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ACTION 8 – PHÉNOMÈNES LIÉS À LURBANISATION RG – IRD – Janvier 2012 1 ÉVACUATION DES POPULATIONS LITTORALES EN CAS DE TSUNAMI Macro-simulation dévacuation.

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2 ACTION 8 – PHÉNOMÈNES LIÉS À LURBANISATION RG – IRD – Janvier 2012 1 ÉVACUATION DES POPULATIONS LITTORALES EN CAS DE TSUNAMI Macro-simulation dévacuation sous SIG appliquée à lensemble des communes de la Martinique

3 Macro-simulation d'évacuation sous SIG RG – IRD – Janvier 2012 1 – Contexte et objectifs D'origine sismique, volcanique ou gravitaire, le risque de tsunami affecte l'ensemble des côtes des Petites Antilles. La Martinique est exposée à des phénomènes de source locale (tsunamis de mai 1902, Montagne Pelée), de source régionale (séisme de Limon, Costa Rica, avril 1991), et de source transocéanique (séisme de Lisbonne, 1755 ). Daprès les résultats des travaux récents (Roger et al. 2010 ; Accary et al. 2010), la Martinique aurait connu 29 évènements tsunamigènes. 2

4 Macro-simulation d'évacuation sous SIG RG – IRD – Janvier 2012 1 – Contexte et objectifs Face à cette menace, seule l'évacuation préventive et organisée des populations côtières permet une protection efficace. Les objectifs de cette activité se déclinent en 4 étapes : estimer le nombre de personnes exposées, localiser les zones de refuge, définir des itinéraires d'évacuation privilégiés, calculer des délais d'évacuation. 3

5 Macro-simulation d'évacuation sous SIG RG – IRD – Janvier 2012 2 – Méthodologie 1)Définir et spatialiser les espaces potentiellement soumis à un risque de tsunami Zone côtière située entre le zéro bathymétrique et lisohypse du niveau de référence Espaces potentiellement exposés : zones affectées par la submersion marine et zones enclavées Données : Litto 3D 2010 2)Estimer et localiser les usagers de la zone côtière Modélisation les usagers de la bande côtière pour les deux scénarios temporels considérés (nocturne et diurne) Données : MAJIC II / DGFiP 2009; RPP / INSEE 2006; images aériennes / IRD 2011-12 3)Localiser les espaces refuge Tous les espaces accessibles par le réseau routier situés au dessus du niveau de référence Données : BD Topo & Litto 3D 4)Modéliser et paramétrer le graphe routier Le graphe est le support à l'élaboration des itinéraires d'évacuation. Les paramètres physiques des tronçons qui le composent (nature, rugosité, pente) associés aux caractéristiques des individus susceptibles demprunter ces tronçons (âge, genre, corpulence) déterminent des vitesses de déplacement et des temps de parcours Données : Litto3D – Données terrain 5)Simuler lévacuation 4

6 1) ESPACES EXPOSÉS 2) ENJEUX HUMAINS 3) ESPACE REFUGE 4) GRAPHE ROUTIER 4 SCÉNARIOS DE SUBMERSION 2) DIURNE (Nb dusagers + résidents) TOPOLOGIE & PARAMÉTRAGE DU GRAPHE Hypsométrie, inclinomètrie, altitude 1) NOCTURNE (Nb de résidents) 2 TEMPORALITÉS 4 SCÉNARIOS DE SUBMERSION 5

7 5) SIMULATION Pour chaque portion de territoire : Accessibilité au point refuge le plus proche, Temps de parcours pour atteindre lespace refuge le plus proche, Perte daccessibilité… Point chaque espace refuge : Temps darrivée depuis chaque portion de territoire, Accessibilité vers chaque portion de territoire, Taux de remplissage en fonction du temps, de la capacité daccueil…

8 Macro-simulation d'évacuation sous SIG RG – IRD – Janvier 2012 3 – Perspectives 7 Les premiers résultats permettront de réaliser des cartes de durées théoriques de mise en sécurité des personnes. Celles-ci seront par la suite confrontées aux délais d'arrivée connus ou simulés de tsunamis de source locale. En tant qu'outil de gestion de crise, ce modèle permettra d'améliorer les plans de secours spécialisés (PSS) et les plans communaux de sauvegarde (PCS) dans le domaine de la prévention du risque de tsunami, risque jusqu'alors sous-estimé.

9 Macro-simulation d'évacuation sous SIG RG – IRD – Janvier 2012 4 – Bibliographie ACCARY & ROGER (2010) – Tsunami catalog and vulnerability of Martinique (Lesser Antilles, France) – Science of Tsunami Hazards, n°29(3), p.148-174. BRGM (2007) – Tsunamis : étude de cas au niveau de la côte antillaise française – Rapport de synthèse BRGM/RP-55795-FR, 77p. DEWI et al. (2010) – Remote sensing for disaster mitigation: case of study for tsunami evacuation route modeling in Cilacap-Central Java, Indonesia – International Archives of the Photogrammetry, Remote sensing and Spatial Information Sciences, vol. XXXVIII, Part 8, Kyoto, Japan, p.281-286. IGARASHI et al. (2011) – Anatomy of historical tsunamis: Lesson learned for tsunami warning – Pure and Applied Geophysics, published online: 13 April 2011, 21p. LAMMEL et al. (2008a) – Emergency preparedness in the Case of a tsunami: Evacuation analysis and traffic optimization for the Indonesian city of Padang – Article in: Pedestrian and Evacuation Dynamics 2008, WWF Klingsch et al. (eds.), p.171-182. LAMMEL et al. (2008b) – Large scale microscopic evacuation simulation – Article in: Pedestrian and Evacuation Dynamics 2008, WWF Klingsch et al. (eds.), p.547-552. LANDER (2002) – A brief history of tsunamis in the Caribbean Sea – Science of Tsunami Hazards, Vol.20, n°1, p.57-94. ROGER et al. (2010) – The transoceanic 1755 Lisbon tsunami in the Martinique – Pure and Applied Geophysics, n°168 (6-7), p.1015-1031. SATAKE et al. (2011) – Introduction to « tsunamis in the world ocean: past, present and future – Pure and Applied Geophysics, n°168, p.963-968. SHEER et al. (2011) – Handbook of tsunami evacuation Planning – SCHEMA Program (Scenarios for Hazard- induced Emergencies Management), Project n°030963, JRC European Commission / Institute for the Protection and Security of the Citizen, 54p. YALCINER et al. (2010) – Understanding the possible effects of near and far field tsunamis on Lesser Antilles by numerical modeling – The Open Oceanography Journal, n°4,p.50-57. ZAHIBO & PELINOVSKY (2001) – Evaluation of tsunami risk in the Lesser Antilles – Natural Hazards and Earth System Sciences, n°1, p.221-231. 8


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