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Les secteurs de pénétration étrangère.

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1 Les secteurs de pénétration étrangère.
LEHARTEL Teurihei RIO Carole SEYDI Aminata Doing Business in China Les secteurs de pénétration étrangère.

2 I- 4 grandes stratégies d'implantation
Réformes économiques lancées par Xiaoping 1978 Economie Socialiste de marché 1992 Entrée de la Chine à L’OMC 2001 Approvisionnement Délocalisation Production Exportation

3 La grande distribution
II- Les secteurs très ouverts. Carrefour 1er groupe implanté en Chine 143 Magasins en 2009 30 Milliards RmB de CA en 2008 La grande distribution Wal Mart Implanté en 1996 21,32 Milliards de RMB de CA. 142 hypermarchés en 2009 Essor de la grande distribution depuis 2004 Hypermarchés en forte croissance dans les plus grandes villes chinoises.

4 Agroalimentaire entreprises agro-alimentaires de production et de traitement 36% du budget des chinois est consacré à la nourriture 1er producteur et consommateur mondial Danone Implanté en Chine depuis 1987 Objectif : distribuer des produits adaptés au marché chinois. Nestlé Ouverture, en 2008, d’un deuxième centre de R&D à Beijing. Le but étant de s'adapter au marché chinois pour doubler son CA sur ce territoire. CA 13 milliards RMB en 2007.

5 Domination des marques étrangères
Marché : 1 Milliard de dollars (Chine+ Hong Kong)

6 LUXE 3ème marché mondial du luxe Marché en constante progression
46 Maisons françaises LOCALISATION STRATEGIQUE

7 TEXTILE/HABILLEMENT Début des implantations dans les années 80.
En pleine évolution 4ème poste de dépense en Chine Ouverture progressive aux produits importés

8 ELECTRONIQUE Un marché de 85 milliards d’USD en 2008.
Ouvert aux IDE depuis 1990 N°1 mondial du téléphone portable en nombre d’abonnés Volonté future de développer une « innovation indépendante » INNOVATION/R&D ELECTRONIQUE Un marché de 85 milliards d’USD en 2008. L’offre locale encore insuffisante Autres: Informatique, cosmétique, jouet, hôtellerie, immobilier, Aéronautique…

9 III- La distribution spécialisée
A ) La distribution spécialisée  La recherche de nouveaux marchés L’énergie  La nécessité des savoirs-faire étrangers C) La Recherche et le développement  Un besoin bilatéral

10 La distribution spécialisée
Show Room 1998 8 magasins Pékin 300 m € Kit sous-traités Yi Jia Image de luxe Garderie Cafétéria

11 L'Energie 9 centrales 8 milliards € 13 co-entreprises 1 usine
11 implantations

12 R & D Shanghai Localisation Chimie plastique Année 1999 2000 2001 2002 2003 Dépenses ( Milliards de USD ) 8,23 10,92 12,71 15,70 19,30 Dépenses /PIB(%) 0,83 1.01 1.09 1,23 1,35 Chimie électronique 70 % recherche Asie Formulation

13 IV- PENETRATION en chine : LES CLES DU SUCCES
Cibler un secteur d’activité porteur L’avantage pionnier Mode d’entrée intelligent: Localisation stratégique Stratégie de développement =>Toucher le grand marché intérieur Secteur peu concurrentiel * Adapter constamment sa stratégie à la politique du gouvernement. * Bien s’intégrer : Joint venture/Partenariat/association/WOFE Adaptation du produit et du service au marché local

14 La stratégie à adopter pour les PME étrangères.
Peu de budget Concept novateur Faible concurrence Service de promotion / Guanxi Publicité ciblée

15 La particularité du en Chine. Communication Attrait Clefs du succès
Spécialisée Souvent hors média Attrait Prix => attire le client Qualité => fidélise Clefs du succès Savoir s’entourer Fiabilité, confiance Secteurs Industriels Services Produits « Catalogue » Sur-mesure Argumentaire Acteur plus rationnel Respect de l’autre Source :

16 V- Secteurs difficiles à pénétrer
BANQUE 2001 Baisse des restrictions pour les banques étrangères Secteur contraignant

17

18 SECTEUR DU BÂTIMENT 2002 : autorisation aux capitaux étrangers de créer une entreprise de construction. De nombreux Obstacles Ainsi, les quatre sociétés présentes dans le Top 10 en 2006 (CREC, CRCC, CSCEC et CCCG) ont connu des taux de croissance compris entre 20 et 60 % entre 2005 et Ces leaders chinois réalisent en moyenne de 90 à 95% de leur CA sur le marché domestique et leur présence à l’international reste marginale par rapport à leur activité totale.

19 Télécom & Ressources Pétrolières
Télécommunication: Protectionnisme déguisé Quelques firmes implantées Ressources énergétiques et pétrolières: Marché en expansion Chasse gardée des entreprises nationales.

20 Le transport international :
VI - La complexité de la pénétration en chine à travers l’exemple du secteur des transports. Le transport international :  Aérien  Maritime Le transport national en Chine :

21 L’automobile 1er marché mondial. Aide du gouvernement.
2ème producteur mondial de véhicules. Joint Venture imposée. Apparition de sérieux concurrents chinois Secteur très ouvert ! asiatimes online

22 Secteur ferroviaire : 3ème plus grand réseau du monde.
Transport de personnes et fret. Développement des TGV. Portefeuille d’alliances avec les leaders mondiaux. Transferts de technologies Nouveau concurrent mondial (4ème )

23 AVIATION : Passer commande à Airbus. Transfert de technologie.
2008 : FALC, Assemblage A320. Main mise de l’état sur les compagnies aériennes : Source :

24 Secteur des TRANSPORTS URBAINS.
Une forte population urbaine en mouvement. Bus: vieux, surpeuplés.  Prise de conscience d’une besoin de modernisation Ex: Véolia. Bus traditionnel, surpeuplé. Néanmoins, prise de conscient d’un besoin de modernisation. ( 170 villes, + 1M d’habitants). => Eventuels partenariats. Développement du métro. Objectif : en 2015, km de lignes de métro construites supérieur au reste du monde. Acquisition de 50% de Hong-kong Tramways – Assumera exploitation et gestion du réseau – Tramways symbole de la ville en fonctionnement depuis 1904 , 163 Trams passagers / an Accord entre Véolia Transport China Limited et Nanjing Zhongbei Décembre 2008 • Exploitation des réseaux de transport – Six villes chinoises (proche de Nanjing) pendant une durée de 30 ans – 2000 bus – 360 millions de voyageurs par an • CA : 400 Millions de Yuan Tramway: symbole de la ville en fonctionnement Ex: Acquisition de Hong-Kong Tramways. Métro: en plein essor.

25 Conclusion : La Chine : De l’atelier du monde… A un marché ouvert sur le monde. UNE PUISSANCE MONDIALE.

26 SOURCES :

27 MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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