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Pédagogie, mutualisation et transversalité : l’exemple des SHS en santé mariecauli@gmail.com (UNF3S- RECIFES) Anthropologue, professeur des universités.

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1 Pédagogie, mutualisation et transversalité : l’exemple des SHS en santé
(UNF3S- RECIFES) Anthropologue, professeur des universités

2 Deux éléments d’innovation et d’exploration:
Un ancrage à L’UNF3S-UMVF: la construction du volet SHS et éthique en santé 1) le FSP mère/enfant 2) projet UNF3S: sciences humaines et éthique en santé ou les dimensions sociales des métiers de soignant Deux éléments d’innovation et d’exploration: Accorder un nouveau statut pédagogique aux SHS- Usages du numérique Quelle passerelle pour les universités numériques: trois angles de questionnements -

3 Les projets en cours Développer la formation médicale en vue de la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la zone prioritaire (Asie et Afrique francophone, FSP mère/enfant) nécessité de prendre en compte le contexte mais aussi de tenir compte des aspects non médicaux de la maladie et favoriser le passage de la médecine à la santé (rôle des SHS) Autre versant de la même problématique projet d’éthique en santé UNF3S et contribution aux ressources numériques (nord-sud)

4 site : www.mere-enfant.org
Le FSP Mère-Enfant site : Dakar 16 décembre 2010

5

6 Principes Formation de formateurs
Mise en place de diplômes ou renforcement Evaluer Pérenniser Harmoniser et Fédérer les actions Partager Technicité et humanité sciences humaines (anthropologie) Favoriser la réflexivité Tous les professionnels de santé

7 Vers un nouveau statut pédagogique des SHS ?
Des SHS dans le cursus médical et de santé: pourquoi? A l’origine: 1992, Module obligatoire de culture générale puis SHS en 1994   « acquérir les outils de base de sociologie, psychologie, etc », épreuve rédactionnelle qui doit apprécier les capacités d’analyse et de réflexion (20%de la note) Rappeler la construction historique sociale et intellectuelle de la médecine, éclairer le monde de la santé, de la médecine et du soin Mais une grande disparité: Organisé sur le modèle des autres disciplines (opposition objectivité/ subjectivité, théorie/pratique) Quels enseignants? Outil de sélection Bien souvent laissé libre à l’interprétation puis de la traduction en fonction des ressources humaines disponibles Savoirs juxtaposés ou savoirs intégrés? Enseignements segmentés / sens aux objectifs de la formation, suppose un fil directeur Enseignements optionnels

8 des résistances encore perceptibles
Surchargerait une formation, Compétences innées Sciences dures, sciences molles Théorie/pratique Objectivité et subjectivité Parent pauvre de la formation inversement proportionnelle à l’importance qu’elle revêt

9 Un statut revisité Mutations contemporaines (risques, etc) nouveaux exercices Sensibilisation à « l’éthique » (cf prolifération de formations complémentaires face à la multiplication des choix : s’abstenir, persevérer, abdiquer, que faire, que choisir? Au Nord) Relation au patient Vitalité de l’anthropologie (au Sud) et contextualisation Compréhension des dimensions non médicales de la maladie Notion de responsabilité sociale des facultés de médecine Médecine proche, humaine et accessible, Tout au long du cursus intégrant le passage de la théorie à la pratique par l’examen de situations particulières concrètes, se confronter aux questions rapport aux savoirs, relations à l’apprentissage, impact des nouvelles technologies

10 Résultats en cours Saint louis du Sénégal : une expérimentation à suivre Programme établi « Dimensions sociales du métier de soignant » 1) choix du métier 2) Concepts 3) Représentations sociales de la maladie 4) Pratiques sociales ayant un impact sur la maladie 5)Accès aux soins 6) qualité des soins Contenus en présentiel et filmés, documentaires, petits films, etc enquêtes, récits de vie etc

11 Exercice différencié des formes de savoir
Les traditions intellectuelles Le statut de la connaissance (médecine ou sociologie, anthropologie, SHS) Le raisonnement Les méthodes de travail

12 Tradition intellectuelle et pédagogique
certitude incertitude preuve En cours de construction, provisoire modelisable Difficilement modélisable

13 le statut épistémologique des savoirs
Sciences technico-scientifiques Sciences humaines et sociales Former des praticiens Difficile à décrire Polymorphisme théorique et méthodologique Au carrefour d’un ensemble de sciences et de techniques diversifiées et de connaissances expérimentales (chimie, biologie) Lignes, approches, concepts, méthodes sans cesse renouvelés Corps commun et codifié des connaissances, de lois biologiques, physiologiques, chimiques, d’énoncés de base, de modèles partagés et reconnus de tous Clinique: grammaire des signes Cheminement intellectuel personnel pour entrer progressivement dans un monde de références, manières de dire, de raisonner Partie expérimentale renforçant l’observation empirique

14 Le raisonnement et les formes d’exercice de la connaissance
Modes de raisonnements « scientifiques » Spécifiques (étude de la cellule, de l’organisme: extraire les combinaisons perdurantes , comprendre le fct et le développement) Répétabilité des phénomènes observés et réitabilité dans des expériences dont on peut contrôler le contexte On dépouille le fait d’observation des évènements qui l’entoure pour ne retenir que le fct ou les propriétés ou les règles de son développement La contextualisation: une dimension constitutive Espace et temps, pas de répétition spontanée ni possibilité d’isoler des variables, le contexte historique ne peut être épuisé par une énumération infinie de variables Réalité infinie et diversité d’évènements qu’aucune description ne peut rendre exhaustive

15 Logique de connaissance et rapport au savoir
S’appuie sur un stock de connaissances explicites et objectivées Adhère à un ensemble préétabli de réponses Savoir déchiffrer, savoir problématiser Posture de connaissance apprise par l’expérience et les ajustements successifs Longue liste d’instructions ou de recommandations Modèle standard , procédures formalisables à respecter et à appliquer qqs soient les situations Le contexte ne peut faire l’objet d’un corpus formalisé, toujours reconstruit

16 Méthode de travail Apprendre par cœur, mémoriser
Le cours suffit à lui-même Ou lectures ciblées et localisées Travail de lecture pour explorer, s’orienter, développer des capacités, s’approprier des raisonnements, pour refaire autrement et élaborer un savoir extérieur au cours Très long travail d’appropriation, progressif non dispensé dans le cours et non transférable d’une situation à l’autre

17 Quelles conclusions? Conclusion: difficulté de formaliser la « pédagogie du silence » , savoirs implicites qui rapproche les humanités de la création littéraire et qui l’éloigne d’autant des sciences dures Le rapports aux outils sera différent

18 Le relais du numérique Savoirs savants et technologie
Habitudes intellectuelles modifiées par les supports, l’écriture a eu un impact sur les systèmes de classification, les formes de mémorisation, le savoir lui-même Un ensemble d’outils et de techniques et un travail scriptural et graphique conduit sur plusieurs générations ont structuré et organisé les contenus du savoir

19 Outils et relation à l’apprentissage
Tous les savoirs ne sont pas formalisés de la même manière, il existe des variations dans les postures du savoir et l’organisation matérielle et intellectuelle Le degré de codification et de formalisation du savoir a un impact dans la relation à l’apprentissage

20 Quelles pistes de travail pour les humanités avec le numérique:
Compétences intellectuelles Développer son jugement critique Apprendre à utiliser l’information S’approprier l’information Reconnaitre les sources universitaires Faire des liens avec les connaissances antérieures et les savoirs organisés Les extraire pour les réinvestir Tenir compte des faits, mesurer la part de l’émotionnel ou de l’éducation Élaborer des arguments Raisonner Les utiliser, hiérarchiser, relativiser, etc

21 Compétences méthodologiques
utilisation des outils Analyser et planifier la tache Réaliser Analyser sa démarche pendant la réalisation Plan, démarche logique Progression Ajuster Et présentation Expérimentation de la machine Connaitre la configuration Utiliser les programmes S’approprier les différents outils Les utiliser efficacement Mesurer leur efficacité

22 Compétences personnelles: trouver des idées
Façonner son identité Percevoir toutes les facettes d’une situation Les maîtriser Se représenter, projeter Imaginer de nouvelles formes Etre perméable aux stimulations de l’environnement ou des relations sociales Ouverture à l’autre Relier le travail a la trajectoire individuelle S’investir Surmonter les difficultés Motivation, investissement Valorisation /disqualification

23 Compétences sociales communication Coopération Interagir dans différents contextes Collaborer en groupe Participer au travail collectif Progresser Communiquer Connaître les codes Choisir le mode de communication adapté

24 Connaissances métacognitives
Liées à la personne ( visuel, auditif) Traiter les infos Liées à la tache: percevoir la portée ou l’exigence d’une tache Les stratégies: quand, comment, pourquoi Anticiper, planifier, contrôler, réguler Surveillance des progrès , évaluation des résultats, On poursuit ou on change de stratégie

25 Approfondir le questionnement
Passer de l’implicite et de l’explicite Ex: Intensifier le tri/sélection plutôt que l’activation/accumulation Méthodes et outils au service du sens

26 diversification et adaptation des ressources et des outils:
Contenus numériques, évolutifs. Conférences filmées Étude de cas, petits documentaires DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

27 Articuler recherche et formation: une piste à notre portée

28 Je vous remercie


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