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1 Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.

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1 1 Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

2 2 Canada Research Chair on ICT in Education

3 3 Plan de la présentation Qui suis-je ? Qui suis-je ? Pourquoi une chaire de recherche sur les TIC en éducation ? Pourquoi une chaire de recherche sur les TIC en éducation ? Principaux axes de recherche Principaux axes de recherche Présentation sommaire de projets de recherche et de leurs résultats Présentation sommaire de projets de recherche et de leurs résultats Conclusion Conclusion Questions Questions

4 4 Plan de la présentation Who am I ? Who am I ? Why a research chair on ICT and Education ? Why a research chair on ICT and Education ? Research Program Research Program Brief presentation of research projects/results Brief presentation of research projects/results Conclusion Conclusion Question Question

5 5 1.

6 6 Qui suis-je ? Who am I ?

7 7 Thierry Karsenti Chercheur au CRIFPE Professeur Faculté des sciences de léducation Université de Montréal http://thierrykarsenti.com http://thierrykarsenti.com

8 8 Enseignant de français Enseignant de français Ph.D. sur les pratiques pédagogiques et la motivation Ph.D. sur les pratiques pédagogiques et la motivation Jai toujours utilisé les TIC (mon premier PPT en 1990, à lUniversité McGill) Jai toujours utilisé les TIC (mon premier PPT en 1990, à lUniversité McGill)

9 9 Language teacher Language teacher Ph.D. on the impact of teaching practices on student motivation Ph.D. on the impact of teaching practices on student motivation Long-time ICT user (first PPT in 1990, McGill University) Long-time ICT user (first PPT in 1990, McGill University)

10 10 La premi è re fois …

11 11 The first time …

12 12 La x-i è me fois …

13 13 The n th time …

14 14 Premier cours de formation à distance pour les enseignants au Canada (1997, Université du Québec à Hull)

15 15 First distance education course in any teacher education program in Canada (1997, Université du Québec à Hull)

16 16 Les TIC sont chronophages …

17 17 ICTs are time consuming …

18 18 2.

19 19 Pourquoi une chaire de recherche sur les TIC en éducation ?

20 20 Why a research chair on ICT in Education ?

21 21 The explosion in use of ICTs in various walks of life. The explosion in use of ICTs in various walks of life. Major investments to equip all schools with ICTs. Major investments to equip all schools with ICTs. Few teachers still regularly use ICTs in schools. Few teachers still regularly use ICTs in schools. High school dropout rate in Canada… we believe that ICTs could help solve, in part, that problem. High school dropout rate in Canada… we believe that ICTs could help solve, in part, that problem.

22 22 Omniprésence des TIC, tant à lécole que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines.

23 23 650 millions dInternautes dans le monde… 650 millions dInternautes dans le monde… 4,5 millions de Québécois 4,5 millions de Québécois 20 millions de Canadiens 20 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 600 milliards de pages Web 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour… 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour…

24 24 Plus de 90 % des élèves de milieux défavorisés (n = 1000) ont accès à Internet à la maison (Karsenti, 2005). Plus de 90 % des élèves de milieux défavorisés (n = 1000) ont accès à Internet à la maison (Karsenti, 2005).

25 25 Plus de 60 % des familles avec enfants sont branchés « haute vitesse ». Plus de 60 % des familles avec enfants sont branchés « haute vitesse ».

26 26

27 27 www.ipsos -reid.com Global Monitor Global Monitor

28 28 Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet.

29 29 Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche dinformation (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne)

30 30 Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes dâge, lutilisation dInternet a surpassé la télévision.

31 31 Et à lécole ? Toutes les écoles du Québec branchées…

32 32 Mais attention… Les recherches montrent que les TIC sont présentes dans les écoles, mais quelles sont encore peu exploitées… Les recherches montrent que les TIC sont présentes dans les écoles, mais quelles sont encore peu exploitées…

33 33 Les importantes dépenses déquipement de ces 20 dernières années ont permis de faire entrer les TIC dans la quasi-totalité des établissements scolaires du Canada, mais lutilisation de l'informatique au quotidien dans ces établissements reste décevante. Les importantes dépenses déquipement de ces 20 dernières années ont permis de faire entrer les TIC dans la quasi-totalité des établissements scolaires du Canada, mais lutilisation de l'informatique au quotidien dans ces établissements reste décevante.

34 34 Completing the foundation for lifelong learning : An OECD survey… (2004)

35 35 OECD Identifies "Disappointing " Use of ICT… OECD Identifies "Disappointing " Use of ICT…

36 36 Laménagement des heures denseignement, lorganisation de la classe… et la faible compétence technopédagogique des enseignants ne permettent pas une véritable intégration des TIC dans les classes des écoles de quelque quinze pays industrialisés. Laménagement des heures denseignement, lorganisation de la classe… et la faible compétence technopédagogique des enseignants ne permettent pas une véritable intégration des TIC dans les classes des écoles de quelque quinze pays industrialisés.

37 37 Lutilisation des TIC « est décevante […] lutilisation de linformatique à des fins pédagogiques […] est sporadique […] seule une minorité denseignants dans lensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes » (pp. 132-134). Lutilisation des TIC « est décevante […] lutilisation de linformatique à des fins pédagogiques […] est sporadique […] seule une minorité denseignants dans lensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes » (pp. 132-134).

38 38 3.

39 39 Principaux axes de recherche

40 40 RESEARCH PROGRAM

41 41 Enseignants (formateurs) et les TIC Enseignants (formateurs) et les TIC Apprenants et les TIC Apprenants et les TIC Formations ouvertes et à distance Formations ouvertes et à distance

42 42 Teachers (instructors) & ICTs Teachers (instructors) & ICTs Learners & ICTs Learners & ICTs Open and Distance Learning Open and Distance Learning

43 43 Formation des enseignants aux usages pédagogiques des TIC Formation des enseignants aux usages pédagogiques des TIC Facteurs qui favorisent ou freinent lusage des TIC par les enseignants Facteurs qui favorisent ou freinent lusage des TIC par les enseignants Types dusages Types dusages Enseignants

44 44 On accède au savoir différemment avec les TIC

45 45 Avant… Le livre Le livre Lenseignant Lenseignant

46 46 Maintenant… Internet Internet

47 47 Les élèves apprennent et savent aujourdhui autre chose que ce que leur enseigne lécole et beaucoup sy ennuient. Les élèves apprennent et savent aujourdhui autre chose que ce que leur enseigne lécole et beaucoup sy ennuient.

48 48 Malgré nous, les TIC sont dans la salle de classe…

49 49 De la logique de diffusion du savoir, à celle de la navigation du savoir.

50 50 Il faut apprendre aux élèves à développer un esprit critique face à Internet et aux TIC

51 51 PROJETS DE RECHERCHE

52 52 RESEARCH PROJECTS

53 53 The Use of Information and Communication Technologies (ICTs) : The Case of 6998 Canada Student Teachers

54 54 TIC et futurs enseignants : facteurs inhérents à leur utilisation et types dusages

55 55 n = 6998

56 56 Documenter comment se manifeste, chez les étudiants, latteinte des compétences TIC visées par la formation initiale, lors des stages (3 e et 4 e années).

57 57 Prospective teachers University supervisors Associate teachers (schools) New teachers Experienced teachers

58 58 n = 4000

59 59 Les TIC et les stages

60 60 ICTs and the challenge of practical training within the framework of an educational reform

61 Intégration des TIC en pédagogies universitaires

62 Enquête auprès de 713 formateurs à luniversité

63 63OBJECTIFS 1. Brosser un portrait des usages des TIC en pédagogie universitaire.

64 64OBJECTIFS 2.Mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou inhibent lintégration des TIC.

65 65 Impact sur le développement de compétences et la réussite éducative Impact sur le développement de compétences et la réussite éducative Usages Usages Apprenants

66 66 Intégration des TIC dans lÉducation en Afrique de lOuest et du Centre : étude décoles pionnières

67 67 n = 48 782 students n = 2 934 teachers

68 68 Impact des TIC sur la réussite dans les études universitaires

69 69 n = 25 000

70 70 ICT and school achievement of First Nation students

71 71 Limpact des TIC sur lapprentissage du français dans les classes daccueil

72 72 Limpact des technologies de linformation et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés.

73 73 n = 1000

74 74 Une recherche de type mixte où sont combinés des éléments de collecte de données de nature quantitatifs ou qualitatifs. Une recherche de type mixte où sont combinés des éléments de collecte de données de nature quantitatifs ou qualitatifs.

75 75 Tests (échelles pour mesurer la motivation, lattitude envers les TIC, etc.) Tests (échelles pour mesurer la motivation, lattitude envers les TIC, etc.)

76 76 Observations vidéographiées Observations vidéographiées Entrevues (enseignants, parents, élèves, autres acteurs scolaires) Entrevues (enseignants, parents, élèves, autres acteurs scolaires)

77 77 44 classes (n > 1000) où lon retrouve des élèves provenant de milieux socio- économiquement défavorisés participent à ce projet. 44 classes (n > 1000) où lon retrouve des élèves provenant de milieux socio- économiquement défavorisés participent à ce projet.

78 78 Notre recherche regroupe certaines écoles qui figurent parmi les plus pauvres à Montréal, au Québec, et au Canada. Notre recherche regroupe certaines écoles qui figurent parmi les plus pauvres à Montréal, au Québec, et au Canada.

79 79 Résultats préliminaires Ce que lon remarque, sur le plan quantitatif (tests, questionnaires, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan quantitatif (tests, questionnaires, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan qualitatif (observations vidéographiées, entrevues, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan qualitatif (observations vidéographiées, entrevues, etc.)

80 80 Motivation

81 81 CE QUE LON OBSERVE

82 82 Éléments qualitatifs Analyses issues de quelque 120 heures dobservation de classe (vidéographiées). Analyses issues de quelque 120 heures dobservation de classe (vidéographiées).

83 83 ENGAGEMENT

84 84 À observer Comment les TIC favorisent la collaboration entre les élèves.

85 85 À observer Comment lutilisation des TIC peut favoriser le développement de lestime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à lécole.

86 86 Utilisation du correcteur Un impact sur les habiletés décriture. Un impact sur le développement de lesprit critique. Lexemple de Nicolas…

87 87 Conditions defficacité Conditions defficacité Impact sur lenseignement et lapprentissage Impact sur lenseignement et lapprentissage Formations à distance

88 88 The Impact of a Compulsory Web- based Course on Preservice Teachers Motivational Profile

89 89 n = 429

90 90 Conditions defficacité des formations ouvertes et à distance en pédagogie médicale

91 91 Conditions defficacité des formations ouvertes et à distance avec lAfrique

92 92 4.

93 93 CONCLUSION

94 94 Chaire de recherche… baliser le paysage des TIC en éducation…

95 95 Research chair… Mapping the use and impact of ICTs in education

96 96 Teachers (instructors) & ICTs Teachers (instructors) & ICTs Learners & ICTs Learners & ICTs Open and Distance Learning Open and Distance Learning

97 97 5.

98 98 QUESTIONS ?


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