La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012"— Transcription de la présentation:

1 SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012
J. Gaugue et J. Toussaint

2 Ordre du jour Tour de table Organisation du TFE Recherche documentaire
Présentations: Aurélia Ruelle et Séverine Wester

3 CONSTRUIRE SOMMAIRE ET TABLES INTRODUCTION PARTIE THEORIQUE Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3… PARTIE PRATIQUE Chapitre 4 : Méthodologie Chapitre 5 : Résultats DISCUSSION CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXES

4 CONSTRUIRE Gabarrot et Vaidis (2007) : comment sont construits les écrits scientifiques ? Titre Premier indicateur du contenu d’un TFE Norme : doit permettre de comprendre la problématique du travail à la première lecture En pratique : certains recherchent la créativité. Attention à ne pas tomber dans un titre incompréhensible voire ridicule

5 CONSTRUIRE Introduction Bases du travail
Permet de comprendre ce qui a motivé l’étudiant à choisir ce thème (on ne vous demande pas pour autant de raconter votre vie intime ou vos motivations les plus personnelles !) Présente Le contenu théorique initial La problématique posée Le plan qui sera adopté

6 CONSTRUIRE Partie théorique
A construire en entonnoir : du plus général au particulier Permet de confronter, intégrer, comparer des champs théoriques ou des résultats empiriques Importance de la compréhension de cet exposé par le lecteur Conditionne le choix de la problématique et des hypothèses Conditionne certains choix méthodologiques

7 CONSTRUIRE Jordan et Zanna (1999), cités par Gabarrot et Vaidis (2007) : se poser 3 questions à l’issue de la partie théorique pour s’assurer de l’avoir bien comprise (et rédigée pour vous !) Quel est le problème étudié et pour quelle raison ? De quelle manière cette étude se situe par rapport à la littérature et se propose d’aller plus loin ? Quels problèmes l’étudiant se propose de résoudre et comment ?

8 CONSTRUIRE Méthode Commence par la transition avec la théorie
Problématique Hypothèses Recette de cuisine de votre TFE : comment vous avez réalisé votre recherche, dans le but de pouvoir la reproduire et obtenir les mêmes résultats Population Outils Procédure Questions éthiques posées par votre travail

9 Exemple Problématique et hypothèses
Anaïs Demol TFE défendu en septembre 2011

10 Comment présenter vos outils
Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

11 Comment présenter vos outils
Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

12 Comment présenter vos outils
Jennifer Leroy TFE défendu en juin 2011

13 Lien hypothèses/outils
Anaïs Demol TFE défendu en septembre 2011

14 CONSTRUIRE Comité d’éthique Aide du Code de déontologie
Respect du sujet Art Le psychologue n’engage personne contre sa volonté dans une recherche, une investigation, une guidance ou un traitement. Il reconnaît le droit du client ou du sujet d’interrompre sa participation à n’importe quel moment. Dans toutes les situations d’évaluation, quel qu’en soit le demandeur, le psychologue rappelle aux personnes concernées leur droit à demander une contre-évaluation

15 CONSTRUIRE Livret de l’OMS disponible sur le site du service
Art Il s’abstient d’utiliser des méthodes qui peuvent causer un dommage aux personnes concernées par l’exercice de sa profession, qui les atteignent dans leur dignité ou qui investiguent dans leur vie privée plus loin que ne l’exige le but convenu. Distinction comité d’éthique de l’UMONS et extérieur Livret de l’OMS disponible sur le site du service

16 CONSTRUIRE Résultats Organisation variable en fonction de la démarche adoptée Etudes de cas Comparaisons statistiques de sujets Synthèses obligatoires Utilisation des tableaux En vis à vis de votre écrit Titre et numéro (repris dans une table après le sommaire) A appeler dans le texte (« Le tableau 1 présente…) Remplace du texte : pas de redondance !

17 CONSTRUIRE Discussion Souvent la partie la plus riche de l’article
Reprise des principaux résultats Mise en lien avec les hypothèses Appelle parfois à de nouvelles références bibliographiques Analyse fine des résultats obtenus, en les éclairant à la lumière de la théorie Mise en évidence des limites (ne pas se flageller !) et des forces du travail. Propositions pour d’autres recherches et pour la pratique

18 CONSTRUIRE Conclusion Résumé
Reprend la démarche générale adoptée dans le travail Met en avant les résultats principaux Ouvre vers d’autres recherches ou la pratique Court et concis : doit être agréable à lire pour le lecteur Résumé Au dos du travail Mots-clefs

19 REFERENCER Exemples sur la manière de rédiger une référence dans le texte : Les références à des documents originaux mentionneront toujours le ou les auteur(s) et la date de publication entre parenthèses, l’auteur et la date étant séparés par une virgule : Exemple : Une étude récente (Dupont, 2005) a montré que… Quand le nom du ou des auteurs fait partie du texte, seule la date de publication est indiquée entre parenthèse. Exemple : Dulac (2004) a observé que… S’il y a plusieurs références dans une même parenthèse, elles se rangent par ordre alphabétique et sont séparées par un point virgule : Exemple : De nombreuses observations (Albert, 2001 ; Dupont & Durant, 1999 ; Mahieu, 1989) ont montré que…

20 REFERENCER Si la référence comporte plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms lors de la première référence. Pour les suivantes, indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » et de la date. Exemple : Damon, Lerner, Renninger & Sigel (2006) ont observé que... OU Ces observations récentes (Damon et al., 2006) ont montré que… Si l’auteur est une association, il faut écrire le nom de l’association comme auteur à chaque fois. Cependant, si cette association a une abréviation bien connue, on la citera en entier la première fois avec, entre crochets, son abréviation ; ensuite on utilisera uniquement l’abréviation. Exemple : La définition de la colère (American Psychology Association [APA], 2005)…

21 REFORMULER ET SYNTHETISER
Attention au plagiat ! Article 31 du règlement des examens de l’UMons « La formation universitaire se doit de promouvoir l’honnêteté intellectuelle. A l’instar de la tricherie et des autres pratiques de fraude, le plagiat est considéré comme une infraction au présent règlement. »

22 REFORMULER ET SYNTHETISER
« On entend par plagiat l’acte de présenter pour siens les paragraphes, phrases ou illustrations ; les idées, découvertes ou conclusions ; les algorithmes ou programmes ; ... d’autrui sans en identifier correctement et explicitement la ou les source(s). Lorsqu’à l’occasion de l’évaluation d’un travail personnel (projet, mémoire, travail de fin d’études, ...) un étudiant est convaincu d’une telle infraction, il se voit notifier par le jury (du travail en cause) le refus de son travail. »

23 REFORMULER ET SYNTHETISER
« Sur le champ, le jury fait aussi rapport au Doyen. Outre cette première mesure et après avoir entendu l’étudiant, le Doyen peut proposer au Recteur de prononcer les sanctions prévues à l’article 18, en fonction des circonstances et d’éventuelles récidives. Si l’infraction est découverte après l’évaluation, le Recteur peut, d’autorité, imposer les sanctions prévues ou saisir de l’affaire le jury de l’épreuve. »

24 Echéancier

25 Echéancier but : vous aider à organiser votre travail.
Les dates qui vous sont proposées représentent le compromis le plus confortable pour l’étudiant et les enseignants. Chacun dispose de temps pour lire et corriger dans de bonnes conditions (pour nous !) et de temps pour retravailler en fonction des corrections suggérées (pour vous !).

26 Echéancier Certaines situations ne sont pas détaillées ici : étalement, année consacrée au TFE/Mémoire, défense en janvier… Le plan de travail, c’est-à-dire la succession des étapes décrites, sera toujours identique. L’adaptation de cet échéancier à votre situation sera à envisager avec les enseignants. Echéancier disponible sur le site du service!

27


Télécharger ppt "SÉANCE COLLECTIVE TFE 11/10/2012"

Présentations similaires


Annonces Google