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Jean-Luc Boulin – Angoulême – 14 avril 2011. Nécessité de disposer doffices de tourisme plus performants, avec de hauts niveaux de compétence Restructuration.

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1 Jean-Luc Boulin – Angoulême – 14 avril 2011

2 Nécessité de disposer doffices de tourisme plus performants, avec de hauts niveaux de compétence Restructuration territoriale des offices de tourisme

3 Les offices de tourisme doivent sinterroger sur leur mission de base : laccueil et notamment laccueil physique.

4 Flux importants à gérer (lieux à forte touristicité) Baisse de la fréquentation physique (lieu à faible touristicité) Pas de renouvellement générationnel (partout)

5 Flux importants à gérer 80% de demandes basiques pour 20% de besoins en conseil Peu de temps consacré à chaque usager Pas assez de plus-value de laccueil physique

6 Baisse de la fréquentation physique: Renseignements sur Internet avant le séjour Renseignements en mobilité numérique pendant le séjour Informations disponibles chez les prestataires

7 Pas de renouvellement générationnel: Les plus de 45 ans viennent à loffice de tourisme Génération Y : usage constant dInternet Loffice de tourisme ne séduit plus

8 AvantPendantAprès

9 Est le premier lieu ressource physique de la destination Coordonne laccueil sur la destination Accompagne le m-touriste 24h/24

10 Valoriser laccueil physique en utilisant les nouvelles technologies de linformation et de la communication

11 Equipement du local daccueil avec des outils numériques (tablettes, écrans, etc)

12 Inventer des outils adaptés à la demande des clients (rando, carto, météo)

13 Disposer doutils en mobilité (app smartphones, tags 2D, sites mobiles, etc.)

14 Redonner de lattractivité à loffice de tourisme comme lieu daccueil Gérer les flux dans les zones à forte touristicité

15 Conduire des réflexions dans les régions Une étude au niveau national : Atout France Capitalisation dexpèriences Echange avec les fournisseurs de solution R&D

16 Loffice de tourisme du futur Dix réflexions pour penser loffice de tourisme de demain

17 Des services correspondant DABORD aux besoins de lusager Tous les modes daccueil : contact direct ET outil daccueil numérique. Lhumain est essentiel, le numérique vient en plus La satisfaction du client ne relève pas de la science- fiction ou du fantasme. Réflexion 01 : le numérique ne remplace pas lhumain

18 Réflexion 02 : Cherchez à rendre votre office de tourisme attractif Le numérique peut faire venir du monde à loffice de tourisme : cest leffet Star Wars… Attirer la génération « Y », de moins de 30 ans

19 Réflexion 03 : Contenu # Contenant Les ipad, tablettes, bornes, évoluent très vite Ne réalisez pas un contenu spécifique pour chaque appareil. Travaillez avec votre base de données : syndication, syndication….

20 Réflexion 04 : Attention aux coûts cachés Ils sont nombreux : Maintenance Abonnements Fluides Amortissement rapide

21 Réflexion 05 : Ressources humaines disponibles Laccueil numérique ne marche pas tout seul! Mettre en route tous les matins Entretenir Dépanner Actualiser

22 Réflexion 06 : Imaginez l'OT du futur dans son environnement Laccueil numérique nest pas isolé Quel lien avec les autres lieux d'accueil? Relais avec les prestataires touristiques : installation décrans ou de bornes 24h/24

23 Réflexion 07 : Imaginez l'OT du futur pour les agents daccueil Un Ipad pour chaque conseiller en séjour! Equipez les agents Dynamiser le renseignement Comptage, enquête dobservation

24 Réflexion 08 : Imaginez l'OT du futur pour les usagers Loffice de tourisme, lieu de médiation numérique Lusager ne sait pas toujours maitriser son GPS, son Iphone, son appareil photo numérique Les agents auront un rôle de médiateur et formateur Les autres usagers participent à cette médiation Une nouvelle mission pour loffice de tourisme

25 Réflexion 09 : Imaginez l'OT du futur pour TOUS les usagers Loffice de tourisme pour tous Pour les personnes en situation de handicap : accessibilité Pour les enfants : contenus adaptés Pour les étrangers : traductions

26 Réflexion 10 : Valorisez lidentité de votre territoire Utiliser le numérique pour Expliquer votre territoire Favoriser les rencontres avec les habitants Vous différencier, tout simplement!

27 Loffice de tourisme du futur Deux exemples de réalisations daccueils numériques du futur : Médoc Océan Val de Garonne

28 Médoc Océan La problématique : Un office communautaire regroupant trois OT 3* Fermeture de deux points daccueil six mois par an Souhait de gérer les flux en saison estivale

29 Médoc Océan

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32 Val de Garonne La problématique : Un office communautaire rural – faible fréquentation physique Valorisation dun lieu patrimonial : la maison du Prince Noir Un office de tourisme identitaire et attractif

33 Val de Garonne

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38 Loffice de tourisme du futur Jean-Luc Boulin Directeur MOPA www.aquitaine-mopa.fr http://www.scoop.it/t/l-office-de-tourisme-du-futur Merci de votre attention

39 Pour scanner le QR Code et vous rendre directement sur notre page Facebook, sans saisir ladresse, téléchargez lapplication MobileTag sur votre téléphone: disponible pour iPhone, Androïd, Blackberry, Nokia et Windows phone, en vous rendant sur http://m.mobiletag.com en envoyant par sms TAG au 30130


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