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Axe: Formation et Recherche

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Présentation au sujet: "Axe: Formation et Recherche"— Transcription de la présentation:

1 Axe: Formation et Recherche
N.Mawfik prof enseignement supérieur Axe: Formation et Recherche Exemple: Les Ecoles Normales Supérieures au Maroc Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

2 Les Ecoles Normales Supérieures (ENS)
N.Mawfik prof enseignement supérieur Les Ecoles Normales Supérieures (ENS) Etablissements de formation des cadres (enseignants du secondaire et agrégés), crée en 1978 Dans plusieurs villes: Rabat, Casa, Fès Meknés, Tétouan et Marrakech Missions: Formation initiale Formation continue Promotion de la recherche scientifique et pédagogique. Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

3 préparent les diplômes suivants :
Diplôme de l’ ENS. Diplôme du troisième cycle des ENS. Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire. Agrégation Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Centres de Formation des Cadres de l’enseignement. Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

4 Accès Etude du dossier Concours
Recrutement selon nombre de postes budgétaires disponibles sur: Etude du dossier Concours Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

5 L’ENS Takadoum Rabat Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

6 Structurée en plusieurs départements:
Mathématiques Physique Chimie Biologie Sciences de la Terre Informatique Sciences de l’Education Histoire - Géographie Arabe Français Anglais Allemand et Italien Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

7 Formations dispensées
Bac + 4 années Licence + 1année (5ème année) Professeurs du 2ème cycle de l’enseignement fondamental +2 années (3ème et 4ème années) Professeurs du secondaire +2 années (Agrégation ancienne formule:AAF) Classe prépa ou Deug +3 années (Agrégation nouvelle formule :ANF) Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

8 I. Formation initiale I.1 La 5ème année
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

9 Essentiellement à caractère pédagogique cours théoriques
Didactique, psychologie pédagogie, méthodologie de la rechercuhe, audiovisuel, législation scolaire (assurés par département des sciences de l’Education) Complément de formation (discipline de spécialité) Langues informatique formation pratique observations de classe, micro-enseignement et stages (assurés par département des sciences de l’Education) Mémoire de fin d’étude à caractère pédagogique Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

10 I.2 Autres formations: 3ème et 4ème années, AAF et ANF
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

11 Essentiellement axées sur la discipline de formation
2 années: cours théoriques, formation pratique + mémoire dans la discipline de spécialité Pour ANF (3ans) instaurée en , 3ème année: préparation du concours d’agrégation Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

12 II. Formation continue Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

13 Relève de la fonction des inspecteurs d’enseignement: En effet:
l’article N°6 du Décret Royal du 2 février 1967, précise cette responsabilité : « Les inspecteurs du second degrés sont chargés par spécialité de l’inspection pédagogique du personnel enseignant du second degrés et des établissements scolaires. Ils assurent l’encadrement du personnel précité et suivent sa formation et son perfectionnement » Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

14 La note ministérielle N°173, du 10 septembre 1976, précise le rôle des inspecteurs dans la formation continue des enseignants : Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

15 « L’action des inspecteurs revêt un triple caractère : l’animation pédagogique, la formation pédagogique et le contrôle pédagogique : L’animation pédagogique : L’inspecteur est avant tout un animateur pédagogique au sein des établissements de sa circonscription. A ce titre, il conseille et assiste les professeurs, oriente et dirige leur initiative, organise des journées pédagogiques (…). La formation pédagogique : joue un rôle primordial. Elle concerne essentiellement les enseignants débutants et stagiaires auxquels l’inspecteur doit accorder une attention toute particulière (…). Le contrôle pédagogique : Les inspecteurs veillent à la bonne application des programmes et instructions (…) » Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

16 L’analyse de cette note ministérielle révèle
Formation continue des enseignants en exercice limitée à l’animation pédagogique. Objectifs des activités de cette formation implicites. Actions de l’inspecteur dans cette formation : conseiller,  assister ,orienter, diriger, aider, guider, etc. Part aux initiatives laissées aux enseignants ??? Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

17 la formation continue, telle qu’elle se pratique actuellement au Maroc
pas de projet ni objectifs explicites, pas de programme institutionnalisé et organisé. aucune recherche, ni sur le plan national ni régional, pour identifier les besoins des enseignants en formation continue et élaborer des objectifs adéquats. Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

18 Néanmoins actuellement
"Regain" d’attention de la part des décideurs du Ministère de l’Education Nationale pour la formation continue des enseignants plusieurs projets en cours de discussion (proposés par les écoles Normales Supérieures ou les académies et les délégations) Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

19 II.1 Formation continue à l’ENS Takadoum Rabat
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

20 Donc formation continue primordiale pour l’ENS Takadoum
Afin d’innover dans son métier, l’enseignant doit être mis au courant des nouveautés dans son domaine d’enseignement, en didactique de sa discipline de spécialité, en psychologie, pédagogie et en TIC Donc formation continue primordiale pour l’ENS Takadoum Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

21 II.1.1 formation continue pour les enseignants du lycée
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

22 Bénéficiaires: enseignants du secondaire de Rabat, Salé et Kenitra
Sessions de formation continue (durant les années universitaires , et , à titre expérimental) modules à la carte en didactique, psychologie, pédagogie,audiovisuel, disciplines de spécialité et informatique en lien avec l’enseignement de certaines disciplines Bénéficiaires: enseignants du secondaire de Rabat, Salé et Kenitra Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

23 Des questionnaires ont été distribués à la fin de certains modules : Impressions générales:
Grande demande, particulièrement en informatique et informatique appliqué à l’enseignement Soif d’apprendre et ouverture aux nouveautés Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

24 modules n’ont reconduits pour les raisons suivantes:
Pas de cadre institutionnel Ambiguïté dans les rôles des inspecteurs et formateurs / administration de l’ENS, administration des académies Disponibilité du matériel Disponibilité des enseignants participants à la formation Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

25 II.1.2 formation continue pour les formateurs de l’ENS
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

26 Sessions de formation:
Initiation au traitement de texte Initiation à internet Formation aux droits humains Initiation au logiciel SPSS Cours de stratégie de lecture de français Cours d’anglais Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

27 Partenariat avec établissement supérieurs d’autres pays
GIFREMS (le Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour l’Education en Mathématiques et en Sciences) organise des stages de formation en didactique des disciplines scientifiques au profit de conseillers pédagogiques (IPN Nouakchott) et d’enseignants à l’ ENS Nouakchott (dans le cadre d’un partenariat entre l’ENS Takadoum, Rabat et ces établissements de formation Mauritaniens) Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

28 III. Recherche Troisième cycle Laboratoires ou Groupes de Recherche
GIFREMS: Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour l’Education en Mathématiques et en Sciences Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

29 III.1 Troisième cycle En création d’un troisième cycle en didactique des disciplines scientifiques (mathématiques, physique chimie et Sciences de la vie et de la terre) Production de plusieurs thèses et rapports de recherches en didactique de ces disciplines Avec la nouvelle réforme , cycle en stand by à l’ENS (décrets le régissant non encore disponibles) Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

30 III.2 Laboratoires ou Groupes de Recherche
Certains formateurs de l’ENS se sont regroupés en Groupes de Recherche (5) ou ont constitué des Réseau ou Laboratoires de Recherche (14) Dont GIFREMS, Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour l’Education en Mathématiques et en Sciences constitué de didacticiens de différentes spécialités formateurs à l’ENS + des membres associés Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

31 III.3 GIFREMS Axes de recherche:
Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour l’Education en Mathématiques et en Sciences constitué de didacticiens de différentes spécialités formateurs à l’ENS + des membres associés Axes de recherche: Réforme des curricula de l’enseignement des mathématiques et des sciences Aspects cognitifs de l’apprentissage des mathématiques Apports des NTIC à l’enseignement des mathématiques Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

32 Organisation de séminaires (des actes de , ont été publiés et ceux de sont en cours de préparation) Participation à des manifestations scientifiques Nationales et Internationales (AIPU, EMF…) Participation au projet (CYBERDIDAC): Cyber programme francophone de formation continue des formateurs d’enseignants dans les didactiques des disciplines scolaires, avec comme pays partenaires de réalisation : Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Maroc, Sénégal. Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

33 Actuellement pas de recherches en didactique fondamentale ni en ingénierie didactique
GIFREMS est conscient de l’importance de la recherche en didactique fondamentale (pour préciser et raffiner les concepts et les méthodes) et de l'ingénierie didactique (pour combler le manque de «produit » destiné à l'enseignement tenant compte à la fois des résultats des recherches en didactique des disciplines en question et du milieu scolaire) Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

34 Mais des contraintes 1/ Le contexte actuel de l'enseignement au secondaire ne favorise pas la conduite de recherches ou l'application de résultats de recherches en didactique: programme trop chargé, répartition annuelle du temps rigide, mode évaluation commun, orientations pédagogiques à respecter, manuels scolaires à caractère officiel élèves peu motivés Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

35 due à l'absence de collaboration et de concertation
2/ L'écart séparant les formateurs en didactique des disciplines / les enseignants, les inspecteurs du secondaire et les professeurs agrégés distance due à l'absence de collaboration et de concertation est source d'incompréhension et de méconnaissances. Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

36 Comment parer aux difficultés?
Une collaboration entre formateurs en didactique et en psychopédagogie / les enseignants du secondaire, les inspecteurs et les professeurs agrégés L’institutionnalisation à l'ENS de groupes de recherche composés de ces différents acteurs de l'enseignement Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

37 Merci de votre attention
Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005

38 III.2 Laboratoires ou Groupes de Recherche
Groupe Interdisciplinaire de Formation et de Recherche pour l’Education en Mathématiques et en Sciences (GIFREMS) Observatoire de la violence en milieu scolaire (O.V.M.S) Réseau de recherche en langues, en traduction et terminologie Analyse Numérique et Optimisation (ANO) Groupe de Recherche en Analyse et Algèbre de Fonction(GRAAF) Laboratoire de physique théorique Laboratoire de Magnétisme, Matériaux Magnétiques, Micro-ondes et Céramiques Laboratoire de Physique des Semi-conducteurs et de l’Energie Solaire (P.S.E.S.) -  Laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Associé à l’AUF (LAF - Laboratoire de Chimie Organique et d’Etudes Physico-Chimique - Groupe de Recherche sur l’Intégration des Nouvelles Technologies Educatives dans l’Enseignement des SVT (NTE) - Laboratoire de Pétrologie-Volcanologie Associé au C.N.R et répertorié - Laboratoire de Géologie Structurale et Appliquée - Laboratoire d’Hydrologie - Laboratoire de Biotechnologie - Laboratoire de Biologie et Physiologie du développement Nadia Mawfik ENS Rabat Rifeff Oran 2005


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