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La logistique intermodale et le développement territorial en Amérique du Nord Jean-Paul Rodrigue Associate Professor, Dept. of Global Studies & Geography,

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1 La logistique intermodale et le développement territorial en Amérique du Nord
Jean-Paul Rodrigue Associate Professor, Dept. of Global Studies & Geography, Hofstra University, New York, USA TIMEFRAME: 25 Minutes.

2 L’intégration des systèmes de transport: un processus continu
1- Transport Maritime Économies d’échelle. Réseaux maritimes. Terminaux portuaires. Navettes ferroviaires et fluviales. Terminaux intermodaux. Ponts terrestres. 2- Transport Terrestre Intégration des systèmes. Ports intérieurs / zones logistiques. 3- Logistique Intermodale

3 Le transport intermodal nord américain: des paradoxes émergents
Croissance Maturité Diffusion fonctionnelle et géographique de la conteneurisation. Investissements massifs. Rationalisation (axes et sites). Révolution Évolution Nouveaux standards, pratiques et technologies. Rendements croissants. Changements incrémentaux. Rendements décroissants. Déréglementation Gouvernance Consolidation (maritime, rail et camionnage). Émergence de grands operateurs. PPP. Contrôle des chaines d’approvisionnement. Capture de la valeur ajoutée.

4 Le système mondial de portes d’entrée, 2006
39 régions de portes-d’entrée 90% du transport de marchandises Delta de la Rivière des Perles: 16.7% Concentration dans l’arrière-pays Portes d’entrée côtières Concentration côtière Liens de pont terrestre Concentration côtière Faible accessibilité de l’arrière-pays

5 Les portes d’entrée Nord Américaines, 2007
Source: BTS

6 Commerce international américain par conteneurs maritimes, 2009 (EVP)
Source: Journal of Commerce (2010), Vol. 11, No 22, May.

7 Asymétries entre la logistique nord américaine des imports et exports
Centre de distribution Destinataire Importations Port intérieur Porte d’entrée Plusieurs destinataires Fonction de la densité de population. Étendu géographiquement. Incite le transbordement. Priorité élevée (revenu). The two systems do not match well. Repositionnement Exportations Fournisseur Quelques fournisseurs Fonction de la densité des ressources. Concentration géographique. Priorité plus faible. Lié aux opportunités de repositionnement.

8 L’insertion du dépôt de conteneurs/chassis dans la logistique régionale
Port Terminal Portuaire Navettes Lieu neutre. Extension du terminal. Localisation favorable. Dépôt A B Stockage avant réutilisation et repositionnement. Marché d’échange de conteneurs entre chaines d’approvisionnement. Plus grande flexibilité dans les heures d’ouverture et des portes (gates). Navettes entre le terminal maritime et le dépôt. Tampon pour les activités du terminal maritime. Plus près des activités logistiques en périphérie. Réduire les besoins et la distance des déplacements. Réponse plus ponctuelle aux besoins de distribution. Destinataire Expéditeur Destinataire Expéditeur C

9 Port Elizabeth Intermodal Complex (New York)
Maher Terminal Gate Dedicated Transloading Express Rail Elizabeth Empties Chassis Pool (Maher) APM Terminal Chassis Pool Gate Transloading Retail Empties Chassis Pool

10 Transbordement de conteneurs
Cause Conséquence Consolidation Transfert du contenu dans de plus gros conteneurs; de 40 pieds (conteneurs maritimes) à 53 pieds (conteneurs domestiques). Réduction de couts (nombre de transferts). Délais induits. Conformité aux limites de poids Transfert du contenu de conteneurs lourds en charges conformes aux limites de poids. Palettisation Transfert du cargo en vrac (« floor loaded ») sur des palettes. Surestarie (« Demurrage ») Rendre les conteneurs a leur propriétaire (compagnie maritime ou de location) en transférant son contenu dans une autre charge (ex. conteneur domestique). Disponibilité de l’équipement Mettre les conteneurs maritimes disponibles pour les exportations et les conteneurs domestiques disponibles pour les importations. Facilitation du commerce international. Gestion des chaines d’approvisionnement Le terminal comme tampon; délayer les décisions de routage pour mieux synchroniser avec la demande. Activités de valeur ajoutée (emboitage, étiquetage, assemblage, etc.).

11 Raritan Center, New Jersey
Port of New York (20km) ► Raritan Center Heller Industrial Park Port Raritan

12 La complexité de la logistique de l’arrière-pays: Le “dernier km”
Massification Atomization Frequency Capacity GLOBAL HINTERLAND REGIONAL LOCAL Shipping Network Corridor Segment Customer “Last Mile” Inland Terminal Distribution Center Gateway On-dock and near dock Logistics Zone Logistics Zone Corridor Logistics Zone Logistics Zone A Satellite terminal B-C

13 L’insertion des ports intérieurs en Amérique du Nord: une tripartie
Terminal ferroviaire intermodal Corridor ferroviaire vers la porte d’entrée Port Intérieur Co-localisation Locataires clés Base foncière Factage Agglomération Activités logistiques

14

15 Systèmes de distribution à l’import: Où?
Source: Adapted from Chicago Consulting.

16 Systèmes de distribution à l’import: Comment?
Distribution régionale Distribution par porte d’entrée Distribution a niveaux Distribution locale

17 Le système ferroviaire nord américain: des sous-systèmes en interaction

18 Grappes de terminaux intermodaux et grandes zones logistiques en co-localisation

19 L’émergence de niches intermodales: le réseau “Triple Crown”

20 BNSF Logistics Park Terminal, Joliet, Illinois
Maersk Car Terminal Chassis Classification Yards Intermodal Yard Storage Area Exit Gate Entry Gate Chassis

21 BNSF Logistics Park, Chicago
Distribution Centers Wal-Mart California Cartage Chicago (60km) ► BNSF Intermodal Yard Maersk

22 Conventional Direct Transshipment Circum-Equatorial North Atlantic
Central Atlantic South Atlantic / Gulf Transshipment Circum-Equatorial North Atlantic North Atlantic Central Atlantic Central Atlantic South Atlantic / Gulf South Atlantic / Gulf Caribbean Transshipment Triangle

23 Structures hautement performantes:
Conclusion: L’arrière-pays nord américain réorganisé par la logistique intermodale Structures hautement performantes: Portes d’entrée (+). Corridors (+++). Port intérieurs (++). La logistique d’importation a reçu la priorité: Au détriment de la logistique d’exportation et interne. Nouveaux défis: Rééquilibre des relations commerciales (+++). Nouvelles portes d’entrée et corridors (++). Changements dans les pratiques des armateurs (« slow steaming »; +). Expansion du Canal de Panama (+).


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