La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion 2 du groupe d’experts 2 mai 2012 – 13h30

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion 2 du groupe d’experts 2 mai 2012 – 13h30"— Transcription de la présentation:

1 Réunion 2 du groupe d’experts 2 mai 2012 – 13h30
Prévention des addictions en milieu scolaire Réunion 2 du groupe d’experts 2 mai 2012 – 13h30

2 Prévention des addictions en milieu scolaire
Organisation de la séance 2 Reprise de la synthèse de la première réunion : Avis sur les recommandations identifiées en groupe Avis sur les recommandations présentes dans le document V1 et non abordées en réunion Quelles sont les recommandations prioritaires selon vous ? Méthodologie du projet Choix des porteurs de projets interrogés Mode d’interrogation : questionnaire en ligne Nature des questions posées Proposition pour la troisième rencontre : le 12 juin Présentation du questionnaire préparé par le CIRDD et amendement/validation Dates de consultation des porteurs de projets Mode d’analyse des questionnaires complétés

3 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Critères liés au contexte scolaire et aux freins La politique de santé dans l'Education nationale est une politique de promotion de la santé. La prévention n'est pas exclue de ce concept. C'est une partie intégrée, avec l’éducation à la santé et la protection. Mais cela reste théorique, dans la réalité du fonctionnement des établissements, la promotion de la santé reste souvent une coquille vide. Des interventions trop globales sont contre productives. Il n’y a pas d’uniformités des pratiques de prévention dans les établissements scolaires Il faut assurer le financement des actions Le discours de la peur ne fonctionne pas. Pourtant, la prévention par la peur, ou par le témoignage sont valorisés, alors que ce sont des stratégies complexes. L’appel à la peur ou le témoignage visent à faire changer de comportement. La prévention primaire ne cherche pas à modifier le comportement. On constate une faible implication des enseignants, un manque de temps Les parents ne s’impliquent pas sur cette question des conduites addictives, ne soutiennent pas ces actions. Les actions ne répondent souvent qu’à une situation de crise Le repérage précoce peut représenter un danger, car il peut fixer une pathologie à un âge où le jeune est encore en développement.

4 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Critères de qualité liés aux modalités d’intervention (1) Il est nécessaire d’avoir une répartition lisible des intervenants, de différencier les intervenants/interventions de prévention primaire / prévention secondaire. Il est nécessaire d’avoir une vision plus systémique, de chercher à agir sur des déterminants de santé (volet culturel, écologie, citoyenneté, qualité de vie ?) plus que sur la réduction des risques. Il est utile de travailler globalement sur la prévention des risques : addictions, suicides, décrochage scolaire. La prévention est l’affaire de tous. Il faut travailler ensemble en multipartenariat avec des structures extérieures et monter des actions en partenariat (école, soins). Il est nécessaire de travailler en milieu scolaire et hors scolaire. Inscrire le travail au niveau d’un territoire est important ainsi que le travail en cohérence avec un réseau de territoires. Travailler dans la durée et ne pas faire d’actions ponctuelles est indispensable. Les premiers acteurs de prévention sont les familles. Il est plus efficace de mobiliser les familles sur des éléments positifs de fonctionnement de l’école. Les intervenants doivent être pertinents. Les infirmières scolaires sont de bons relais. Les adultes doivent se rendre disponibles sur cette question. Il est important de donner une formation commune aux différents intervenants de prévention.

5 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Critères de qualité liés aux modalités d’intervention (2) Prendre en compte l’environnement de l’école et le contexte scolaire est indispensable, car les décisions prises doivent être collectives. S’appuyer sur les CESC permet de bien définir les contours et la méthode du projet. S’appuyer sur le socle commun de connaissances et de compétences (piliers 6 et 7) permet d’intégrer les actions dans les programmes. L’implication du chef d’établissement et de la hiérarchie est indispensable. L’implication des enseignants également tout comme la formation des équipes éducatives (enseignants…). Les programmes doivent être évalués. On manque de preuves de l’efficacité des interventions. Il faut utiliser des stratégies de transfert de connaissances et de compétences pour permettre aux acteurs de s’approprier les critères de qualité. Concernant le contenu des interventions, il est nécessaire de réfléchir sur les normes sociales, les influences sociales et d’utiliser des outils adaptés qui fonctionnent avec des méthodes interactives. Le repérage précoce, en utilisant des outils de repérage adaptés permet d’orienter vers le soin si nécessaire. Concernant la population, il est indispensable d’intervenir de manière précoce, à des moments clés (liaison CM2/6è, 3è, 2nde…) en ciblant l’âge scolaire plus que le milieu scolaire.

6 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Critères de qualité liés aux modalités d’intervention (3) : Viser le développement/l’acquisition de compétences psychosociales Savoir résoudre des problèmes – savoir prendre des décisions Avoir une pensée créatrice - avoir une pensée critique. Savoir communiquer efficacement - être habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi - avoir de l'empathie pour les autres. Savoir gérer son stress - savoir gérer ses émotions. Il semble que ces compétences ne durent pas dans le temps, à moins de les coupler avec des pratiques d’éducation parentales pour améliorer la communication familiale. Cette pratique n’est pas contre-indiquée mais elle ne donne pas de résultats optimaux. (Myriam Laventure – Université de Sherbrooke – Québec – 2012 ).

7 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Autres critères repérés dans le document transmis et non abordés durant les échanges Partir des connaissances, représentations, besoins, intérêts des jeunes, de leur période de développement en fonction de leur âge (phase précoce, sessions de rappels). Adapter les actions à leur contexte de vie. Adapter les actions au genre. Développer des programmes d’assistance scolaire Se baser sur une théorie sous-jacente Viser la cohérence avec les politiques publiques et avec les acteurs du soin Impliquer des médiateurs et des pairs Tenir compte de la nécessité de réduire les inégalités sociales de santé en ciblant les populations les plus à risque. Miser sur des actions collectives pour les jeunes en général avec des actions individuelles pour les jeunes à risque (parents ayant un risque alcool, désordres comportementaux, faibles performances scolaires, agressivité, délinquance)

8 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Autres critères repérés dans le document transmis et non abordés durant les échanges Ne pas faire de la seule transmission d’information Ne pas tenir de propos moralisateurs Ne pas faire appel à la peur sans messages de solution et de renforcement des capacités d’agir Ne pas faire appel aux témoignages de vie sur un registre purement émotionnel Ne pas penser que les pénalités légales seules peuvent régler le problème Ne pas faire appel à la police seule

9 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Freins identifiés Les professionnels de l’école ne sont pas formés au dépistage et à l’intervention brève, L’école ne reconnait pas réellement les dangers des consommations de substances psychoactives, Les jeunes les plus à risque s’impliquent moins car les exigences de l’école ne sont pas assez fortes sur cette question, Le manque de preuves de l’efficacité des interventions. Les effets sont difficiles à mesurer à cause des limites méthodologiques des études réalisées (pas d’évaluation, pas d’appuis sur des données scientifiques). Les évaluateurs sont souvent des développeurs de programmes et non des chercheurs indépendants, Les différences de représentations chez les personnels rencontrés, Les difficultés de mise en œuvre des recommandations, Le manque d’évaluation : pas d’usage d’indicateurs de prévention, des actions construites à partir de simples échanges, d’intuitions.

10 Prévention des addictions en milieu scolaire
Synthèse de la réunion 1 Leviers existants Besoins de recommandations, Besoin de soutiens (associations de parents d’élèves, Inspections académiques et direction départementale de l’enseignement catholique), Implication du personnel de l’établissement et parfois des élèves, Engagement de la direction, Inscription dans le projet d’établissement, Temps accordé, Partage de la thématique avec d’autres thèmes de santé. Possibilités d’actions concrètes Développer des activités culturelles, artistiques, sportives Développer le tutorat et les apprentissages coopératifs Développer les sorties inter élèves et enseignants, S’appuyer sur des commissions de suivi

11 Prévention des addictions en milieu scolaire
Méthodologie du projet (échange de la réunion 1) La prévention des addictions est-elle la bonne appellation ? Ne pourrait-on pas plutôt parler de prévention des consommations, de prévention des comportements à risque ? Il est important de bien définir les concepts de prévention des addictions et de promotion de la santé Il faut s’assurer de la légitimité de l’école pour adopter une stratégie de prévention des addictions La construction de la citoyenneté à l’école est un des éléments dont il faut tenir compte. Il faut viser les comportements sans cibler les produits, cela permet de parler de l’alcool, des drogues, des jeux vidéo, des produits dopants… La consultation semble une proposition intéressante, à condition qu’elle soit opérationnelle et réellement démocratique. Il serait bien d’interroger des porteurs de projets au-delà du scolaire : le réseau Maisons Familiales et Rurales, les Chambres de commerce et d’industrie pour l’apprentissage, les fédérations sportives, les associations qui interviennent bénévolement, et de s’appuyer sur les réseaux des associations de prévention pour la consultation des porteurs de projets.

12 Prévention des addictions en milieu scolaire
Méthodologie du projet Interroger les porteurs de projet : choix des porteurs ? Porteurs de projets financés par des fonds publics : ARS et ou MILDT (Anpaa, IREPS, Liberté couleur… ) : 9 porteurs de projets selon les données Conseil régional (structures de prévention et lycées publics, privés, agricoles, maritimes) : une soixantaine de porteurs de projets financés Collèges publics, privés, agricoles Hors scolaire Associations sportives Maison des jeunes Modalités d’interrogation des porteurs de projet Questionnaire en ligne Questions posées et formulation

13 Prévention des addictions en milieu scolaire
Exemple de question posée De nombreuses publications scientifiques récentes démontrent que l’initiation et/ou l’entrée en consommation précoces (avant 15 ans) augmentent les risques d’usages problématiques ultérieurs. Il apparait donc important que les actions de prévention débutent avant 15 ans. Quelle priorité donnez-vous à cette recommandation cochez une case (n°1 très important à n°3 moins important) n° 1 n° 2 n° 3 Appliquer cette recommandation semble-t-il possible pour vous ? oui non pour votre structure de rattachement ? oui non De quels éléments vous ou votre structure auriez-vous besoin pour appliquer cette recommandation ? Formation Outils adaptés à cette population des moins de 15 ans Partenaires, les quels : Soutien financier Soutien hiérarchique Soutien administratif

14 Prévention des addictions en milieu scolaire
Exemple de question posée De nombreuses publications scientifiques récentes ont montré que les actions de prévention des addictions étaient plus efficaces si elles étaient collectives pour la population en général et plus individuelles pour des jeunes à risque (parents ayant un risque alcool, désordres comportementaux, faibles performances scolaires, agressivité, délinquance) Quelle priorité donnez-vous à cette recommandation cochez une case (n°1 très important à n°3 moins important) n° 1 n° 2 n° 3 Appliquer cette recommandation semble-t-il possible pour vous ? oui non pour votre structure de rattachement ? oui non De quels éléments vous ou votre structure auriez-vous besoin pour appliquer cette recommandation ? Formation Outils adaptés à la population à risque Partenaires, les quels : Soutien financier : Soutien hiérarchique Soutien administratif

15 Prévention des addictions en milieu scolaire
Exemple de question posée Les élèves n’ont pas tous le même niveau de connaissance, ni les mêmes représentations, ou besoins et intérêts. Pour être efficaces, les actions doivent s’adapter ces différences et prendre en compte leurs contextes de vie et leur genre (garçons ou filles). Quelle priorité donnez-vous à cette recommandation cochez une case (n°1 très important à n°3 moins important) n° 1 n° 2 n° 3 Appliquer cette recommandation semble-t-il possible pour vous ? oui non pour votre structure de rattachement ? oui non De quels éléments vous ou votre structure auriez-vous besoin pour appliquer cette recommandation ? Formation Outils adaptés à ces populations Partenaires, les quels : Soutien financier : Soutien hiérarchique Soutien administratif

16 Prévention des addictions en milieu scolaire
Prévention universelle Jeunes : accroitre les compétences, la capacité à résister à la pression des pairs, le respect de soi et de l’autre Méthode : enquêtes, cours, jeux, débats, jeux de rôle, vidéos, activités extérieures Famille : consolider les liens, améliorer les fonctionnements, réduire le stress, résoudre les conflits, développer l’empowerment parental, les règles de vie commune, la communication intra-familiale Méthode : apport d’information, discussions, participation à des activités Contenu : sentiment d’appartenance, attachement à des valeurs positives, travail sur les représentations, l’image de soi, les réponses alternatives, réflexion sur la notion de responsabilité, de risque, de norme, de projet de vie Prévention sélective Prévenir l’usage de drogue chez des adolescents à risque, renforcer les liens entre jeunes et adultes, favoriser l’implication positive dans la communauté Méthode : stratégies d’intervention multimodales, association d’actions de prévention et de règlements communautaire, mentoring Contenu : développement de compétences personnelles, capacité à identifier les problèmes et à demander de l’aide, renforcement de la résilience, travail avec les familles, travail avec l’environnement (quartier) Prévention indiquée Prévenir le passage de l’usage à l’abus, diminuer la souffrance psychique, promouvoir les comportements pro-sociaux et réduire les comportements anti-sociaux Méthode : établissement de partenariat autour des jeunes, interventions dans le réseau social des jeunes (pairs, milieu scolaire, quartier), approche à la fois individualisée et globale Contenu : création d’un contexte favorable au développement d’une culture positive partagée entre pairs, développement du coping, de l’estime de soi et du contrôle de soi, développement des capacités d’expression, soutien des familles D’après une présentation de Christine Ferron à la Fondation de France, 2006

17 Prévention des addictions en milieu scolaire
Promotion de la santé  (Downie et Tannahil ) Développement de connaissances, capacités et attitudes chez les élèves Environnement et climat favorable, accueil de tous les élèves Travail spécifique sur les comportements générateurs d’échec (violences, conduites à risque)

18 Prévention des addictions en milieu scolaire
Didier Jourdan (Education à la santé : quelle formation pour les enseignants )

19 Prévention des addictions en milieu scolaire
Promotion de la santé et prévention (Education santé - VANDOORNE C )

20 Prévention des addictions en milieu scolaire
Modèle conceptuel de prévention et de promotion en santé mentale (retenu par l’Institut national de santé publique du Québec IUHPE- 2008)


Télécharger ppt "Réunion 2 du groupe d’experts 2 mai 2012 – 13h30"

Présentations similaires


Annonces Google