Télécharger la présentation
1
Boîte à outils en écriture
Jour 3
2
Déroulement de la journée
Les 6 traits d’écriture et la PDA Stimuli : odeurs, poésie, histoire sans fin Création : 45 minutes Les cercles de production V- Présentation du site Wiki (30 minutes) +++++Dîner+++++ Écriture personnelle Présentation en grand groupe Retour et évaluation de la journée
3
Une SEULE et MÊME vision
LES 6 TRAITS D’ÉCRITURE La voix Les idées Le choix des mots La fluidité Les conventions linguistiques La structure du texte PROGRESSION DES APPRENTISSAGES Quels liens peut-on faire entre les deux? Résumez le fruit de vos trouvailles sur une affiche que vous présenterez.
4
Cultiver le goût de l’écriture au secondaire avec les trousses d’écriture
Accueillir les participants Se présenter Présenter brièvement le sujet de l’atelier Présentation de Chenelière-Éducation
5
Qui suis-je ? « Je suis le trait d’écriture qui donne fière allure aux textes! Sans moi, les signes de ponctuation seraient jetés n’importe où, comme le linge sale dans une chambre d’adolescent! Il y aurait des fautes d’orthographe. Les majuscules seraient oubliées. Les textes seraient horribles si je n’étais pas là pour y mettre de l’ordre. » Les idées La voix Les conventions linguistiques La fluidité des phrases
6
Qui suis-je ? « Je mets de l’énergie et de la vie dans les textes. Je les rends sympatiques. Sans moi, les textes n’auraient ni couleur, ni entrain, ni intérêt. J’ai des milliers de personnalités différentes. Je suis les pensées et les sentiments intimes de chaque auteur. Je peux être triste et mélancolique, enthousiaste, ou incroyablement drôle. Les lecteurs m’adorent parce que je les fais rire ou pleurer. Oh oui! Je suis le trait d’écriture préféré de tous. » Les idées La voix La fluidité des phrases Les conventions linguistiques
7
Qui suis-je ? La voix La structure du texte Le choix des mots
« Je devrais être nommé le « Trait d’écriture de l’année ». J’entre dans chaque texte comme les gens importants entrent dans une pièce: avec éclat, et tout le monde me remarque. J’en sors de la même façon, en laissant à tous un sujet de réflexion. Quand je suis là, les phrases, les paragraphes et les idées se mettent au garde-à-vous. L’ordre, c’est ma spécialité. » La voix La structure du texte Le choix des mots Les conventions linguistiques
8
Qui suis-je ? Le choix des mots La structure du texte La voix
« Je suis le roi de l’originalité! Je ne me répète jamais, à moins de tomber entre les mains d’un auteur paresseux. Je suis fou des verbes! Oh! Je sais! Beaucoup d’auteurs aiment les adjectifs, mais les verbes puissants m’ont permis d’atteindre la gloire. À une certaine époque, je jouais avec des personnages médiocres: Super, Chose, Affaire et Ça. Quels mauvais compagnons! Maintenant, je fréquente des verbes puissants et des mots évocateurs. » Le choix des mots La structure du texte La voix La fluidité des phrases
9
Qui suis-je ? Le choix des mots Les idées La fluidité des phrases
« J’aime chanter. Couler avec grâce de phrase en phrase comme l’eau. Voyez comme je danse sur la page! Chez moi, l’élégance et le rythme vont droit au cœur du lecteur. J’ai mille et une astuces pour commencer mes phrases et leur donner une fin, pour imaginer des dialogues naturels. Je ne me vante pas, mais je suis le plus important des traits. Sans moi, les textes seraient cahoteux, impraticables! Appelez-moi Mme Mélodie! » Le choix des mots Les idées La fluidité des phrases Les conventions linguistiques
10
Qui suis-je ? Les conventions linguistiques La fluidité des phrases
La structure du texte Les idées « Pour les caractéristiques importantes de la rédaction, je suis le meilleur. Tout le monde dit que je donne la vie aux bons textes. Après tout, c’est moi qui porte le message! Cela m’aide de circuler avec des détails dans mon sac: ils sont si populaires! Je suis aussi souple qu’un gymnaste olympique. Je peux raconter une histoire et, en un clin d’œil, me transformer pour expliquer comment changer un pneu. Sans moi, les textes seraient ennuyeux et difficiles à comprendre. Je suis plus qu’important. Je suis essentiel.»
11
Bric-à-brac par les odeurs
12
Bric-à-brac et le pouvoir des mots
Le trésor, G. Tibo
13
-Bric-à-brac – Poésie Le vaisseau d’or d’Émile Nelligan
Le Vaisseau d’Or, Émile Nelligan Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif : Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues; La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues, S’étalait à sa proue, au soleil excessif. Mais il vint une nuit frapper le grand écueil Dans l’océan trompeur où chantait la Sirène; Et le naufrage horrible inclina sa carène Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. Ce fut un Vaisseau d’Or, dont les flancs diaphanes Révlaient des trésors que les marins profanes, Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés. Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ? Qu’est devenu mon coeur, navire déserté? Hélas ! Il a sombré dans l’abîme du Rêve !
14
Mamie en miettes de Florence Aubry
15
Création littéraire 1re partie
16
Les cercles de production
L’auteur pose une question aux membres du cercle. Les auditeurs répondent et font deux commentaires.
17
Création littéraire 2e partie
18
Partage
19
ÉVALUATION DE LA JOURNÉE, DE LA BOÎTE À OUTILS
ET DE VOS BESOINS ÉVENTUELS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.