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Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 1 "Exemples de mise en place de services web 2.0 dans les bibliothèques"

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Présentation au sujet: "Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 1 "Exemples de mise en place de services web 2.0 dans les bibliothèques""— Transcription de la présentation:

1 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 1 "Exemples de mise en place de services web 2.0 dans les bibliothèques"

2 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 2 Services Web 2.0 + bibliothèques = Bibliothèques 2.0 ? Fondé sur le concept de Web 2.0 Fondé sur le concept de Web 2.0 Web 2.0 = "Une participation plus forte des internautes" Web 2.0 = "Une participation plus forte des internautes" nouveaux outils qui favorisent les communautés, la participation et le partage nouveaux outils qui favorisent les communautés, la participation et le partage

3 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 3 La démarche « bibliothèque 2.0 » Pourrait se définir comme la mise en Pourrait se définir comme la mise en oeuvre de services en ligne qui visent à mieux faire se rencontrer une offre et une demande de contenus dans le cadre dune politique documentaire Exploiter des « effets de réseau » rendus possibles par les outils ou technologies du web 2.0 Exploiter des « effets de réseau » rendus possibles par les outils ou technologies du web 2.0

4 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 4 2 préoccupations : 2 préoccupations : Une rencontre entre une offre et une demande documentaire 1. Aller vers l'usager 2. Construire avec l'usager

5 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 5 1.1 « disséminer » les moyens daccès à la bibliothèque Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer une barre de navigation Proposer une barre de navigation Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) 1.2 Contextualiser la bibliothèque : Au sein d Amazon Au sein d Amazon Au sein de Librarything Au sein de Librarything Au sein de Google recherche de livres Au sein de Google recherche de livres 1. Aller vers l'usager

6 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 6 2.1 Le modèle de la longue traîne La force de la recommandation La force de la recommandation 2. Construire avec l'usager 2.3 Représenter nos ressources Tags et nuages de tags Tags et nuages de tags Interfaces innovantes Interfaces innovantes Vers lOPAC 2.0 Vers lOPAC 2.0 2.2 Qualifier nos ressources Recommandations statistiques Recommandations statistiques Recommandations professionnelles Recommandations professionnelles Commentaires des utilisateurs Commentaires des utilisateurs

7 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 7 1.1 « disséminer » les moyens d acc è s à la bibliothèque Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer une barre de navigation Proposer une barre de navigation Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) 1.2 Contextualiser la bibliothèque : Au sein d Amazon Au sein d Amazon Au sein de Librarything Au sein de Librarything Au sein de Google recherche de livres Au sein de Google recherche de livres 1. Aller vers l'usager

8 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 8

9 9 Proposer une barre de navigation Greene county public library Harris public county library

10 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 10 Proposer des services d'accès et de veille

11 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 11 Assurer un « Service après recherche » Par flux rss : exemple de la bibliothèque du comté de Hennepin Par flux rss : exemple de la bibliothèque du comté de Hennepin

12 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 12 Recherche dans le catalogue

13 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 13 La bibliothèque entre dans mon agrégateur de fils rss

14 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 14 Par courriel et par fils RSS : exemple de la BDIC Par courriel et par fils RSS : exemple de la BDIC BDIC Assurer un service de veille documentaire ciblée

15 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 15 « Alertes » par courriel sur les nouvelles acquisitions à partir dun mot clé ou dune équation booléenne

16 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 16 Proposer des fils RSS pour informer en temps r é el

17 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 17 1.1 « Disséminer » les moyens daccès à la bibliothèque Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer un plugin de recherche int é gr é au navigateur Firefox Proposer une barre de navigation Proposer une barre de navigation Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) Favoriser l acc è s et la veille (RSS et email) 1.2 Contextualiser la bibliothèque : Au sein d Amazon Au sein d Amazon Au sein de Librarything Au sein de Librarything Au sein de Google recherche de livres Au sein de Google recherche de livres 1. Aller vers l'usager

18 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 18 Lier les données du catalogue à Amazon

19 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 19 « Contextualiser » la bibliothèque

20 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 20 « Contextualiser » la bibliothèque

21 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 21

22 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 22

23 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 23 2.1 Le modèle de la longue traîne La force de la recommandation La force de la recommandation 2. Construire avec l'usager 2.3 Représenter nos ressources Tags et nuages de tags Tags et nuages de tags Interfaces innoantes Interfaces innoantes Vers lOPAC 2.0 Vers lOPAC 2.0 2.2 Qualifier nos ressources Recommandations statistiques Recommandations statistiques Recommandation professionnelles Recommandation professionnelles Commentaires des utilisateurs Commentaires des utilisateurs

24 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 24 Un nouveau modèle : La longue traîne Qu'est ce que la Longue tra î ne ? Qu'est ce que la Longue tra î ne ? Un mod è le é conomique popularis é par Chris Anderson, r é dacteur en chef de Wired Magazine et dont le potentiel é conomique a é t é per ç u en premier par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon Un mod è le é conomique popularis é par Chris Anderson, r é dacteur en chef de Wired Magazine et dont le potentiel é conomique a é t é per ç u en premier par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon

25 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 25 à un march é compos é de millions de niches o ù les choix tr è s é clectiques des consommateurs se r é partissent sur des multitudes de titres à un march é compos é de millions de niches o ù les choix tr è s é clectiques des consommateurs se r é partissent sur des multitudes de titres Passage du march é de masse o ù le top 50, les best-sellers du livre et les blockbusters du cin é ma r è gnent Passage du march é de masse o ù le top 50, les best-sellers du livre et les blockbusters du cin é ma r è gnent

26 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 26 Pour le march é du livre: dispose en moyenne de 130 000 titres Pour le march é du livre: dispose en moyenne de 130 000 titres Or 50% des ventes effectu é es sur Or 50% des ventes effectu é es sur se situe se situe au-del à de ces 130 000 titres le march é des ouvrages absents des librairies moyennes est plus important que celui des livres qu elles proposent « physiquement » le march é des ouvrages absents des librairies moyennes est plus important que celui des livres qu elles proposent « physiquement »

27 27 La force de la recommandation et de la participation :

28 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 28 La force de la recommandation

29 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 29 Comment organiser les parcours des usagers dans la longue traîne des ressources des bibliothèques?

30 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 30 2.1 Le modèle de la longue traîne La force de la recommandation La force de la recommandation 2. Construire avec l'usager 2.3 Représenter nos ressources Tags et nuages de tags Tags et nuages de tags Interfaces innoantes Interfaces innoantes Vers lOPAC 2.0 Vers lOPAC 2.0 2.2 Qualifier nos ressources Recommandations statistiques Recommandations statistiques Recommandation professionnelles Recommandation professionnelles Commentaires des utilisateurs Commentaires des utilisateurs

31 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 31 Qualifier nos ressources pour organiser des parcours dans la masse des contenus =Rendre lisibles nos contenus et nos comp é tences d orientation dans ces contenus (exemple du Guichet du savoir et de Points d actus des Bm de Lyon) = Faciliter la s é rendipit é pour naviguer dans la longue tra î ne, aider à « trouver ce que l on ne cherche pas » en é tant le plus pertinent possible dans les recommandations

32 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 32 Recommandations statistiques Université dHuddersfield

33 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 33 Recommandations professionnelles Lors dune acquisition, ajouter à la logique de lindexation matière celle de la recommandation de titres liés Lors dune acquisition, ajouter à la logique de lindexation matière celle de la recommandation de titres liés « Représenter » linscription de louvrage dans la collection constituée par la bibliothèque = montrer la compétence du bibliothécaire, rendre lisible lacte dacquisition « Représenter » linscription de louvrage dans la collection constituée par la bibliothèque = montrer la compétence du bibliothécaire, rendre lisible lacte dacquisition

34 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 34 Si vous avez aimé, les Bibliothécaires vous conseillent aussi Titre 1 Titre 2 Les lecteurs qui ont emprunté Matrix ont aussi emprunté Titre 1 Titre 2 Commentaires des utilisateurs (…) Recommandations professionnelles

35 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 35 Commentaires des utilisateurs

36 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 36 2.1 Le modèle de la longue traîne La force de la recommandation La force de la recommandation 2. Construire avec l'usager 2.3 Représenter nos ressources Tags et nuages de tags Tags et nuages de tags Interfaces innovantss Interfaces innovantss Vers lOPAC 2.0 Vers lOPAC 2.0 2.2 Qualifier nos ressources Recommandations statistiques Recommandations statistiques Recommandations professionnelles Recommandations professionnelles Commentaires des utilisateurs Commentaires des utilisateurs

37 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 37 Nuages de Tags ou de mots matières Université dHuddersfield

38 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 38 Nuages de Tags ou de mots matières Université dHuddersfield

39 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 39 Interfaces innovantes Navigateur Dewey OCLC

40 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 40 Interfaces innovantes Amaznode

41 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 41 Queens Library

42 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 42 Interfaces innovantes Visual Catalog

43 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 43

44 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 44 Citation dun commercial de chez Archimed: « Amazon est notre cahier des charges pour les années à venir. »

45 Bibliobsession 6/10/2006 by-nc-sa 45 Merci pour votre attention! Des questions, des remarques? Cest maintenant ou sur : http://bibliobsession.net


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