Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulie Lebeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Le théâtre élisabéthain et le théâtre à l'italienne.
2
I.Le théâtre élisabéthain. A. Définition Le théâtre élisabéthain désigne toutes les pièces de théâtre écrites et interprétées en Angleterre durant le règne de la reine Élisabeth I (de 1558 à 1603). Plus largement, le terme peut être employé pour désigner également le théâtre des successeurs immédiats d'Élisabeth I, Jacques Ier et Charles Ier. On ne parle plus de théâtre élisabéthain à partir de 1642, date du début de la première révolution anglaise. Portrait d'Élisabeth I, 1575.
3
Le théâtre élisabéthain est une construction ronde et en bois. Il est ouvert sur le public par trois côtés. Les places assises ainsi que la scène sont protégées par un toit, alors que le parterre demeure à ciel ouvert (le parterre, ou orchestre, désigne au théâtre la partie située en contrebas du plateau qui peut être aménagé pour accueillir un orchestre). Le théâtre comporte également un balcon, qui se situe au-dessus de la scène. L’avantage du balcon est que les acteurs se retrouvent plus près du public, il crée donc un lien plus fort avec celui-ci. Ainsi, le disposition accentue l’action dramatique(le théâtre élisabéthain ayant été crée spécialement pour abriter des pièces dramatiques). Enfin, l’arrière scène sert d’entrée et de sortie pour les interprètes. B. Disposition(architecture)
4
C. Histoire L’accès au théâtre élisabéthain était ouvert à tous, mais les places étaient distribuées selon la catégorie sociale du spectateur. En effet, les plus riches héritaient des places assises, à l’abri et légèrement surélevée de manière à être parfaitement situé par rapport à la scène d’une part mais au balcon d’autre part; celui-ci étant très utilisé à l’époque. A l’inverse, les plus pauvres héritaient des places restantes. Ils étaient debout et juste à côté du parterre, qui était à ciel ouvert. Ils étaient pratiquement trop bas pour apercevoir le jeu des acteurs. Quant à eux, les lords avaient des loges légèrement en hauteur, non loin des éventuels musiciens présents sur le balcon. Ils étaient cependant quelque peu excentrés, ils assistaient donc au spectacle en voyant les acteurs parfois légèrement de dos, mais restaient néanmoins près du balcon. Ainsi, ils étaient mis en valeurs, ils souhaitaient être remarqués par les spectateurs et les musiciens lors des représentations.
5
D. Exemple: Le globe. Le théâtre du globe à Londres est un théâtre du style élisabéthain très célèbre pour avoir abrité de nombreuses pièces de William Shakespeare. Le globe fut construit en 1599. Il fait partie des quatre principaux théâtres élisabéthain ayant abrité des pièces de Shakespeare. Il y avait, mis à part le Globe : -Le théâtre du cygne -Le théâtre de la rose -Le théâtre de l’espoir Le 29 Juin 1613, le Globe brûla jusqu’aux fondations, lors d’une représentation de la pièce Henry VIII de Shakespeare. L’incendie est dû à un canon de théâtre utilisé en guise d’effets spéciaux. Le Globe fut reproduit, en 1996, à l’identique et se trouve désormais non loin de son emplacement d’origine. Il a été rebaptisé Shakespeare’s Globe.
6
E. Quelques œuvres et auteurs du théâtre élisabéthain. Les principaux auteurs sont: - William Shakespeare -Christopher Marlowe -Ben Jonson Les œuvres sont: -Roméo et Juliette (Shakespeare) -Hamlet (Shakespeare) -Didon, reine de Carthage ( Marlowe) -Poetaster ( Jonson)
7
Vue des acteurs Vue extérieure Vue générale Vue de la scène et des gradins
8
II. Le théâtre à l’italienne A. Définition Tout comme le théâtre élisabéthain, le théâtre à l’italienne évoque un thème, mais pouvant être plus large que la comédie dramatique du théâtre élisabéthain. En effet, il évoque le théâtre antique ainsi que la poésie d’Aristote(-384 jusqu’à -322). Celle- ci suit le schéma suivant: Prologue, cinq actes, reconnaissance finale. Ce théâtre est essentiellement composé de comédies. Le théâtre à l’italienne est aussi parfois une forme de tragédie. La période durant laquelle on parle de théâtre à l’italienne est beaucoup plus large que pour le théâtre élisabéthain, puisque elle commence vers 1500 et se termine aux alentours de 1800, voire 1900 plus largement; notamment avec la commedia dell'arte, qui est un dérivé du théâtre à l’italienne. En revanche, les premiers théâtres à l’italienne ( prévus à cet effet) arriveront après le début des représentations de ce style, vers 1620. Il est aussi un type architectural de théâtre. Sculpture d’Aristote
9
B. Disposition( architecture) Le théâtre à l’italienne est entièrement couvert. Il est bâti sur le modèle du théâtre olympique de Vicence, en Italie, lui-même bâti sur les plans de Palladio en 1585. Le théâtre olympique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre à l’italienne s’est donc inspiré de ce théâtre dans sa conception. Le théâtre à l’italienne présente des dimensions plus modestes que celles des théâtres antiques. Le public peut ainsi mieux percevoir le jeu des acteurs. Cependant, les spectateurs restent loin des acteurs, par rapport notamment au théâtre élisabéthain. Théâtre olympique, Vicence.
10
Les spectateurs sont assis en face des acteurs et des décors: ce principe est encore utilisé de nos jours. La salle est divisée en plusieurs étages. La salle est en forme de U, les gradins les plus éloignés touchant la scène. Le décor est conçu comme un tableau mis en relief par des plans successifs utilisant la perspective afin de captiver le public et l’intégrer dans la représentation.
11
C.Histoire Le principe de ce type de théâtre est apparu en Italie au début du 17eme siècle. Il s'est d'abord établi dans de grandes salles des palais royaux, comme le théâtre Farnèse inauguré à Parme en 1619, pour des représentations privées, puis dans des bâtiments spécialement conçus pour être ouverts à tout public et dont les places étaient payantes. C'est en plein centre de Venise qu'est apparu le premier théâtre de ce genre : le Teatro San Cassiano, édifié en 1637 puis démoli en 1812. Il fut un exemple rapidement suivi dans toutes les villes d'Italie puis de l'Europe entière. Théâtre Farnèse à gauche et reproduction du théâtre San Cassiano à droite.
12
D. Les principaux auteurs et quelques œuvres du théâtre à l’italienne Les principaux auteurs du théâtre à l’italienne sont: -Carlo Goldoni -Pirandello -Biancolelli Et les œuvres sont: -Amalasunta(Goldoni) -Griselda (Goldoni) -Mise en scènes diverses du personnage « Arlequin », crée par Biancolelli. Arlequin.
13
E. La commedia Dell’arte La commedia Dell’Arte est une forme de théâtre à l’italienne qui consiste essentiellement à improviser. Des auteurs créent alors des personnages typés( serviteurs comiques, vieillards, avocats, docteurs malhabiles…). Ces personnages apparaissent dans des centaines de pièces différentes. Par exemple, Arlequin, crée par Biancolelli. Ces personnages gagnent peu à peu toute l’Europe. Les acteurs peuvent alors exécuter librement leur jeu de scène. La commedia Dell’Arte atteint son apogée entre 1550 et 1700, mais restera présente longtemps, environ jusqu’à 1850. La commedia Dell’Arte influencera d’autres catégories de théâtres très diverses, notamment elle sera utilisée par Shakespeare et Molière, entre autres.
14
III. Comparaison Théâtre élisabéthain Théâtre à l’italienne Période Caractéristiques principales de l’architecture Exemple de théâtre Principaux auteurs Principales oeuvres Type de pièces Accès au théâtres Situation du public par rapport aux acteurs, décors. De 1558 à 1642 De 1500 à 1900 (largement) Théâtre rond et en bois. Ouvert par trois côtés. Parterre à ciel ouvert. Il y a un balcon. Entièrement couvert. Dimensions plus modestes que les théâtres antiques mais plus importantes que celles des théâtres élisabéthains. le théâtre est en forme de U. Le Globe Teatro San Cassiano Shakespeare, Marlowe, Jonson Goldoni, Pirandello, Biancolelli Roméo et Juliette; Hamlet; Didon, reine de carthage; Poetaster Amalasunta, Griselda tragédies Comédies, parfois dramatiques Libre, mais différent selon la catégorie sociale A l’origine pour des représentations privées, puis pour des représentations publiques mais payantes. Les riches étaient bien placés et assis, les pauvres debout et voyaient la scène « en contre-plongée ». Les lords avaient une loge pour se faire remarquer Tous les spectateurs sont face au acteurs et au décors, ils sont répartis sur plusieurs étages. Ils sont plus éloignés des acteurs que pour le théâtre élisabéthain.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.