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Les partenariats Publics-Privés en Wallonie Quel avenir? J. CLOSSEN Printemps du Tourisme à Charleroi 15 & 16 Février 2012 - Salon Idées-Vacances de Charleroi.

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1 Les partenariats Publics-Privés en Wallonie Quel avenir? J. CLOSSEN Printemps du Tourisme à Charleroi 15 & 16 Février 2012 - Salon Idées-Vacances de Charleroi Atelier 3: Partenariats Publics-Privés: les clés du succès 1

2 Le champ dapplication des partenariats publics-privés Les PPP dans divers secteurs Pratiques courantes en Wallonie et en Europe - En aménagement du territoire et urbanisme exemple: revitalisation urbaine - Mise en œuvre des zones dactivités économiques: zonings industriels - Logements et commerces Les PPP dans le tourisme La pratique est moins courante 3 types de partenariats: - liés à linvestissement: équipements structurants et resorts touristiques ex: Eau dHeure - liés à la gestion: ex: - Auberges de jeunesse - Waterloo - Mardasson Bastogne - liés à la promotion: - WBT - Clubs de promotion 2

3 Les clés de la réussite Les PPP liés à linvestissement et à léquipement Virton/Rabais Zones de services à vocation touristique: financement des VRD par « crédit zoning » Financement des équipements et superstructures par le CGT Financement de lhébergement + gestion par le privé Résultats: + : Effet multiplicateur et rapport public/privé très bon - :- concept hybride - dérive vers la 1 ère résidence - obsolescence avancée et non renouvellement des équipements et hébergements Vielsalm/Golonfa Zones de services à vocation touristique: financement des VRD par « crédit zoning » Financement des équipements et superstructures par le CGT Financement de lhébergement + gestion par le privé Résultats: + : Effet multiplicateur et rapport public/privé très bon. 1/7 - :- Difficultés de lancement - Feuilleton écologico- administratif - obsolescence avancée et non renouvellement des équipements et hébergements 3

4 Les clés de la réussite Les PPP liés à linvestissement et à léquipement Eau dHeure Remembrement foncier du site en 1980 Mission Raynaud – Port La Rochette en 1986 – Concept de la station de la Plate Taille Régionalisation du tourisme et relance par le Ministre Collignon: réalisation de laquacentre + viabilisation primaire Création de lAssociation des Lacs de lEau dHeure en 2005 et contrat de gestion pour la valorisation du site Réalisation déquipements sportifs et loisirs ainsi que viabilisation des lotissements Lancement des appels à projets pour partenariats privés en 2006 Cest le plus grand resort touristique wallon: 1800 hectares dont 600 hectares de lacs, 1200 hectares de forêts et terres agricoles Partenariat public/privé réussi. Effet de levier puissant: rapport investissement public/privé de 1 à 6. 3 phases de développement: - Le village de la Plate Taille - Les lacs périphériques - Lhinterland entre Sambre et Meuse Resultats: + : - Effet multiplicateur et retombées économiques + emplois. - Offre de loisirs et fréquentation importante: 800.000 visiteurs et 350.000 nuitées -: - Etalement dans le temps (+ de 10 ans) - lenteur des processus de décision administratifs - syndrome nimby 4

5 Les clés de la réussite Les PPP liés à linvestissement et à léquipement Waterloo En 1996, le Ministre Collignon lance les 1ères études de concept et faisabilité et octroie une 1 ère subvention à léquipement touristique pour la requalification du site. Le Ministre du Tourisme, Mr Kubla décide de faire de Waterloo un grand site touristique wallon équipé et managé par le Commissariat Général au Tourisme. Achat de la partie touristique du site par le CGT. Appel à projets pour lexploitation et convention dexploitation avec la société Culture Espaces S.A. Amélioration des infrastructures daccueil Projet de rénovation très important en phase détude et de mise en œuvre. Résultats: Une gestion très peu coûteuse pour les Pouvoirs Publics à linverse de ce qui se passe sur dautres sites bien connus. 5

6 Les clés de la réussite Les PPP liés à linvestissement et à léquipement Bastogne / Historical Center/ Mardasson Décision de rénovation du Bastogne Historical Center par la Commune de Bastogne et le Ministre du Tourisme, Mr Benoît Lutgen sous la précédente législature: - subventions FEDER - subventions CGT/CRAC Organisation dun concours architecture et scénographie Partenariats de gestion Ville de Bastogne et la société Tempora S.A. après marché public de mise en concurrence pour la gestion. Résultats: Investissements réalisés par le secteur public sauf expositions temporaires Gestion en concession qui génère un cash positif pour la Ville Bastogne / Historical Center/ Mardasson 6

7 Les clés de la réussite Les PPP liés à linvestissement et à léquipement Les autres PPP en Wallonie Bien dautres partenariats publics-privés existent en Wallonie, notamment : -Pour le tourisme des jeunes et les auberges de jeunesse: cela aboutit à la création dun réseau performant en Wallonie. -Un certain nombre de bases de loisirs publiques, notamment gérées par les Provinces, pratiquent des partenariats de gestion mixte: horeca géré par le secteur privé équipement récréatif géré par une association sui generis ou la Province en direct - les équipements communaux sportifs, récréatifs ou touristiques sont en général des gestions mixtes associant club sportif, asbl et gestionnaire privé pour la partie bistro/snack Les autres PPP en Wallonie Résultats: Positifs: -Une offre de produits significative qui répond aux besoins du public. Ex: Blégny Mine: 120.000 visiteurs x : 85.000 visiteurs Bois des rêves: 220.000 visiteurs - Création demplois et dactivité/attractivité Négatifs: -Un coût dexploitation récurrent élevé pour les Pouvoirs Publics: - Parfois … des catastrophes: ex Les Prés de Tilff à Esneux fermés après de nombreuses tentatives de réanimation. Erreur de conception de base. 7

8 Les clés de la réussite Les PPP liés à la promotion Exemples de réussites Il y a 30 ans, lancement par Attractions et tourisme asbl et lOPT du 1 er guide Attractions et tourisme à grand tirage (+ de 1 million) sur base dun financement 50/50. Les partenariats de promotion initiés par le CITH dans le Hainaut pour la campagne: « Le Hainaut, cest fou ce quon peut y faire » - Brochure PDF diffusée par Internet; - Campagne télévisée en partenariat avec les opérateurs privés - le résultat était un budget promotion très important par rassemblement des participations de chacun, une réduction des coûts dachat par les achats groupés et le volume dachat (75% de réduction), le share of voice le plus important de Wallonie (pour le secteur public) 40% WBT - Partenariat divers: télé-tourisme, foires et salons. - Les clubs de promotions (400 membres) et campagnes ciblées par filière de produits Exemples de réussites Les exemples étrangers significatifs: Atout France: club de promotion et campagnes ciblées par filière de produits La commission canadienne du tourisme qui associe chaque année les professionnels du tourisme pour des campagnes ciblées, marché par marché. La campagne nest lancée que si le privé participe à 50% du montant dune campagne intégrée préparée par des professionnels de la communication Les partenariats NTIC: - pour la conception - pour la gestion et la diffusion - pour lhébergement / Internet des informations touristiques. Partages des tâches public/priv2 Conclusions: - Partenariats efficaces - Orientés préoccupations des professionnels - Optimisation des budgets par lachat groupé et limpact GRP 8

9 Les exemples étrangers Les équipements structurants Le musée du Louvre: -Rénovation du grand Louvre par un établissement public créé par létat. -Partenariat public-privé pour la réalisation de la galerie commerciale du Louvre dédiée au commerce à caractère culturel -Résultats: forte augmentation de la fréquentation ainsi que réalisation de nouvelles infrastructures daccueil financées en partie par le privé (parkings, …) et réalisation de la pyramide du Louvre (qui est le centre de distribution central des équipements) Nausicaa: -Réalisation dun très grand musée de la mer à Boulognes-sur-Mer -Fréquentation: 600.000 visiteurs -Société déconomie mixte pour les investissements et la gestion Les resorts touristiques La mission Languedoc Rousillon: - réalisation de 7 grandes stations (villes) de tourisme : la Grande Motte, le Cap dAgde, Port Camargue, ect…. - Grande opération de politique foncière à la base - Viabilisation et création des équipements structurants, notamment les ports de plaisance et les espaces publics par les autorités publiques avec lencrage local de sociétés déconomie mixtes. - Valorisation de lhébergement touristique par des promoteurs privés. - Subventionnement intégré au niveau de létat via une administration de mission « Mission Languedoc Rousillon » alimentée par le budget des départements ministériels fonctionnels. Conséquences: unité de conception, de gestion et de réalisation 9

10 Les exemples étrangers Les partenariats publics-privés en France Le rôle des sociétés déconomie mixtes et des syndicats mixtes daménagement pour : - la réalisation de ports de plaisance - la réalisation de pistes de ski - la réalisation de parcs à thèmes - la réalisation densemble immobiliers/loisirs Les resorts touristiques à la mer, à la montagne et en espace rural - une forte pression immobilière sexerce sur les espaces touristiques plus attractifs de la mer et de la montagne - les pouvoirs publics français gèrent ces pressions par une démarche urbanistique appropriée (PLU, POS,…) ainsi que par le rôle important des agences durbanisme et des sociétés daménagement. Certaines opérations donnent des résultats mitigés: Val Joly dans le Nord - un certain nombre de resorts à la campagne se sont développés notamment par Pierre & Vacances /Center Parcs 10

11 Les exemples étrangers Le cas Center Parcs Le Limbourg belge Le Parc de lAilette dans lAisne Le Parc des Trois Forêts en Moselle Le cas Center Parcs Le montage public-privé: 1)Maîtrise foncière par les pouvoirs publics et/ou Center Parcs (domaines de 80 à 400 hectares) 2)Partenariats publics-privés pour la réalisation des équipements centraux aquacentre, dômes couverts et équipements sportifs de pleine nature réalisation des équipements centraux pour le compte des pouvoirs publics mais avec délégation de maîtrise douvrage à Center Parcs (conception, gestion de chantier) (coût de 70 à 100 millions deuros) lancement dune promotion immobilière pour la réalisation de 500 à 800 cottages, vendus à des propriétaires privés qui en cèdent la gestion pendant 15 ans à Center Parcs en contrepartie dun revenu garanti de 4 à 5% indexés. Cela permet une récupération de la tva et une défiscalisation partielle. location des équipements centraux par Center Parcs loyer de 5 à 7% au bénéfice des Pouvoirs Publics 3) Résultats : - réalisation du chantier en 18 mois - réalisation des ventes en 30 mois - démarrage du chantier à 50% des réservations en VEFA 11

12 Les exemples étrangers Les partenariats publics-privés liés à la gestion Le marché de service après procédure de mise en concurrence Laffermage après procédure de mise en concurrence Les partenariats publics-privés liés à la gestion La concession dexploitation après procédure de mise en concurrence La délégation de services publics après procédure de mise en concurrence 12

13 Les retombées économiques pour les autorités locales et les entités fédérées Répartition de la fiscalité Pour la Commune: les recettes principales proviennent de la taxe sur les nuitées de la quote-part dimpôts fonciers et dimpôts sur les personnes physiques Pour les entités fédérées: les recettes sont liées: - à limpôt des personnes physiques travaillant sur le site et sur les emplois indirects qui alimentent la Région Wallonne - sur la TVA qui alimente la Communauté Française Une simulation sur la création dun nouveau Center Parcs en Wallonie fait apparaître un pay-back, cest-à- dire un retour sur les investissements publics sur une période de 10 à 15 ans Conclusions: Pour percevoir des recettes fiscales, il faut créer de la matière taxable, cest-à-dire de lactivité économique. Pour distribuer de la prospérité, il faut créer des richesses Répartition de la fiscalité 13

14 Les clés de la réussite & facteurs dinsuccès Clés de la réussite 1) Appel à projets, à partenariats par une mise en concurrence et une communication adéquate sur le projet. Il ne suffit pas de publier un appel au Moniteur. Il faut au préalable identifier les opérateurs potentiels et les informer/sensibiliser. Ex: Eau dHeure pour obtenir 7 offres, plus de 600 communications ont été faites et une séance publique dinformation. 2 appels doffres ont permis de récolter 120 millions de projets dinvestissements. 2) Définition claire des rôles de chacun par des plans durbanisme précis, tout en restant suffisamment souple. 3) Unité de gestion des projets: unité de temps et de lieu unité de conception/décision/mise en œuvre et gestion, cest-à-dire: opération intégrée Facteurs dinsuccès 1)Construire des équipements sans vision globale précise: - du coût des investissements - du coût des entretiens et des coûts de requalification pour obsolescence - du mode de gestion - du type de gestionnaire Il est nécessaire de réaliser des études préliminaires de faisabilité et de montage détaillées afin de réduire les marges dincertitude. Les 1ères briques dun projet, cest la matière grise et lingénierie. 2) Etalement du programme dans le temps et absence de maîtrise du calendrier. Lorsque le produit est terminé, il est obsolète. 3)Lourdeurs administratives généralisées en Wallonie. 4)Insuffisance de marketing et de communication: « on attend le client ». 5)Structure de gestion inappropriée et surtout non responsabilisée. La vérité est « bottom the line » 14

15 Recommandations pour des PPP réussis Pour linvestissement 1)Mise en œuvre de subventionnement intégré et de gestion de projets intégrés. 2)Mise en œuvre dun certain nombre dopérations clés sur un certain nombre de zones de loisirs sur lesquelles le consensus politique est établi après toutes les enquêtes et les publicités nécessaires. 3)Mise en œuvre dune politique foncière touristique, spécifique au cluster tourisme (3% du territoire mais cest tout le territoire quil faut préserver) – Produit non délocalisable. 4)Opération exemplaire aux niveaux urbanisme et architecture: cest une plus-value fondamentale pour lattractivité du projet. Pour la gestion 1) Plaidoyer pour les partenariats publics- privés notamment pour linvestissement et la gestion dans le cadre dopération intégrée dans un calendrier rapide et avec sécurité budgétaire et urbanistique. 2)Plaidoyer pour la mise en œuvre de délégation de services publics pour la gestion des grands équipements touristiques et culturels (voir Waterloo et Mardasson) 3)Mise en concurrence que ce soit pour des DSP, des concessions, des affermages, des marchés de services après identification préalable et sensibilisation des opérateurs 15


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