Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoséphine Philippon Modifié depuis plus de 10 années
1
La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire et de lorganisation administrative Ministère de lÉducation et de La Formation Tunisie
2
Lintégration totale des élèves porteurs de handicap dans le système scolaire ordinaire est un objectif primordial dans la politique tunisienne de la promotion des porteurs de handicap.
3
Depuis la décennie 1970 – 1980 un pourcentage important de porteurs de handicap moteurs et auditifs ont pu poursuivre leurs études dans les classes ordinaires. Des mesures particulières ont été prises en leur faveur. Cette démarche de scolarisation a pris de lampleur au début des années 1990.
4
A la fin des années 1990 la commission nationale sur lÉcole de Demain avait rendu ses conclusions, lesquelles conclusions ont fait lobjet en juin 2000 dune consultation nationale denvergure qui a conduit 2 années plus tard et précisément le 22 Juillet 2003 à la promulgation de la loi dorientation de léducation et de lenseignement scolaire et au démarrage dune nouvelle réforme.
5
La nouvelle loi dorientation de léducation et de lenseignement scolaire ainsi que la nouvelle réforme ont constitué une évolution très importante pour lintégration des élèves porteurs de handicap dans lenseignement général et ont accéléré la mise en œuvre dune stratégie nationale dintégration des enfants porteurs de handicap au sein de lécole ordinaire.
6
3 D é fis majeurs à relever : Assurer la qualité des apprentissages. Améliorer le rendement du système. Garantir léquité entre les régions, les écoles et les individus (préscolaire, intégration des enfants à besoins spécifiques.
7
Ainsi, à linstar de beaucoup de pays dans le monde, le gouvernement Tunisien sest engagé en 2003 dans le développement de la mise en œuvre dune véritable stratégie nationale dintégration scolaire des porteurs de handicap dans les écoles ordinaires dés leurs plus jeune âge tout en reconnaissant, au moins, dans une première étape la nécessité de maintenir, en les améliorant, les alternatives plus traditionnelles déducation et de scolarisation de ces enfants.
8
Cette stratégie a été conçue par une commission nationale impliquant le ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité, le ministère de lEducation et de la Formation, le ministère de la Santé Publique ainsi que 3 ONG et des personnes ressources.
9
Les objectifs de la strat é gie nationale de l int é gration des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Objectif Global : Objectif Global : Garantir, progressivement, lintégration totale des enfants porteurs de handicap dans les écoles ordinaires.
10
1.Renforcer la capacit é du syst è me scolaire à int é grer les enfants porteurs de handicap en : Adoptant une pédagogie mieux adaptée à leurs besoins spécifiques. Garantissant leur inscription dans les écoles ordinaires. Leur permettant de bénéficier dun accompagnement et dun appui spécifique. Objectifs spécifiques
11
2.Pr é parer l int é gration des EPH et assurer leur accompagnement : Garantir laccès à lécole et améliorer laccessibilité. Renforcer le dépistage et la prise en charge précoces de lhandicap. Offrir une guidance parentale et un soutien moral et matériel. Assurer une intégration pré-scolaire dans les structures éducatives ordinaires
12
3.D é velopper les capacit é s du corps é ducatif et de l enseignement à mieux r é pondre aux besoins sp é cifiques des é l è ves porteurs de handicap et ceux ayant des besoins sp é cifiques.
13
4.Am é liorer la coordination entre les diff é rents intervenants des secteurs public, priv é, associatif et communal et renforcer leurs contributions sp é cifiques en vue d atteindre les meilleurs r é sultats.
14
5.Assurer une large adh é sion des diff é rents partenaires concern é s par l int é gration scolaire, et ce à travers une strat é gie appropri é e d Information, d É ducation et de Communication
15
La strat é gie de communication Objectif général de lactivité : Améliorer laccueil et la prise en charge pluridisciplinaire (scolaire, médicale et para-médical, de réhabilitation, sociale, psychologique) des enfants porteurs de handicap intégrés dans les classes ordinaires, par des actions de sensibilisation, dinformation et de mobilisation bien ciblées.
16
Objectifs sp é cifiques Objectif I : Objectif I : Faciliter la coordination du programme dintégration scolaire au niveau régional. Objectif II : Objectif II : Renforcer la capacité des enseignants à accueillir des enfants porteurs de handicap. Objectif III Objectif III : Augmenter limplication des parents dans lintégration scolaire de leurs enfants porteurs de handicap. Objectif IV : Objectif IV : Améliorer limage des enfants porteurs de handicap à lécole.
17
Les modes d int é gration scolaire des enfants porteurs de handicap dans le milieu scolaire ordinaire 1. Inscription dans les écoles ordinaires (sans autorisation et sans soutien particulier). 2. Intégration dans les écoles ordinaires dans le cadre du partenariat avec les ONG (associations spécialisées) : Intégration totale. Intégration partielle. Classes préscolaire spécialisées. 3. Programme national dintégration scolaire des porteurs de handicap (Années scolaires 2003 /2004/2005/2006 État de lieux de lintégration scolaire
18
Le programme national dintégration scolaire des enfants porteurs de handicap a été lancé au début de lannée scolaire 2003 – 2004 : 111 écoles primaires on accueilli un total de 299 enfants porteurs de handicap dans 157 classes encadrées par 258 enseignants (60 EPH moteur / 75 EPH auditif / 138 EPH mental.
19
Depuis la rentrée 2005 – 2006, le système éducatif tunisien compte 182 écoles accueillant environ 800 enfants porteurs de handicap dans le cadre du programme national dintégration et ce dans les classes préparatoire (préscolaire) et en 1 ère, 2 ème et 3 ème années de lenseignement de base.
20
Les diff é rents intervenants dans l int é gration des enfants porteurs de handicap Les 4 ministère concernés : MEF, MASSTE, MSP, MAFEPA. Les directions régionales relevant des 4 ministères. La commission nationale de lintégration scolaire. La commission régionale des handicapés. Écoles : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs coordinateurs, les travailleurs sociaux, les médecins et infirmiers scolaire. Les parents Les unités régionale de réhabilitation. Les associations (ONG) prenant en charge les enfants porteurs de handicap.
21
Facteurs limitant l int é gration scolaire des EPH Un manque de formation et de soutien des enseignant accueillant les enfants porteurs de handicap. Des failles dans lorientation scolaire et éducative des enfants porteurs de handicap. Un manque de prise en charge individualisée et pluridisciplinaire de lenfant porteur de handicap intégré à lécole ordinaire. Un suivi insuffisant des évolutions, progrès ou régression des enfants porteurs de handicap intégrés à lécole. Des résistances au handicap et à lintégration scolaires des enfants porteurs de handicap chez certains des acteurs intervenant dans et autour de lécole et chez certains parents denfants sans handicap.
22
Facteurs favorisants l int é gration des EPH Une volonté gouvernementale affirmée en faveur de lintégration scolaire. Des taux de scolarisation élevés sur lensemble de la Tunisie. Des structures de formation décentralisées. Une approche par compétences de lenseignement, qui constitue une base solide pour lélaboration du programme éducatif individualisé.
23
Des personnes ressources de qualité, au sein des structures institutionnelles régionales, des associations prenant en charge les enfants porteurs de handicap et dans le privé. Une forte volonté de formation parmi les enseignants des classes inclusives. Un esprit de solidarité déclaré parmi certains parents denfants sans handicap.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.