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Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.

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1 Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur bien- être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II. La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluriprofessionnelle associant les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les infirmier(ère)s, les conseillers d'orientation psychologues, les médecins, les assistant(e)s de service social, les psychologues scolaires, les secrétaires médico-scolaires... Chacun apporte ses compétences dans le champ global de la promotion de la santé à l'École, les médecins et les infirmier(ère)s ayant cependant en tant que professionnels de santé, une mission particulière au sein d'un partenariat spécifique. Les responsabilités de l'École en cette matière sont affirmées notamment dans les dispositions générales du Code de l'éducation Livre I, Titres I et II. La réalisation de ces objectifs repose sur l'implication et le travail de tous les personnels, membres de la communauté éducative, et plus particulièrement sur un travail en équipe pluriprofessionnelle associant les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les infirmier(ère)s, les conseillers d'orientation psychologues, les médecins, les assistant(e)s de service social, les psychologues scolaires, les secrétaires médico-scolaires... Chacun apporte ses compétences dans le champ global de la promotion de la santé à l'École, les médecins et les infirmier(ère)s ayant cependant en tant que professionnels de santé, une mission particulière au sein d'un partenariat spécifique.

2 Les Missions du médecin de lÉducation Nationale I : La prévention individuelle : I : La prévention individuelle : bilan médical de la 6 ème année : ce bilan est légalement obligatoire bilan médical de la 6 ème année : ce bilan est légalement obligatoire examen médical global de lenfant application de tests de dépistage spécifiques pour identifier les troubles ou difficultés susceptibles dentraver la scolarité de lélève : - déficiences auditives - déficiences visuelles - troubles des apprentissages notamment ceux de la lecture et de lécriture

3 Les Missions du médecin de lÉducation Nationale bilan daptitude au travail sur machines dangereuses : ce bilan est légalement obligatoire pour les élèves mineurs, il est réalisé en seconde de lycée professionnel pour tous les élèves concernés.bilan daptitude au travail sur machines dangereuses : ce bilan est légalement obligatoire pour les élèves mineurs, il est réalisé en seconde de lycée professionnel pour tous les élèves concernés. examens médicaux dits « à la demande » (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations délèves en difficulté (problème médical ou scolaire)examens médicaux dits « à la demande » (examen ponctuel et/ou examen de suivi) dans le cadre de la gestion de situations délèves en difficulté (problème médical ou scolaire) étude du dossier médical de lenfant ou recueil dinformations auprès des parents denfant en situation de handicap qui exige une adaptation de la scolarité (handicap moteur, sensoriel ou intellectuel) (PPS) ou atteint dune maladie chronique pouvant exiger des soins, une prise en charge ou un traitement durgence, pendant le temps scolaire (PAI)étude du dossier médical de lenfant ou recueil dinformations auprès des parents denfant en situation de handicap qui exige une adaptation de la scolarité (handicap moteur, sensoriel ou intellectuel) (PPS) ou atteint dune maladie chronique pouvant exiger des soins, une prise en charge ou un traitement durgence, pendant le temps scolaire (PAI) participation au titre de lexpertise médicale aux réunions des commissions déducation spéciale (CDOEASD, CDA/ commission des droits et de lautonomie, EPE) participation au titre de lexpertise médicale aux réunions des commissions déducation spéciale (CDOEASD, CDA/ commission des droits et de lautonomie, EPE) organisation de la concertation pour la préparation de projet personnalisé de scolarisation (PPS) organisation de la concertation pour la préparation de projet personnalisé de scolarisation (PPS) gestion des différentes situations dinaptitudes à léducation physique et sportive/EPS gestion des différentes situations dinaptitudes à léducation physique et sportive/EPS

4 II : La prévention collective et la promotion de la santé II : La prévention collective et la promotion de la santé Éducation pour la santéÉducation pour la santé Amélioration de la qualité de lenvironnement de lélève, dans ce domaine dintervention, le médecin a plusieurs fonctions :Amélioration de la qualité de lenvironnement de lélève, dans ce domaine dintervention, le médecin a plusieurs fonctions : - expert en santé publique - expert en santé publique - conseiller technique - conseiller technique - éducateur - éducateur Les urgences individuelles et collectives : Les urgences individuelles et collectives : - Intervention en urgence auprès d'enfants - Intervention en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger ou d'adolescents en danger - Intervention en cas de maladies transmissibles - Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire ou de risques survenant en milieu scolaire ou de risques majeurs majeurs - Intervention en cas dévènement grave - Intervention en cas dévènement grave survenant dans la communauté scolaire survenant dans la communauté scolaire La formation La formation La recherche La recherche Les Missions du médecin de lÉducation Nationale

5 LES PARTENAIRES Les partenaires : au sein de l'institution, sont ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive cependant) est établie dans la circulaire 2001-012 : les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires,les RASED,la secrétaire de la CCPE, assistantes sociales scolaires(second degré).Les partenaires : au sein de l'institution, sont ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive cependant) est établie dans la circulaire 2001-012 : les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires,les RASED,la secrétaire de la CCPE, assistantes sociales scolaires(second degré). Hors institution : - professionnels de santé du monde hospitalier(pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique,PMI,services de soins, SESSAD)Hors institution : - professionnels de santé du monde hospitalier(pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique,PMI,services de soins, SESSAD) - personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur,UTAS,juge pour enfants,maires,services daide à lenfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents - personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur,UTAS,juge pour enfants,maires,services daide à lenfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents

6 Le Projet dAccueil individualisé Document daccueil résultant dune réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de lenfant maladeDocument daccueil résultant dune réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de lenfant malade Il a pour but de faciliter la vie quotidienne de lenfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des famillesIl a pour but de faciliter la vie quotidienne de lenfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles Il est proposé par le directeur décoleIl est proposé par le directeur décole Il est mis au point par le médecin de lEducation Nationale ou le médecin de PMI, à la demande de la famille ou avec son accord, à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit lenfant :Il est mis au point par le médecin de lEducation Nationale ou le médecin de PMI, à la demande de la famille ou avec son accord, à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit lenfant : - médicaments quil convient dadministrer - médicaments quil convient dadministrer - demande daménagements spécifiques quil - demande daménagements spécifiques quil convient dapporter dans le cadre de la collectivité convient dapporter dans le cadre de la collectivité - prescription ou non dun régime alimentaire - prescription ou non dun régime alimentaire

7 PAI Demande de la famille Directeur ou chef détablissement Médecin traitant Ou Médecin spécialiste Collectivités locales Médecin de l Éducation Nationale Définis avec linfirmier(ère) et léquipe éducative Les mesures à prendre dans le PAI Protocole durgenceProtocole de soins Besoins spécifiques Régime alimentaire


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