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Publié parTimothée Saulnier Modifié depuis plus de 10 années
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Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
Voiture et cité de demain « Les énergies alternatives au service de la mobilité » 31 mars 2004, EPFL Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides A. Rufer
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Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
1. Introduction: Les problèmes 2. Le cas d’un véhicule électrique à accumulateurs 3. Le cas de la propulsion Diesel-Electrique 4. Conclusions
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Système de transport : Assistance en puissance
Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Limites et sollicitations en puissance des accumulateurs, longévité, coûts, puissance spécifique
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Durée de vie, cycles et rendements
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Système de transport : Assistance en puissance
Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Le fonctionnenent à charge partielle des sources embarquées (rendement, émissions) Les coûts des sources alternatives embarquées, (dimensionnement pour la puissance de pointe, exemple de la pile à combustible) - La dissipation des énergies de freinage
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Système de transport : Assistance en puissance
Les problèmes rencontrés en propulsion électrique: - Le temps de recharge: => Capacité en puissance de la batterie => Disponnibilité en puissance du réseau
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Système de transport : Assistance en puissance
Exemple I: => Un accumulateur hybride Le scooter électrique de Peugeot Accumulateur à très basse tension (18V)
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Système d’enregistrement des mesures
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Parcours type : Vidy (375 m)– gare CFF (447 m)
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Parcours type : Ouchy (374 m)– St François (495 m) – Beaulieu (535 m)
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Schéma bloc du scoot’elec et concept d’assistance en puissance
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Dimensionnement du stockeur d’énergie (parcours Vidy-Gare)
« Excursion » totale en énergie: 173 kJ Utilisation de 29 supercondensateurs de 2600 F / 2.5V
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Régulation pour la gestion énergétique
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Résultats des simulations : Vidy – Gare CFF
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Résultats des simulations : Ouchy – St François - Beaulieu
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Convertisseur DC – DC multicanaux: - Réduire les pertes en commutation - Réduire les masses => Plus de silicium, moins de composants passifs Convertisseur élévateur à 3 canaux
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Convertisseur DC – DC : photo du montage
Convertisseur élévateur à 8 canaux
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Convertisseur DC – DC : premières expérimentations
Convertisseur élévateur à 4 canaux, phase d’essais et d’optimisation
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Ex. II: Transports en commun, péri-urbain, inter-urbain
Propulsion Diesel-electrique Quelles améliorations avec un stockage embarqué? - Réutiliser les énergies de freinage Réduire la puissance du générateur Diesel-Electrique Réduction des coûts et des émissions
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Le concept original: freinage électrique, dissipation par résistances
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Un exemple de parcours réel: Malles-Merano
Altitude Puissance demandée (freinage inclus) et valeur moyenne
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Les puissances , du générateur aux roues
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Le concept d’assistance pour le générateur Diesel-électrique
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Quelle capacité de stockage pour quelles économies?
D’abord supprimer les pointes de puissance! Potentiel élevé: environ 40-50%
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Nombre de composants, volume et poids du stockage embarqué
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Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
Conclusions Un grand intérêt à soutirer les pointes de puissance d’une source auxiliaire à impédance interne plus faible: sollicitation, capacité, autonomie => “Accumulateur hybride” Diesel-Electrique: peu de capacité de stockage auxiliaire pour beaucoup d’avantages => Hybride serie/parallèle à faible capacité de stockage
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Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
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