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La compréhension en lecture

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Présentation au sujet: "La compréhension en lecture"— Transcription de la présentation:

1 La compréhension en lecture
De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 11 : Le vocabulaire et la compréhension en lecture.

2 Vocabulaire Constat : un enfant de 9 à 12 ans acquiert entre 300 et 5000 mots nouveaux - un enfant de 10 à 14 ans acquiert entre 750 et 8250 mots nouveaux par année Sources d’acquisition du vocabulaire : - différents médias échanges avec les adultes et les pairs - et surtout la lecture (à partir 2e cycle primaire) par les lectures personnelles et peu par l’enseignement spécifique du vocabulaire en classe

3 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Apprentissage indirect de vocabulaire au moyen de lectures personnelles. Intervention pédagogique pour créer ou accroître la motivation de l’élève à s’engager dans des lectures personnelles en classe ou en dehors de la casse. car acquisition par le jeune lecteur de vocabulaire grâce à ses lectures personnelles et élargissement graduel des acquisitions au fil des lectures plus le mot sera rencontré souvent plus le lecteur possédera une vue d’ensemble de sa signification  acquisition par étapes à travers lecture de nombreux textes

4 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Deux modes d’apprentissage indirect du vocabulaire ont été identifiés : 1.1 L’analyse morphologique : utilisation de la structure du mot (racine, préfixe, suffixe) pour en trouver le sens. utilité à partir de la 4e année de donner quelques leçons sur affixes et racines pour améliorer la capacité des élèves à analyser les mots nouveaux ! d’où À deux conditions n’enseigner que les affixes les plus fréquents viser spécifiquement à préparer les élèves à utiliser ces indices pour analyser des mots nouveaux

5 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
1.2.L’utilisation du contexte. Trois types de relation entre un mot nouveau et son contexte Schémas Exemples : sens de nécromancie ? Aucun recoupement entre mot nouveau et son contexte  sens impossible à inférer x La nécromancie a permis à Raspoutine de diriger le royaume. y Mot nouveau inclus dans le contexte  prédiction facile du sens du mot La nécromancie, ou sorcellerie, était autrefois punie de mort. x y La nécromancie a permis à Merlin de diriger le royaume. (si le lecteur sait que Merlin = magicien) Recoupement partiel entre mot nouveau et contexte  inférence possible au moins partiellement x y

6 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Contexte pas toujours suffisant pour découvrir en une seule rencontre le sens d’un mot nouveau d’où grande importance de lire des textes variés et en quantité suffisante ( contextes nombreux et différents pour rencontrer les mots nouveaux )  Motiver les élèves à augmenter leur temps de lectures personnelles = action directe sur développement de leur vocabulaire.

7 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
2. Rendre les élèves autonomes dans l’acquisition de vocabulaire. Leur apprendre à se servir du contexte : les y entraîner explicitement (par des tâches spécialement conçues pour cela) - grande difficulté : le transfert de cette habileté aux lectures courantes Comment faire ?

8 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
2.1 Démarche d’intégration des indices « enseigner aux élèves à combiner certains facteurs susceptibles de les aider à dégager le sens d’un mot nouveau » (p.206) Le principe : En schéma : Morphologie (affixes, racine) a Regarder le mot même Connaissances personnelles sur ce mot (= ce que je sais déjà du mot) Mot inconnu Evénements et atmosphère générale de la partie du texte où apparaît le mot b Regarder autour du mot Phrase ou expression où est le mot Description des étapes p.207

9 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
2.2 Approfondissement du concept de définition Définition par 3 types de relation : - la catégorie - les propriétés ou caractéristiques du concept - des exemples Comment procéder ? (p )

10 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
3. L’enseignement systématique du vocabulaire Nécessité de lectures personnelles pour assurer l’étendue du vocabulaire, mais aussi nécessité de stratégies spécifiques d’intervention pour assurer un enseignement en profondeur du vocabulaire. Déterminer à quelle catégorie ils appartiennent Sélectionner les mots à enseigner 2 1 3 tâches pour l’enseignant 3 Choisir une technique d’enseignement appropriée

11 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Choisir uniquement des mots réellement importants pour les élèves (dans le texte et dans d’autres textes) Sélectionner les mots à enseigner S’assurer que le contexte n’est pas assez explicite ou riche pour que le sens puisse être dégagé par l’élève 1 Déterminer jusqu’à quel niveau il faut enseigner le mot (différents niveaux de connaissance possibles : p.212)

12 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Identifier le type de vocabulaire Deux types de mots de vocabulaire nouveaux : - mot inconnu, mais concept déjà connu - mot inconnu et concept inconnu aussi 2  « échelle de difficulté et de complexité qui va de la mémorisation d’une nouvelle étiquette pour un concept connu jusqu’à l’apprentissage d’un concept tout à fait nouveau » (p.213) 3 voies possibles pour enseigner un concept nouveau : détails (cliquez ici)

13 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Choisir la stratégie d’enseignement 3 Les stratégies incomplètes (très utilisées dans le primaire) Donner un synonyme ou une définition du mot : intéressant seulement dans certains cas simples - dictionnaire = moyen le moins efficace pour apprendre des mots nouveaux Placer le mot dans une phrase (souvent oralement avant la lecture) et demander aux élèves de trouver le sens du mot à l’aide du contexte = intéressant seulement si le contexte est très explicite. ou

14 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Les stratégies minimales : donner un synonyme ou une définition du mot et placer le mot dans un contexte Les stratégies suggérées : 3 procédés pour être efficaces La répétition L’utilisation fonctionnelle L’intégration = rendre l’élève actif lors de l’appropriation du mot nouveau, l’amener à traiter le mot (ex. p. 217) = présenter le mot dans plusieurs contextes pour créer une reconnaissance automatique = relier les nouveaux mots aux connaissances (quatre pistes–voir dia suivante)

15 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Les constellations classiques (p.218) Les constellations par élimination (p.218-9) 4 pistes d’intégration aux connaissances antérieures : Les constellations par association de deux mots (p ) Les matrices sémantiques (p.220-1)

16 Quelles interventions pédagogiques pour l’acquisition du vocabulaire ?
Pour augmenter le vocabulaire, il faut développer les lectures personnelles. Donc Idéal = augmenter le temps de lecture des élèves Images : clipart sur

17 Pour enseigner un concept nouveau (J. Giasson, Compr. en lecture, p
3 voies possibles : Fournir l’objet correspondant au mot à apprendre (visites organisées d’un planétarium, d’une entreprise, …, personnes qui viennent parler de leur métier ou de leur vie et qui apportent des objets, …, expériences concrètes en sciences de la nature, …) 2. Si objet pas possible à fournir, utiliser des ressources visuelles : montrer photos, films, dessins, … 3. Si points 1 et 2 impossibles, recourir aux analogies : quelles expériences des élèves pourraient être comparées aux nouveaux concepts; ex : le cricket (peu connu) comparé au baseball.


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