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Agir sur les ressources physiques en EPS

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Présentation au sujet: "Agir sur les ressources physiques en EPS"— Transcription de la présentation:

1 Agir sur les ressources physiques en EPS
Est-ce possible ?

2 Organisation de l’intervention :
1- Une réflexion professionnelle 2- Des enjeux 3- Le projet pédagogique, une affaire de choix 4- Les APSA pour développer des ressources physiques 5- Les contenus d’enseignement, la situation d’apprentissage 6- Exemples de mise en œuvre 7- Conclusion

3 1- Une réflexion professionnelle

4 Constats et prise de conscience:
Inquiétude des médecins (obésité, sédentarité, conduites déviantes…) Rapport à l’effort physique négatif et des performances moyennes Des expériences personnelles qui interrogent Il est nécessaire d’agir sur la santé du public scolaire

5 (source: le programme « Bouge…une priorité pour ta santé)
Des chiffres parlant: 17% des jeunes sont en surpoids (3,5% en situation d’obésité) (source: le programme « Bouge…une priorité pour ta santé) En épidémiologie, le temps passé devant la télévision est un indice pour évaluer le niveau d’inactivité physique. La moyenne actuelle est de 3h40 devant les écrans! Des campagnes de recherche nombreuses (exemple avec l’étude associant INRA, CNRH Auvergne et CHU Clermont-Ferrand sur les capacités physiques des adolescents obèses) Une étude aux États-Unis (Surgeon General Report, 1996) a souligné les effets de la technologie moderne sur la dépense physique, non compensés pendant les loisirs. Le manque d’activité et ses répercussions sur la santé public est décrié au quotidien dans les médias (stress au travail, maladie cardio-respiratoire…) Retour

6 Chez des adolescents obèses, une activité physique régulière, progressive, accompagnée d’une alimentation équilibrée amènent une baisse importante de masse grasse et une élévation des capacités physiques. Cette étude souligne l’importance d’une régularité de la pratique sur le long terme.

7 Beaucoup trop d’élèves qui soufflent à l’annonce des temps de courses.
Des comportements de facilité (choix de contrats ne posant pas de difficulté) et de moindre effort Une persévérance à l’effort faible par manque de capacité et/ou par manque de volonté Une disparité importante des performances qui interpelle pour des élèves ayant de la pratique physique depuis l’école primaire. Retour

8 Le test du chronomètre (le temps de travail effectif lors d’une leçon d’une heure)
Les difficultés rencontrées sur le terrain en course de durée, à l’échauffement. Témoin attristé de la mauvaise santé d’un certain nombre d’élèves (physique, mentale et sociale propice à l’émergence de conduite déviante) Des évaluations certificatives qui font débats (ex: fiches BAC). Des exigences trop élevées ou une incapacité à élever le niveau de performance des élèves? Retour

9 L’EPS un terrain privilégié
Ses objectifs La mobilisation et le développement des ressources afin de rechercher l’efficacité dans l’action L’acquisition de compétences et connaissances nécessaires au développement de la santé Sa spécificité Sollicitation de l’individu dans toutes ses dimensions, cognitive, affective, sociale et physique, nécessaires pour appréhender le concept de santé Ses ressources Littérature scientifique, professionnelle comme un éclairage sur les conditions pour agir sur les ressources en EPS (théories, expériences, précautions) MAIS…

10 EPS ET SANTE QUELQUES MOTS: L’ EPS, dans son histoire, a toujours montré une volonté d’agir sur la santé des personnes. Par sa particularité, celle de s’appuyer sur le corps agissant, l’ EPS est sans doute la discipline scolaire la plus apte à éduquer les futurs adultes à la sécurité et la santé. D’ailleurs les programmes de notre discipline place cette priorité parmi les trois objectifs généraux poursuivis : « L’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie » A une période de notre vie sociale où les problèmes de santé sont mis en avant tels que l’obésité, le mal de dos, les problèmes respiratoires, le stress…dus à diverses causes (mauvaise alimentation, sédentarité, pollution, mal-être…), les enseignants sont particulièrement sensibles à cette préoccupation. Notre discipline doit se donner les moyens d’y répondre.

11 Est-il possible d’agir sur les ressources physiques des élèves en EPS?
Juxtaposition de cycles d’APSA de nature différente 1h40 hebdomadaire de pratique effective Est-il possible d’agir sur les ressources physiques des élèves en EPS? Se confronter au problème de sens, de motivation (ex:course de durée) Exigences de notation pour les examens

12 AGIR SUR LES RESSOURCES PHYSIQUES, ILLUSOIRE OU DOMAINE DU POSSIBLE?
HIATUS VOLONTE D’AGIR SUR LES RESSOURCES PHYSIQUES MISE EN ŒUVRE SUR LE TERRAIN AGIR SUR LES RESSOURCES PHYSIQUES, ILLUSOIRE OU DOMAINE DU POSSIBLE?

13 J.Bordet : Attitudes pédagogiques et évaluation
Une recherche qui montre que depuis les années 80 il existe: « une attitude dominante de mise à l’écart de l’enseignement des connaissances pratiques de la physiologie de l’effort, mais aussi la montée d’une mythification du travail de la capacité énergétique ou aérobie de l’élève » « une mise à distance de la composante sportive performative en EPS, d’où une minimisation de l’éducation de l’élève vis-à-vis de l’effort. » (Revue EPS,1996)

14 Définir les ressources physiques:
Des potentiels, aptitudes ou valeurs permettant de contribuer à réaliser des performances motrices avec la mise en jeu d’habiletés. On y retrouve: la vitesse, la force, l’endurance lactique, l’adresse, la souplesse, l’endurance aérobie. Sommaire

15 2- Des enjeux

16 Un enjeu professionnel et politique
Peut-on éduquer à la santé sans mobiliser et développer les ressources chez les individus? (travaux de Lantz et Alexandre , Revue EPS n° 327, 2007) Peut-on rendre compte objectivement du volume de travail physique des élèves pour maintenir la pertinence d’un objectif lié à la mobilisation et au développement des ressources ? Si cet investissement physique est non significatif, a t-on alors besoin de cours d’ E.P.S pour connaître les principes d’entraînement, les conseils et les précautions pour assurer le maintien de sa santé?

17 Le cours d’ E.P.S, le seul lieu où TOUS LES ELEVES ont la possibilité de mobiliser et d’exploiter au mieux leurs potentialités physiques, d’éprouver les connaissances théoriques, que ce soit de façon motivée et volontaire ou que ce soit de façon contraignante. Doit-on réserver la possibilité d’être plus performant physiquement, maintenant et plus tard, aux seuls jeunes pratiquant une activité physique en club?

18 Un enjeu ontogénétique
Il existe de nombreux ouvrages pour nous éclairer sur les possibilités de développement des qualités physiques, les périodes favorables, les méthodes et les précautions à prendre. Et force est de constater que les années collège - lycée constituent une période clé pour le développement du potentiel des individus.

19 JM Le Chevalier, Énergie et conduites motrices, INSEP, 1989.
« (...) certains auteurs considèrent même que si la sollicitation a été insuffisante au moment de la puberté, jamais par la suite les sujets n’atteindront le niveau qu’ils auraient été en droit d’espérer ». JM Le Chevalier, Énergie et conduites motrices, INSEP, 1989. Le curriculum de développement des qualités physiques (Duchateau, l'enfant et le sport, De Boeck, 1998 ) Tableau : le développement des qualités physiques

20 Un enjeu didactique et pédagogique
Le manque de temps qui peut donner un caractère illusoire à toute idée de développement des ressources physiques en EPS. La succession de cycles avec des activités de nature différente discréditant les activités « pour développer les ressources » en raison de l’effet de désentraînement. La confrontation des élèves à la notion d’effort physique et par là leurs motivations. Le problème du sens. Les exigences des examens en terme de connaissances et de compétences à faire acquérir, évinçant très souvent la préoccupation relative à la mobilisation des ressources physiques. Sommaire

21 1h40 hebdomadaire de pratique effective
« ...il semble possible de conclure que la VMA des sujets puisse être améliorée dans un contexte scolaire en consacrant une heure par semaine à un travail de course en endurance ». « L’intensité est une des conditions du développement du potentiel de l’élève » (M. Gerbeaux et S. Berthoin, Aptitudes et pratique aérobie chez l’enfant et l’adolescent, PUF, 1999) Sous certaines conditions nous croyons pouvoir agir sur les ressources physiologiques des élèves !

22 Juxtaposition de cycles d’APSA de nature différente
« (...) il a été observé que des leçons d’EPS dont l’objectif clairement annoncé est la croissance de la dépense énergétique de l’élève en augmentant la part des APS modérément intensives (Fc de battmin), peuvent améliorer la condition physique de type aérobie (Sallis et Patrick, 1994) ». (E. Van Praagh, Dossier n°35, EPS, 1998) Nous devons faire une programmation d’APSA cohérente pour un continuum dans la sollicitation des ressources physiologiques ! Oser dire que développer les ressources physiologiques ne se résume pas à programmer la course de durée ou la musculation !

23 Se confronter au problème de sens, de motivation (ex:course de durée)
« Le plaisir est pensé comme une motivation fondamentale. Dans ce sens, il n’a pas à être construit, il constitue une donnée de départ susceptible de favoriser les apprentissages » « Le concept de plaisir […] est lié avant tout au sentiment de maîtrise et de compétence dans une activité librement choisie. Paradoxalement, le plaisir ainsi conçu est sous tendu par le travail, l’effort, la recherche de progrès. » (D. Delignières et C. Garsault, Libres propos sur l’éducation physique, EPS, 2004) Passer de « apprendre à s’entraîner » comme finalité à « s’entraîner pour être plus efficace » (mobile), sous la perspective du plaisir de s’investir !

24 Exigences de notation pour les examens
Est-il impossible de faire acquérir les « connaissances » des programmes tout en agissant sur les ressources physiques des élèves ? Pensons autrement nos situations d’apprentissage en exploitant les variables didactiques, les données scientifiques et les caractéristiques des élèves.

25 3- Le projet pédagogique, une affaire de choix
3- Le projet pédagogique, une affaire de choix (illustration)

26 Les choix d’objectifs qui nous guident:
Les apprentissages Agir sur les ressources physiques L’éducation à la santé Le plaisir

27 Échauffement comme moment privilégié pour aborder nos objectifs.
Quelques pistes pour tenter d’agir sur les ressources de façon signifiante: Cycles longs (10 à 12 leçons) pour des acquisitions plus solides et plus ambitieuses. Lien méthodologique avec l’apsa qui précède ou qui suit (continuité dans le travail sur les ressources). En parallèle, une réflexion sur l’acquisition des compétences de la composante culturelle 5 (planifiée sur toute l’année) Échauffement comme moment privilégié pour aborder nos objectifs. Utilisation de tests, d’indicateurs de l’évolution de certaines ressources Lien permanent entre les contraintes de la tâche d’apprentissage, de la situation de jeu, de l’apsa et les ressources à mobiliser de façon optimale au regard du potentiel de l’élève.

28 Évaluation des ressources physiques:
Les tests: Vitesse sur 30m Test VMA (8 fois 45’’/15’’) Lancers de medecine-ball Pentabond sans élan Détente verticale Les indices de terrain: Les performances métriques ou chronométriques (athlétisme) Le volume de jeu : distances parcourues, nombre de sprints, nombre de conquêtes… Le ressenti: sensations, état de forme En complément sur le pôle santé (service médico-social) Bilan général sur la santé (le bien-être, les blessures en EPS) Évolution de l’Indice de Masse Corporel (cas particulier) Intérêts: Caractère ludique des tests et des indices de terrain Faisabilité des tests non coûteux en temps Indicateurs de progrès pour les élèves (motivation, sens) Indicateurs pour l’enseignant (réussite ou non des objectifs)

29 CHOIX DES RESSOURCES PHYSIQUES A MOBILISER
LE CONTEXTE DE L’ETABLISSEMENT LA CLASSE (Caractéristiques, motivations, tests…) CHOIX DES RESSOURCES PHYSIQUES A MOBILISER CHOIX DES APSA ET DES CONTENUS (Illustration)

30 Exemple d’une expérience menée au LP de Rothschild
(Académie d’Amiens, 2007)

31 Contexte de classe Les caractéristiques générales:
Élèves préparant un BEP en mécanique automobile Élèves en échec scolaire, assez peu motivés. Élèves pouvant faire preuve d’autonomie mais dans un laps de temps court. Comportements souvent dans l’excès, sans retenue (engagement verbale et physique assez violent et soudain) Grande hétérogénéité dans le pôle santé (hygiène, attitude, habitudes de vie) Et en EPS ?: Hétérogénéité au niveau moteur (persévérance à l’effort, tonicité) Culture sportive fortement centrée sur le football Pas d’engagement dans l’effort s’il n’y a pas d’enjeu compétitif ou ludique. Engagement physique sans gestion dans le temps ne permettant pas un travail de qualité au delà d’une heure (voire trente minutes)

32 Les choix en terme de ressources à mobiliser pour cette classe :
FORCE ENDURANCE VITESSE Arguments: Les qualités nécessaires à leurs objectifs professionnels Les besoins immédiats pour agir sur leur santé Améliorer l’efficacité dans l’activité sportive de prédilection

33 Continuité dans la mobilisation de certaines ressources physiologiques
APSA programmées: FOOTBALL BIATHLON ATHLETIQUE MUSCULATION Continuité dans la mobilisation de certaines ressources physiologiques S’appuyer sur une apsa majoritairement appréciée avec l’ambition de passer du plaisir immédiat de la pratique, au plaisir de travailler sur ses ressources physiques pour un autre plaisir, celui de progresser dans l’activité ! Sommaire

34 4- Les APSA et les ressources physiques

35 Chaque APSA (sauf peut-être des activités bien spécifiques) peut solliciter des ressources physiques différentes. Une fois identifiées, dans leur contexte d’émergence, on pourra plus facilement les mettre en valeur dans la conception des situations d’apprentissage et dans la mise en place d’une programmation cohérente.

36 Commençons par l’exemple du LP de Rothschild:
Quelles apsa pour mobiliser la vitesse?: Les activités choisies Exemples de contraintes imposées par l’activité Améliorer l’efficacité dans la phase d’accélération et la fréquence gestuelle Sprints de 10 à 30m pour conquérir l’espace de jeu ou le ballon Travailler sur la disponibilité des fibres musculaires, améliorer la tonicité Biathlon athlétique Football Musculation Mais peut-être aussi: natation, handball, badminton… Quelques remarques pour la développer Sommaire

37 Les méthodes de développement de la capacité anaérobie alactique:
Mobilisation par des courses à vitesse sous maximale Comment?: Durée de course 5 à 10’’ 95 % de la Vitesse Maximale 1 à 3 fois 6 à 12 répétitions Récupération 6 à 12’ (10 à 20’ entre les séries) Volume environ 500m

38 Les méthodes de développement de la puissance anaérobie alactique:
Mobilisation par des courses dont la vitesse est maximale Comment?: Durée de course inférieur à 5’’ 100 % de la Vitesse Maximale 1 à 3 fois 5 à 10 répétitions Récupération 5 à 10’ (8 à 15’ entre les séries) Volume environ 300m

39 Conseils et précautions:
Travail en pyramide (10m, 20m, 30m…) Travail de réaction Montée/descente Handicap Record de distance Conseils et précautions: Aborder la vitesse juste après l’échauffement (fin d’échauffement) pour un travail plus qualitatif Lier le travail technique et physique avec la disponibilité mentale, importance de l’attention. Travailler la fréquence pour habituer à la vitesse gestuelle Accorder de l’importance à la technique pour replacer les exercices dans le contexte de l’activité (ex: départ pieds décalés, respect de la foulée naturelle)

40 Quelles apsa pour mobiliser la force ?:
Les activités choisies Exemples de contraintes imposées par l’activité Améliorer l’efficacité dans le départ de la course, améliorer la qualité de l’impulsion au saut. Réaliser des tirs puissants, s’imposer dans les duels Déplacer une charge importante dans un intervalle de temps court Biathlon athlétique Football Musculation Mais peut-être aussi: rugby, gymnastique, lutte, escalade, volley-ball… Quelques remarques pour la développer Sommaire

41 Les méthodes de développement:
1 ) Les méthodes avec des charges Charge maximale Charge non maximale Intensité + de 80% Intensité de 20 à 70% 3 à 7 répétitions 4 à 8 répétitions 3 à 7 séries 8 à 10 séries Réalisation explosive Réalisation explosive/vitesse Récupération 4 à 7’ Récupération 4 à 5’

42 Mais attention: Besoin de matériel « lourd » et de temps, d’où une mise en place non évidente en milieu scolaire. La méthode avec charge maximale n’est pas à conseiller, pour des raisons de sécurité, avec des élèves ne connaissant que trop peu l’activité musculation. A proscrire avant la phase post-pubertaire. La formule de Brzicki permet d’estimer la charge maximale à partir d’une performance réalisée sur quelques répétitions (5 par exemple).

43 2 ) Les méthodes sans charge
Méthodes moins contraignantes en matériel pour une mise en place plus aisée. Plus « naturelle » car proche des gestes sportifs. (bondissements, medecine-ball…) Variées: concentrique, excentrique, isométrique, pliométrique. Il s’agira cependant d’être vigilant sur la progressivité de ce travail, un réel apprentissage étant indispensable pour une pratique sans risque (disponibilité des fibres musculaires, coordinations,renforcement et tonicité musculaire préalable) !

44 Quelles apsa pour mobiliser l’endurance aérobie?:
Les activités choisies Exemples de contraintes imposées par l’activité Récupérer plus facilement après la répétition d’efforts. Considérer la PMA comme le reflet d’un match avec une variation d’intensité, une alternance de temps forts (course rapide) et de temps de récupération (marche). Tenir un effort long, peu intense et « avoir la forme » Biathlon athlétique Football Musculation Mais peut-être aussi: orientation, danse, boxe française, basket-ball, natation, aérobic… Sommaire Quelques remarques pour la développer

45 Les méthodes de développement de la capacité aérobie:
Mobilisation par des courses dont la vitesse est située entre le seuil aérobie et le seuil anaérobie Comment?: 130 à 150 pulsations cardiaques par minute 70 à 85 % de la Vitesse Maximale Aérobie Test VO2max Courses continues ou par intervalles longs

46 Les méthodes de développement de la puissance aérobie:
Mobilisation par des courses dont la vitesse est située au delà du seuil anaérobie Comment?: Courses par intervalles courts à très courts (15’’ à 45’’) Supérieur à 160/170 pulsations cardiaques par minute 90 à 120 % de la Vitesse Maximale Aérobie Importance de la récupération le plus souvent équivalent au temps d’effort.

47 3x500m - Aérobic - Judo -Sport collectif - Badminton…
Quelles apsa pour mobiliser l’endurance lactique ?: 3x500m - Aérobic - Judo -Sport collectif - Badminton… Les précautions: Prudence en milieu scolaire mais travail possible. Travailler d’abord le processus aérobie (élimination de l’acide lactique) Suivre le travail lactique par une récupération aérobie Quelques remarques pour la développer Sommaire

48 Les méthodes de développement de la capacité anaérobie lactique:
Mobilisation par des courses dont l’intensité est sous maximale Comment?: Durée de course 30’’ à 2’ 80 à 90 % de la Vitesse Maximale 4 à 6 fois Récupération 3 à 8’ (active)

49 Les méthodes de développement de la puissance anaérobie lactique:
Mobilisation par des courses dont l’intensité est maximale Comment?: Durée de course 15’’ à 30’’’ 100 % d’intensité Répétitions en fonction du niveau, arrêt dés les signes de fatigue (baisse d’intensité) Récupération 1 à 3’ et plus de 5’ si plusieurs séries

50 Acrosport - Volley-ball - Aérobic - Boxe française - Escalade - Danse…
Quelles apsa pour mobiliser la souplesse ?: Acrosport - Volley-ball - Aérobic - Boxe française - Escalade - Danse… Les méthodes de développement de la souplesse: Travail par méthode de contraction isométrique avec étirement préalable Âge idéal pour développer la souplesse entre 11 et 14 ans puis travail pour entretenir Sommaire

51 Handball - Cirque - Lancers athlétiques
Quelles apsa pour mobiliser l’adresse ?: Handball - Cirque - Lancers athlétiques Gymnastique rythmique - Rugby - Tennis de table… Les méthodes de développement de l’adresse: Travail par répétitions de geste finalisé dans un contexte qui peut évoluer. Sommaire

52 5- Les contenus d’enseignement, la situation d’apprentissage

53 QUELS ENJEUX POUR LA MISE EN PLACE DE NOS CONTENUS D’ENSEIGNEMENT ?
Préserver le plaisir, l’intégrité physique des élèves, tout en permettant de mieux se connaître physiquement en se confrontant à l’activité sociale de référence et dépasser les seules connaissances techniques, de donner du sens au travail physique (poursuivre un mobile sportif s’accrocher sur un objectif d’amélioration de sa santé). Espérer que l’élève se mette en projet par rapport au développement des ressources physiques et ainsi qu’il appréhende les qualités nécessaires pour s’entraîner et être plus efficace ou simplement se dépenser dans le respect et/ou l’amélioration de sa santé (respect des paramètres personnels, disponibilité psychologique, résistance à l’effort…) !

54 PRINCIPES D’ENTRAÎNEMENT SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Modèle pour la conception des situations d’apprentissage PROJET EPS PRINCIPES D’ENTRAÎNEMENT PROGRAMMES EXAMENS APSA RESSOURCES A DEVELOPPER THEMES D’ETUDE CARACTERISTIQUES DES ELEVES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

55 Mettre en relation les différentes connaissances (techniques et tactiques) avec les ressources physiques à solliciter pour: Essayer de donner du SENS au travail physique. Faire adhérer l’élève à une démarche de recherche d’efficacité et la relier à l’apprentissage technique. Pour l’élève, accepter l’effort et y prendre goût ! Petite expérience positive avec notre classe: Il a été demandé aux élèves de mettre en relation les thèmes susceptibles d’être abordés et les qualités physiques qu’ils sollicitent ! (tableau)

56 A la traditionnelle structure de la situation d’apprentissage (but, consignes, critères de réussite…) on essaiera aussi souvent que possible d’y inclure et de façon la moins intuitive possible pour une meilleure pertinence, des critères sur la mobilisation des ressources (nature, intensité, durée, volume de travail souhaité, indices de contrôle…). L’impact sur les variables didactiques sera sensible (espace, temps, événements) Sommaire

57 Afin d’envisager un éventuel développement, il s’agira de proposer des exercices « individualisés », à un niveau « d’intensité » élevé. DUCHATEAU in THIEBAULD et SPRUMONT, « L’enfant et le sport », 1998.

58 6- Exemples de mise en œuvre
(Illustration en football) Sommaire

59 7- Conclusion

60 Bilan de notre expérience
Du point de vue « énergétique », la quantité et la qualité de travail fourni ont été nettement meilleures au fil des semaines mais restant néanmoins dépendant du niveau de motivation. On notera beaucoup moins d’élèves « statiques » ou « passifs », favorable pour la mobilisation minimale des ressources.

61 Globalement, ce que nous pouvons retenir :
Pôle des apprentissages moteurs Se concentrer sur les ressources physiques pour les mobiliser (les développer?) n’est pas incompatible avec l’acquisition de connaissances techniques Sans doute la quantité ou qualité des connaissances techniques et tactiques est moindre car la régulation sur le pôle énergétique nécessite du temps, mais c’est un choix.

62 Globalement, ce que nous pouvons retenir :
Pôle physiologique On fait l’hypothèse que les ressources physiologiques peuvent être développées en EPS mais cela reste à vérifier. Dans tous les cas, on a essayé d’exploiter de façon optimale les potentiels. L’investissement est plus important avec à court terme moins de contestation ou de refus face à un travail physique. (plus de sens, plus d‘adaptation?)

63 Globalement, ce que nous pouvons retenir :
Pôle didactique et pédagogique Un réel plaisir de voir les élèves s’investir physiquement. Cela nous conforte dans l’idée qu’il faut être ambitieux sur les objectifs. Un plaisir aussi, dans le cadre de la défense de l’EPS, de montrer que l’on peut espérer atteindre ses finalités sans que celles-ci soient morcelées dans nos pratiques (enjeu) On fera tout de même des réserves sur la possibilité de lier les situations d’apprentissage avec un objectif de développement physiologique en permanence pour une classe donnée. Mais si on peut tendre vers…!

64 Ce document a pour but de présenter et partager des idées, des convictions et une expérience de terrain En souhaitant qu’il puisse ouvrir des interrogations, des certitudes et des doutes aussi, parfois en bousculant (ou provoquant) des opinions établies. Michaël Tailleux Séminaire EPS 15, 16 et 17 décembre 2008 Collège Les Fontilles, Blesle (43)

65 Quelques sources: Bibliographie:
Manuel d’entraînement –Weineck, Vigot, Paris, 1997 L’enfant et le sport – Duchateau, De Boeck, Bruxelles,2000 Comprendre l’Athlétisme – Hubiche et Pradet, Insep, 2000 Les capacités aérobies, un objectif transversal – Lab, Revue EPS n° 258, 1996 Étude comparée de 6 activités physiques – Gindre- Revue EPS n° 286, 2000 L’entraînement physique intégré- Baux, Chanon et Quilis, Revue EPS n° 249, 1994 Attitudes pédagogiques et évaluation- Bordet, Revue EPS, 1996 Site internet: Physifootball.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport de la région Nord-Pas-de-Calais


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