 - 2011 AutomneHiverÉtéAutomneHiverÉtéAutomneHiverÉté ProgrammeScénario Phase 1 (ED100 complétés) Plan de réalisation Cartes conceptuelles (ED212 et 214) SOI61771 SOI17332 SOI62302 SOI25063 SOI69202 SOI28123

6 Démarche de collaboration : échéancier du cours

7 Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Survol de cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

8 Scénarios daccompagnement : développement (1) Redesign par l'enseignant (A) Adaptation d'un cours en présence (ou création d'un nouveau cours) selon les principes de l'enseignement/apprentissage en ligne avec intervention des conseillers techno- pédagogiques comme accompagnateur-formateur (la finalité de ce scénario consiste à rendre autonome les enseignants (processus apprenant) et à profiter de la mise à distance du cours pour revisiter la pédagogie) Redesign par un conseiller techno-pédagogique (B) Adaptation du cours en présence selon les principes de l'enseignement/apprentissage en ligne avec intervention des conseillers techno-pédagogiques comme concepteur et validation par les experts de contenu (la finalité de ce scénario consiste à profiter de la mise à distance du cours pour revisiter la pédagogie tout en délestant au maximum les enseignants du travail de redesign pédagogique)

9 Scénarios daccompagnement : développement (2) Transposition avec redesign des situations d'apprentissage et d'évaluation (C) Transposition d'un cours en présence vers un cours en ligne avec une exigence de qualité équivalente. Il s'agit de faciliter le changement pour les enseignants en construisant des situations à distance proches de celles vécues en présence (grâce à la conférence web) en complémentarité des situations asynchrones (scénario "blended online learning ») Transposition en mode synchrone du cours existant (D) Transposition d'un cours en présence vers un cours en ligne synchrone sans redesign pédagogique. Ceci permet à des étudiants distants de suivre un cours existant en présence de façon synchrone. 1. Quelques séances sont animées en présence (une au début, une au milieu et une à la fin par exemple) et toutes les autres séances sont animées en conférence web. 2. Toutes les séances sont animées en présence (via l'outil de conférence web) et sont accessibles de façon synchrone pour les apprenants distants.

10 Scénarios daccompagnement : critères de sélection Niveau de développement du contenu Situations dapprentissage Séquence des cours Disponibilités des ressources professorales Échéancier

11 Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Approche pédagogique/Cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

12 Cours SOI 6177 : structure

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15 Cours SOI 6177 : choix pédagogiques Contact étudiant-professeur Collaboration entre étudiants Apprentissage actif Rétroaction rapide Environnement de cours organisé et structuré Attentes académiques élevées, mais réalistes Respect de différents styles dapprentissage

16 Survol du cours : choix technologiques WebCT Forum Elluminate WimbaCreate PowerPoint Documents pdf …

17 Sommaire de la présentation Démarche de collaboration Collaborateurs Deux niveaux de collaboration Échéanciers Scénarios daccompagnement Développement des scénarios Choix de la FSI (ensemble des cours) Critères de sélection Survol de cours SOI 6177 Structure du cours Choix pédagogiques Choix technologiques Analyse du processus Forces Limites Changement de pratiques

18 Analyse du processus : Forces et limites Forces Analyse des besoins Vision programme et cours en parallèle Complémentarité des compétences et expertises Adaptation aux besoins de soutien pédagogique Investissement personnel Limites APPROPRIATION du processus et des outils par les professeurs Lourdeur de la méthode dingénierie pédagogique (MISA) Disponibilités des collaborateurs Échéancier condensé Multiplicité des ressources technologiques Langage techno-pédagogique

19 Analyse du processus : changements de pratiques Institutionnel Plan de communication Droits dauteur utilisation des références propriété intellectuelle des contenus développés Statut des intervenants pédagogiques Facultaire Vision programme vs cours Coordination des cours Financement Recrutement (enseignants, étudiants) Gestion des dossiers étudiants Pédagogique Encadrement en ligne (coûts, disponibilité…) Formation techno-pédagogique Accompagnement des étudiants (tutorat) Services complémentaires BENA (soutien techno-pédagogique) DGTIC (soutien technologique) Bibliothèques (connexion et accès aux ressources en ligne) Librairie (achat, commande en ligne et livraison) Inscriptions (modalités dinscription) BEEPE (évaluation de lenseignement)

20 Merci de votre attention Sylvie.dubois@umontreal.ca Florian.meyer@umontreal.ca


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